Votre installation électrique peut être complétée par un délesteur. Même si cet élément ne compte pas parmi les équipements obligatoires, il présente de réels atouts. En fonction de la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie, vous êtes peut-être régulièrement impacté par des coupures de courant au niveau de votre disjoncteur. Le rôle du délesteur consiste à remédier à ce désagrément. Dans cet article, vous trouverez les réponses à vos questions concernant l’utilité et l’installation d’un délesteur électrique.
Qu’est-ce qu’un délesteur électrique et quel est son rôle ?
Un délesteur est un appareil électrique que l’on peut installer pour plusieurs raisons. Pour comprendre en quoi cet équipement s’avère utile, il faut d’abord s’intéresser à son fonctionnement.
Le fonctionnement du délesteur électrique
Le délesteur est un dispositif que l’on installe au niveau du tableau électrique. On y raccorde plusieurs circuits, généralement il s’agit des appareils qui consomment une puissance élevée. Ce sont également ceux dont l’arrêt ne posera pas de soucis particuliers.
Le principe du délesteur est de mesurer la consommation d’énergie de l’ensemble des circuits électriques d’un logement. Lorsque cette valeur approche la limite que vous aurez programmée, il agira en coupant le courant sur les circuits définis comme non prioritaires. Cela peut être par exemple le chauffage dans les chambres en journée ou le chauffe-eau.
Bien comprendre l’utilité du délesteur
S’il n’est pas indispensable, le délesteur est toutefois très pratique. Son rôle consiste en effet à réduire votre consommation en énergie afin de privilégier les appareils les plus utiles. Il vous permet donc de souscrire un contrat pour une puissance minimale, sans risquer de subir des coupures intempestives en cas de surconsommation.
Le délesteur constitue un excellent moyen de réaliser des économies en réduisant vos dépenses en énergie.
Installation d’un délesteur : quels sont les différents modèles existants ?
Le délesteur se présente comme une solution avantageuse si vous souhaitez contrôler vos dépenses en électricité. Avant de procéder à l’installation de cet équipement, vous devez savoir quels sont les différents types de délesteurs existants.
Délesteur triphasé ou monophasé : quelles différences ?
Un délesteur électrique peut être monophasé ou triphasé. Le courant monophasé se constitue uniquement d’une phase électrique, alors que le triphasé en comporte trois. Concrètement, une installation en monophasé contient deux câbles : un conducteur et un neutre. Le triphasé en compte quatre au total : trois conducteurs et un câble neutre.
L’objectif d’une installation en triphasé est de fournir une tension plus importante. En règle générale, le type de courant le plus utilisé pour un logement est le monophasé. Il garantit des performances suffisantes pour alimenter l’éclairage, le chauffage ou les appareils électroménagers. Le courant triphasé sera plus spécialement adapté si vous possédez des équipements énergivores (une pompe à chaleur par exemple) ou si la puissance de votre compteur est supérieure à 18 kVa. Il existe également des délesteurs mixtes ou universels qui s’adaptent à ces deux puissances de courants.
Les différents types de délestage
Si vous envisagez d’installer un délesteur afin de réaliser des économies en énergie, vous aurez le choix entre différents types de délestage :
- Le délestage en cascade ;
- Le délestage cyclique ;
- Le délestage mixte.
Le fonctionnement du délestage en cascade dépend uniquement de vos réglages. Lorsque cela devient nécessaire, le délesteur coupe le courant sur les circuits selon l’ordre que vous aurez préalablement programmé. Ainsi, il stoppera le premier circuit, puis le second si besoin, etc.
Le délestage cyclique est différent puisque ce ne sont pas toujours les mêmes circuits qui sont coupés. Le délesteur alterne les coupures sur les différents circuits afin d’éviter que les appareils pénalisés ne soient toujours les mêmes.
Enfin, le délestage mixte combine les deux types de fonctionnement. Le délesteur commence par couper le courant selon le mode cyclique, puis en cascade si nécessaire.
Installation d’un délesteur : comment procéder ?
Vous vous questionnez certainement sur les critères de choix à retenir pour l’installation d’un délesteur électrique. Profitez de nos conseils pour trouver l’équipement adapté à vos besoins.
Choisir un délesteur : les critères
Le choix de votre délesteur dépendra de plusieurs points :
- La puissance de votre compteur électrique et le type d’installation ;
- Vos besoins et vos habitudes quotidiennes ;
- Le nombre de circuits à délester ;
- Votre budget.
Si vous possédez un compteur de 12 kVa, vous opterez plutôt pour un délesteur monophasé. À l’inverse, si votre installation est plus puissante, il faudra vous orienter vers un modèle triphasé.
Le mode de délestage que vous choisirez dépendra de vos besoins et de vos habitudes. Par exemple, si vous ne souhaitez pas que l’alimentation du chauffage soit coupée dans les chambres sur une trop longue durée, mieux vaut vous diriger vers le mode cyclique.
Les prix des modèles varient en fonction de leur puissance et du nombre de voies qu’ils possèdent. À vous de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
L’installation d’un délesteur
L’installation d’un délesteur est relativement rapide. Elle nécessite de prendre quelques précautions et de connaître les différentes étapes à suivre :
- Coupez le courant ;
- Ouvrez le couvercle du tableau électrique ;
- Vérifiez qu’il n’y ait aucune tension ;
- Fixez le délesteur et raccordez-le au compteur, puis au disjoncteur en suivant les consignes spécifiques au modèle pour lequel vous avez opté.
L’installation d’un délesteur présente de nombreux avantages. Si vous souhaitez être accompagné dans le choix et la pose de votre équipement, faites appel à un professionnel.