Raccorder votre abri de jardin à l’électricité vous permet de l’alimenter en courant. Que ce soit pour l’éclairage ou le fonctionnement d’appareils électriques, effectuer de tels aménagements peut s’avérer très pratique. Pour quelles raisons alimenter en électricité votre abri de jardin, quelles sont les conditions et comment procéder ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Pourquoi installer un abri de jardin alimenté en électricité ?
Que vous utilisiez votre abri de jardin comme espace de vie, comme atelier de bricolage ou comme espace de stockage (pour stocker vos appareils de jardinage, par exemple), vous pourriez avoir tout intérêt à faire installer l’électricité. En effet, même si vos besoins ne seront pas les mêmes en fonction de l’utilisation que vous en faites, l’accès à l’électricité vous facilitera le quotidien.
Éclairage, chauffage, ménage, divertissement, communication, bien-être ou encore sécurité, les raisons de raccorder votre abri de jardin à l’électricité sont multiples et les sources d’alimentation envisageables le sont tout autant (elles dépendront de nombreux paramètres comme la superficie de votre terrain et ce dont vous disposez autour de votre abri de jardin) :
- Raccordement de l’abri de jardin à l’alimentation électrique publique ;
- Raccordement de l’abri de jardin à l’alimentation électrique d’une maison privée via un câble souterrain ;
- Raccordement de l’abri de jardin au réseau électrique publique via un câble souterrain et votre propre connexion ;
- Alimentation de l’abri de jardin grâce à votre générateur d’électricité ;
- Alimentation de l’abri de jardin avec une installation de panneaux photovoltaïques ;
- Alimentation de l’abri de jardin par le biais de votre propre éolienne.
Comment planifier l’installation de l’électricité d’un abri de jardin ?
Avant toute chose, vous devrez bien vous préparer. En effet, réaliser le raccordement de votre abri de jardin à l’électricité n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour définir au mieux votre projet, vous devez prendre le temps de vous poser et de répondre aux questions suivantes. De plus, renseignez-vous auprès de votre commune si une déclaration préalable et un permis de construire sont nécessaires.
Quels sont mes besoins électriques ?
Ici, vous allez devoir déterminer l’ensemble des consommations en énergie électrique que vous allez être amené à faire dans votre abri de jardin : lumières, appareils électriques, etc. Ensuite, vous devrez établir la puissance électrique nécessaire en kW pour vous assurer que votre installation future pourra supporter la charge de votre consommation.
Vos appareils sont-ils tous gourmands en énergie de la même façon ?
Il se peut que certains de vos appareils soient plus énergivores que d’autres. Si vous ne pouvez pas éviter de réaliser une connexion de haute tension (400 V), protégez vos circuits avec 32 ampères (16 A suffisent pour les autres installations).
Combien de prises de courant devez-vous installer ?
De manière générale, il vaut mieux installer un nombre important de prises pour éviter d’utiliser des multiprises ou réaliser des câblages compliqués. De plus, il est conseillé de ne pas installer n’importe quel type de prises. Du fait de l’humidité plus abondante dans le jardin, il est vivement recommandé d’installer des prises IP44 ou IP65.
Quel emplacement pour les boîtes de distribution, les interrupteurs et boîtes à fusibles ?
Tous ces appareillages électriques et autres éléments d’une installation électrique doivent être installés dans un endroit sec et protégé de l’humidité. Pour protéger le système électrique de votre jardin, il est conseillé d’intégrer un disjoncteur de courant résiduel (DCR) à votre installation.
Quelles étapes pour procéder au raccordement à l’électricité d’un abri de jardin ?
Si vous souhaitez réaliser vous-même le raccordement de votre abri de jardin à l’électricité, vous devrez vous munir de quelques outils, tels que :
- De l’outillage : testeur de tension, règle pliante, crayon à marquer, niveau à bulle, fil à plomb, dénudeur de fil et de câble, perceuse, marteau perforateur, mèches (différentes épaisseurs pour les matériaux de construction comme le bois, la pierre et/ou le métal), tournevis plat et à empreinte cruciforme, marteau, ciseau, spatule ;
- Du matériel électrique : câbles, boîtes de distribution, prises de courant (toutes adaptées à une utilisation dans des pièces humides), pinces à clous et à pression, serre-câbles, goulottes, vis de différentes tailles, chevilles, plâtre pour électriciens, ruban isolant.
Une fois que vous aurez défini et cadré votre projet et que vous disposerez de l’ensemble du matériel nécessaire, vous pourrez débuter vos travaux.
1. Enterrer les câbles
Cette étape consiste à faire passer les câbles électriques depuis la source d’alimentation jusqu’à votre abri de jardin. Pour cela, il convient de les enterrer à une profondeur de 70 à 80 cm. L’idéal est de poser vos câbles souterrains directement dans des gaines de protection. Concernant la tranchée, il est plutôt conseillé d’avancer mètre par mètre et de recouvrir immédiatement les mètres posés derrière vous.
2. Faire passer les câbles dans les murs
Lorsque vous avez amené vos câbles jusqu’à votre abri de jardin, vous devez les encastrer dans votre mur pour pouvoir réaliser l’installation électrique intérieure. Réalisez une fente dans votre mur pour passer vos câbles, puis refermez-la avec du plâtre.
3. Fixer les câbles sur le mur
Enfin, vous pouvez effectuer le branchement de l’ensemble de vos appareillages électriques. Pour une installation propre et sécurisée, pensez à fixer correctement vos câbles au mur. Pour une finition parfaite, installez des goulottes pour dissimuler vos câbles à l’intérieur.