Le réseau électrique de votre camping-car vous permet d’utiliser la plupart des équipements modernes auxquels vous êtes habitués, depuis l’éclairage général et les ventilateurs jusqu’au système de climatisation et au réfrigérateur. Aussi génial que cela puisse être d’avoir accès à toutes ses fonctions sur la route, si vous voulez qu’elles continuent à fonctionner sans interruption, il est bon d’avoir une compréhension de base du fonctionnement des systèmes électriques de votre véhicule.
Comment fonctionne l’électricité dans un camping-car ?
Si vous envisagez de vous servir régulièrement de votre camping-car, une connaissance de base du câblage et des sources d’alimentation peut vous aider à prendre des décisions réfléchies sur les sources d’alimentation, et vous aider à résoudre les problèmes si quelque chose ne va pas.
Le fonctionnement du courant
Que vous soyez dans un camping-car ou dans votre maison, vous n’aurez jamais accès à une quantité illimitée de courant électrique. C’est pourquoi nos explications sur le fonctionnement de l’électricité dans votre camping-car se basent sur une formule que vous avez apprise au lycée, mais que vous avez probablement oubliée depuis longtemps. Les watts, sont le produit du courant, ou ampères, et de la tension . Sous la forme d’une équation, elle s’écrit watts = ampères x volts, ou W = A x V . Si vous voulez savoir combien d’appareils électriques différents vous pouvez avoir en même temps dans votre camping-car (ou dans votre maison, d’ailleurs), cette formule vous le dira. Tant que vous restez en dessous de la capacité en watts disponible, vos circuits fonctionneront sans problème. Si vous dépassez cette limite, vous déclencherez le disjoncteur du système électrique de votre camping-car. Vous vous en êtes sans doute déjà rendu compte si vous avez essayé de faire fonctionner votre micro-ondes et votre sèche-cheveux en même temps.
Les systèmes électriques
Il convient également d’aborder brièvement la différence entre les systèmes électriques à courant alternatif et à courant continu, puisque votre camping-car possède les deux . Dans un système à courant continu, l’électricité ne circule que dans une seule direction. En revanche, dans un système à courant alternatif, le courant change périodiquement de direction (c’est pourquoi on l’appelle courant alternatif).
Votre véhicule possède deux systèmes électriques distincts, à savoir un système électrique de 12 volts en courant continu et un système de 120 volts en courant alternatif.
Le système de 12 volts est alimenté par une batterie (ou, dans certains cas, par plusieurs batteries) et il alimente des éléments tels que le démarrage de votre chauffe-eau, de vos appareils de chauffage et de votre réfrigérateur, ainsi que la plupart des lumières dans l’espace habitable de votre camping-car. Le système de 120 volts est alimenté par une prise électrique ou un générateur, et il permet le fonctionnement des appareils d’usage quotidien comme les équipements de cuisine, la télévision et d’autres gros appareils électriques.
Les sources de courant : le point sur les batteries
La prochaine explication sur l’électricité de votre camping-car se rapporte à son système qui doit disposer d’un total de 12 volts. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une seule batterie de 12 volts ou plusieurs batteries du même type reliées entre elles par un circuit parallèle . Toutefois, l’utilisation de deux batteries de 6 volts reliées en série est généralement préférable à l’utilisation d’une seule batterie de 12 volts. Cette configuration permet généralement d’obtenir une durée de vie beaucoup plus longue. En contrepartie, l’utilisation de deux batteries de 6 volts prendra plus de place. Ce compromis peut en valoir la peine si vos besoins en matière de camping exigent une durée de vie prolongée de la batterie.
Lorsque vous êtes branché sur une borne électrique de camping, votre ou vos batteries de 12 volts se chargent automatiquement. Si vous faites du camping sauvage et que vous ne disposez pas de prise de courant, vous pouvez vous servir de vos batteries pour alimenter tous les appareils fonctionnant avec du courant à 12 volts . L’ajout d’un onduleur convertira le courant continu de cette batterie en courant alternatif de 120 volts, ce qui vous permettra d’alimenter les autres appareils qui ont besoin de 120 volts et d’utiliser les prises électriques de votre véhicule. Il est important de connaître le temps de décharge dont vous disposez, car le système de 12 volts de votre camping-car, comme toutes les batteries, finira par manquer de puissance et devra être rechargé.
Un contrôle et un entretien réguliers sont le meilleur moyen de repérer un petit problème avant qu’il ne prenne de l’ampleur. Examinez fréquemment vos batteries et toutes leurs connexions. Le meilleur moment serait juste avant de partir en voyage. Vérifiez que tous les points de connexion sont bien fixés, que rien ne semble endommagé ou effiloché, et que tout est propre et sans signe de corrosion. Si vous constatez une anomalie, il est préférable de la faire vérifier.