Aujourd’hui, l’énergie solaire est utilisée pour fournir de l’électricité à tous les appareils, des téléphones portables à la station spatiale, sans oublier les camping-cars. Il suffit de choisir les pièces appropriées. Réduire sa dépendance vis-à-vis de la prise de quai et des générateurs équivaut à avoir la possibilité de faire du camping pendant des périodes prolongées sans avoir à dépenser de l’argent pour faire fonctionner un générateur.
Déterminer la consommation d’électricité
Pour ne plus avoir à se brancher sur la prise de quai ou à faire tourner un générateur pendant des heures, il convient d’examiner de près ses besoins en énergie. La première étape vers l’installation de panneaux solaires sur son camping-car consiste à faire un relevé de votre consommation d’énergie et à calculer le nombre d’ampères-heures (Ah) ou de watts utilisés au cours d’une sortie classique ou pendant une période prolongée. La façon la plus sûre et la plus simple de mesurer votre consommation électrique quotidienne est d’utiliser un compteur de kilowatts intégré. Ce dernier peut se connecter à votre smartphone grâce à la technologie Bluetooth et vous permet de surveiller l’ensemble de la batterie.
Si vous ne disposez pas d’un compteur, il reste toujours la méthode traditionnelle qui consiste à faire le calcul vous-même. Prenez la puissance en watts indiquée sur chaque appareil que vous utilisez et multipliez ce chiffre par le nombre d’heures d’utilisation par jour pour obtenir les wattheures quotidiens. Divisez ensuite ce chiffre par 12 pour obtenir votre consommation quotidienne d’Ah. Veillez à y inclure des éléments tels que la pompe à eau, la chaîne stéréo, les lumières, les ventilateurs, les onduleurs et même les chargeurs pour téléphones, tablettes et ordinateurs portables. Tout ce qui consomme de l’électricité doit figurer dans le bilan.
Les différents types de batteries
Une fois que la consommation quotidienne d’énergie a été déterminée, vient l’étape la plus importante pour les performances d’un dispositif à énergie solaire qui consiste à décider du nombre de batteries nécessaires pour fournir une quantité suffisante d’énergie, et du nombre de panneaux solaires nécessaires pour recharger ces batteries. Il en existe deux types pour les camping-cars, les batteries au plomb et les batteries au lithium-phosphate de fer, également appelées LiFePO4. Celles au plomb peuvent se présenter soit sous forme d’électrolyte liquide, de gel ou de mat de verre. Vous pouvez conserver les batteries à plomb liquide en y ajoutant de l’eau distillée contrairement aux deux autres modèles qui ne nécessitent aucun entretien. Des trois types, le mat de verre résiste le mieux aux utilisations intensives et supporte davantage de cycles de recharge. Par conséquent, la durée de vie de ce modèle de batterie est deux fois plus longue.
D’autre part, bien qu’elles soient plus couteuses, les batteries au lithium sont de loin les meilleures. Avec une durée de vie estimée entre sept et dix ans, leur puissance reste constante tant qu’elles ne sont pas totalement déchargées. Si vous prenez en compte leur durabilité, elles deviennent le modèle le plus rentable sur le long terme. Quel que soit le modèle que vous choisissez, le facteur le plus important est sa capacité à répondre à vos besoins en électricité. Plus la capacité en ampères est élevée, plus longtemps la batterie pourra répondre aux besoins électriques du camping-car avant de devoir être rechargée avec les panneaux solaires.
Établir les connexions
La dernière étape de l’installation des panneaux solaires sur votre camping-car est le câblage. Il s’agit d’un facteur essentiel, et c’est dans ce domaine que les personnes chargées de l’installation peuvent se tromper plus facilement. Si vous envisagez de poser vous-même un dispositif à énergie solaire, sachez que l’acheminement du câblage depuis le boîtier de combinaison sur le toit jusqu’au compartiment des batteries peut s’avérer extrêmement compliqué, à moins qu’il n’existe déjà un conduit destiné à cet usage. Des trous doivent être percés à travers le toit et les meubles. Les professionnels connaissent toutes les techniques pour réussir ce genre d’installation. Confiez-leur ces tâches pour obtenir les meilleurs résultats si votre budget vous le permet.
Le deuxième enjeu de ce type d’installation est de minimiser la perte de courant entre les panneaux, la commande de charge et les batteries. Cette perte est proportionnelle au calibre du fil et à la distance du circuit. Certains professionnels estiment que la baisse de tension ne doit pas dépasser les 5%. Dans l’idéal, ils essaient de la maintenir autour de 2 %. Si la chute de tension est supérieure à 5 %, la différence entre le régulateur de charge des panneaux solaires et les batteries empêchera que le courant passe correctement. De ce fait, les installateurs recommandent d’utiliser des fils de calibre 10 au minimum pour relier les panneaux solaires au boîtier de combinaison, et des fils plus lourds (calibre 6, 4 ou même 2) pour la descente vers le régulateur de charge et les batteries.