Vous comptez vous charger vous-même des travaux électriques dans votre logement ? Avant de passer à l’action, prenez le temps de vous informer afin de bien comprendre l’essentiel à connaître sur le sujet. Vous possédez certainement déjà des notions dans le domaine de l’électricité, mais la signification de certains mots vous semble peut-être un peu vague. Dans ce lexique, vous retrouverez les définitions des termes à maîtriser avant de réaliser vos travaux d’électricité.
Qu’est ce qu’un arc électrique ?
Vous avez certainement déjà entendu l’expression « arc électrique » sans savoir exactement ce qu’elle signifiait. Un arc électrique désigne le phénomène au cours duquel le courant électrique, qui circule entre deux points, devient visible. Cela peut aussi bien concerner une étincelle qu’un éclair.
Dans le cadre de travaux électriques, ce phénomène présente un réel danger. En effet, l’arc électrique peut se produire lorsqu’une installation est trop ancienne ou défectueuse. Par exemple, si des fils sont dénudés et qu’ils ne sont plus protégés par une gaine isolante, cela peut provoquer des étincelles et augmenter le risque d’incendies.
Travaux électriques : qu’est-ce qu’un circuit électrique ?
Un circuit électrique se définit comme un ensemble d’éléments qui sont parcourus par un courant. Ces éléments sont :
- Les conducteurs (les fils) ;
- Les composants électriques (prises et interrupteurs) ;
- Les composants électroniques (équipements et appareils).
Il existe différents types de circuits électriques. Cela dépend principalement de l’installation et des composants concernés. Par exemple, le montage va-et-vient ou le montage pour sonnette ne sont pas effectués de la même manière. Quelle que soit sa configuration, un circuit électrique est toujours composé d’un générateur et d’éléments conducteurs. L’ensemble constitue une boucle qui permet à l’électricité de circuler.
À quoi correspondent un ampère et un kilowattheure ?
L’ampère correspond à l’unité de mesure qui permet d’évaluer l’intensité du courant qui circule dans un circuit électrique. Ce système de mesure est reconnu au niveau international.
Le kilowattheure est l’unité utilisée pour mesurer la consommation en énergie. Elle s’obtient en multipliant la puissance dépensée ou produite, par la durée d’utilisation. En effet le kilowattheure permet d’évaluer la consommation d’un foyer, mais également la production d’énergie réalisée par des panneaux solaires par exemple.
Tension électrique et différence de potentiel : comment expliquer ces notions ?
La différence de potentiel correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour transporter une charge électrique entre deux pôles d’un circuit. Elle se mesure en volts, ce qui correspond à l’unité de mesure de la tension électrique d’un courant.
La tension électrique se définit comme l’intensité du courant qui circule dans un circuit. Elle se mesure à l’aide d’un voltmètre que l’on vient positionner sur chaque pôle. Si vous réalisez vos travaux électriques vous-même, vous devrez bien comprendre le concept de tension électrique. En effet, les fournisseurs d’électricité se chargent de veiller au bon fonctionnement du réseau en vérifiant régulièrement la tension. L’objectif est de réduire les risques liés à d’éventuelles surtensions.
À quoi correspond l’indice de protection ?
Lorsque l’on réalise des travaux électriques, on doit obligatoirement respecter des normes de sécurité précises. Ces règles visent à protéger les personnes des risques physiques (électrisation, électrocution), mais également des risques liés aux incendies.
L’indice de protection permet de connaître le degré de protection d’un appareil électrique en fonction de différents critères :
- Le contact avec une personne ;
- La survenue d’un choc ;
- Le contact avec un corps étranger liquide ou solide.
Cet indice se compose de deux lettres auxquels sont associés deux chiffres. Les lettres IP et IK renseignent sur le type de matériel protégé. Les chiffres, donnent une indication sur le niveau de protection.
Vous devez impérativement vous référer à l’indice de protection des appareils installés lorsque vous réaliserez vos travaux d’électricité, afin de garantir une sécurité maximale.
Que signifie la mise à terre dans le cadre de travaux électriques ?
Si vous réalisez vos travaux d’électricité vous-même, vous devrez savoir à quoi correspond la mise à la terre d’une installation électrique. Vous avez certainement déjà entendu le terme « prise de terre » et ne connaissez peut-être pas exactement le principe de cette norme. Concrètement, la mise en terre consiste à diriger le courant qui s’échappe d’un circuit électrique directement vers le sol.
L’objectif de cette norme de sécurité est de protéger les personnes des risques d’électrocution ou d’électrisation.
Le disjoncteur : qu’est-ce que c’est et quel est son rôle ?
Pour sécuriser votre installation électrique et limiter les risques d’incendies, vous devrez obligatoirement installer un disjoncteur général et des disjoncteurs divisionnaires.
Le rôle du disjoncteur principal consiste à couper le courant de l’ensemble de l’installation électrique en cas de dysfonctionnements sur l’un des circuits. De la même manière, les disjoncteurs divisionnaires permettent de stopper le flux de courant sur le circuit concerné. Pratique, cela indique directement l’origine du court-circuit.
Avant de procéder à la réalisation de vos travaux électriques, prenez le temps de bien vous informer sur les notions à connaître. Ces définitions vous aident à y voir plus clair et à mieux comprendre le fonctionnement d’une installation électrique. Pour obtenir des renseignements plus précis, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous guider.