Si vous réalisez l’installation électrique de votre logement seul, vous connaissez certainement la notion de courant fort et courant faible. Ce dernier fait référence au réseau de communication, également appelé réseau VDI (voix, données, images). Vous vous interrogez peut-être sur la nécessité d’installer un tableau de communication. Quel est le but de cet élément dans une installation électrique ? Comment bien le choisir et le poser ? Nous vous expliquons tout sur le fonctionnement et l’utilité du tableau de communication.
Le tableau de communication : quelle utilité ?
Le tableau de communication constitue l’un des éléments d’une installation électrique. Il compte plusieurs composants et s’avère réellement utile, notamment avec le développement du numérique.
Qu’est-ce qu’un tableau de communication ?
Le tableau de communication constitue l’élément principal du réseau VDI, puisqu’il regroupe toutes les arrivées de courants faibles qui alimentent les équipements dédiés à la communication. Cela concerne alors la téléphonie, l’informatique, la télévision et la domotique.
Le coffret de communication se compose de différents éléments :
- Le DTI (dispositif de terminaison intérieure) pour le réseau téléphonique ;
- Des socles RJ45 et d’un switch pour le réseau informatique ;
- Des câbles Ethernet RJ45 ;
- Un répartiteur coaxial pour la télévision numérique terrestre (TNT) ;
- Un amplificateur et des câbles adaptés, etc.
Conformément aux normes de sécurité, vous devrez installer votre tableau de communication dans la gaine technique de logement, en dessous du tableau électrique. Concrètement, le but de ce boîtier est de répartir correctement l’énergie nécessaire pour alimenter vos médias de communication (télévision, téléphone, internet, etc.).
Le principe de fonctionnement du coffret de communication
Le principe de fonctionnement du tableau de communication est relativement simple. Cet appareil centralise tous vos équipements multimédias. Il est relié à votre box internet pour recevoir le signal et le répartir dans les pièces de votre maison via les prises RJ45. Son objectif est d’optimiser les performances de votre box en transmettant l’intensité du signal parfaitement adaptée à vos besoins.
En clair, le coffret de communication présente de réels atouts puisqu’il vous permet d’améliorer considérablement la qualité du signal internet. En outre, le rôle de ce boîtier consiste à alimenter vos différents appareils multimédias en énergie.
Comment procéder à l’installation d’un tableau de communication ?
Vous utilisez couramment internet pour regarder la télévision ou êtes adepte des objets connectés ? Le coffret de communication vous permettra de profiter pleinement du haut débit dans chaque pièce de votre maison, quel que soit le nombre d’équipements connectés simultanément.
Choix d’un tableau de communication : les critères à prendre en compte
Il existe plusieurs types de coffrets de communication. Afin de choisir le modèle adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte différents critères :
- L’emplacement de votre box internet ;
- Le grade ;
- Le type de brassage ;
- La taille du réseau de communication.
Vous disposez de deux solutions pour l’emplacement de votre box internet. Soit vous choisissez de l’installer dans une pièce de votre logement, soit vous la disposez à l’intérieur ou à proximité de votre tableau de communication. Si vous misez sur la deuxième option, vous pourrez utiliser toutes les sorties de votre box pour transmettre les signaux aux différentes prises.
Le grade correspond à la puissance souhaitée. Vous avez plusieurs possibilités allant du grade 1 au grade 4 (du moins puissant au plus puissant) :
- Grade 1 : téléphonie et signal internet ;
- Grade 2 : téléphonie et internet en très haut-débit ;
- Grade 3 : téléphonie et internet très haut-débit, puis TNT ;
- Grade 4 : caractéristiques identiques au grade 3 et compatible avec la fibre.
Le brassage vous permet de changer le type de signal en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez passer du signal TNT au signal internet par une même prise RJ45. Le brassage peut être manuel, semi-automatique ou automatique.
L’installation du coffret de communication : les règles à connaître
L’installation d’un tableau de communication doit se faire dans le respect de certaines règles de sécurité. Ainsi, vous devez vous référer à la norme NFC 15-100 pour connaître les obligations concernant le nombre et le type de prises à installer, mais aussi le câblage. Un logement neuf doit donc disposer obligatoirement d’un coffret de communication. De plus, les pièces principales du logement doivent toutes être équipées d’une prise RJ45 associée à une prise 220 volts.
Par ailleurs, la norme précise aussi les règles à respecter concernant l’emplacement du coffret de communication. Votre boîtier se situera obligatoirement dans la gaine technique de logement. Pour des raisons de sécurité, il doit être relié à le terre.
Les atouts du coffret de communication
Le tableau de communication présente de multiples avantages :
- Il améliore les capacités de votre box ;
- Il répartit l’intensité du signal dans les prises RJ45 en fonction de vos besoins ;
- Il permet de partager la connexion internet et de réduire les déperditions de signaux ;
- Il optimise le signal téléphonique pour une meilleure qualité de vos appels, etc.
Le tableau de communication compte parmi les éléments indispensables d’une installation électrique. Ce boîtier vous offre de multiples avantages au quotidien, en particulier si vous utilisez couramment l’informatique et les objets connectés.
Autre sujet sur normes NF C 15-100 installations électriques caractéristiques