Le choix d’une tondeuse à gazon est important afin d’assurer votre confort dans la maintenance de vos espaces verts. Celle-ci doit être en conformité avec votre budget, avec vos capacités physiques, tout en étant adaptée aux spécificités de votre terrain. Voici un guide d’achat détaillé pour votre choix de tondeuse à gazon !
Quels sont les différents modèles disponibles ?
Afin de vous permettre d’effectuer une comparaison efficace des différents modèles de tondeuses à gazon électriques, voici les informations principales à prendre en compte.
Les quatre grandes familles de tondeuses à gazon électriques
De très nombreuses marques proposent des modèles de tondeuses à gazon adaptés à tous les budgets et contraintes de terrain. À quelques spécificités techniques près, on dénombre actuellement quatre grandes catégories de tondeuses à gazon électriques :
- Les tondeuses électriques filaires ;
- Les tondeuses électriques sans fil ;
- Les tondeuses électriques avec coussin d’air ;
- Les tondeuses à gazon robots électriques.
Leurs spécificités
La tondeuse à gazon avec fil est probablement l’une des plus courantes sur le marché : comme son nom l’indique, celle-ci ne peut que fonctionner grâce à un raccordement par câbles entre la tondeuse et une prise de courant. Cette particularité rend ce modèle de tondeuse plus léger que celles avec batteries, et donc bien plus maniable. Les tondeuses à gazon filaires sont aussi les moins onéreuses du marché et ne nécessitent aucun entretien en particulier.
Au contraire, les tondeuses à gazon sans fil sont plus pratiques, car elles fonctionnent uniquement sur batterie : vous n’aurez donc pas à vous encombrer d’un fil lors de la tonte de votre pelouse. Celles-ci sont légèrement plus lourdes que les tondeuses filaires. Notez aussi que leur batterie leur confère une autonomie limitée, et que le changement de celles-ci est particulièrement onéreux.
Les tondeuses à gazon électriques sur coussin d’air sont des modèles sans roues, très faciles à manier. Celles-ci projettent de l’air qui permet de couper les brins d’herbe. Évidemment, ce modèle ne comprend pas de bac de récupération des brins d’herbe coupés.
Enfin, les tondeuses électriques robots ne nécessitent pas d’action manuelle de votre part. Une simple programmation à l’aide de votre smartphone permet de démarrer la tonte de votre pelouse de manière automatisée et quotidienne. Ce modèle de tondeuse électrique domotique nécessite également une installation électrique aux normes, que vous pourrez facilement confier à un électricien.
Quels conseils pour le choix d’une tondeuse à gazon ?
Voici tous nos conseils pour vous aider à choisir la tondeuse à gazon la plus adaptée à vos besoins.
Les critères à prendre en compte
Afin de faire le bon choix en matière de tondeuse à gazon électrique, il est important que vous établissiez au préalable une liste de critères concernant les points suivants :
- La largeur de coupe ;
- Le type de ramassage ;
- La taille de votre terrain ;
- La largeur de coupe ;
- La maniabilité désirée ;
- Votre budget.
Notez que la puissance recommandée d’une tondeuse à gazon électrique se situe entre 1 000 et 2 000 watts : plus vos besoins de tonte sont importants, et plus il est conseillé d’opter pour un moteur puissant. Aussi, pensez à vérifier que le guidon de votre tondeuse soit réglable, afin de faciliter votre prise en main de l’appareil. Bien entendu, ce conseil n’est applicable que pour les tondeuses à gazon manuelles, et non pas pour les tondeuses domotiques.
Bien choisir votre tondeuse à gazon
Si vous possédez un large terrain, vous avez tout intérêt à opter pour une tondeuse à gazon en accord avec cette particularité. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’orienter votre choix vers une tondeuse à gazon sans fil, manuelle ou domotique. Aussi, si la surface à tondre est importante, il est conseillé d’opter pour une largeur de coupe conséquence, afin de vous éviter de nombreux allers et retours au sein de votre terrain. De la même manière, il est conseillé de choisir une tondeuse à gazon avec une fonction de mulching : il s’agit d’un système intégré dans certains modèles, et qui permet de couper l’herbe en très petits morceaux. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de procéder au vidage du bac de la tondeuse : l’herbe coupée va retomber sur la pelouse et venir alimenter celle-ci en engrais naturel. Si votre budget vous le permet, choisissez aussi une tondeuse à gazon avec une fonction de collecte des feuilles mortes : vous gagnerez ainsi beaucoup de temps lors de l’entretien de vos espaces extérieurs.
Votre terrain est-il restreint ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour la tondeuse de votre choix. N’oubliez pas que les tondeuses électriques avec coussin d’air sont idéales pour les très petites surfaces ainsi que pour les personnes n’ayant que très peu de force physique. Le choix d’une tondeuse à gazon domotique peut également vous convenir si vous ne souhaitez pas accorder beaucoup de temps à l’entretien de votre jardin.