Vous souhaitez agrandir votre maison en y ajoutant une pièce supplémentaire ? Alors, n’oubliez pas de programmer le raccordement électrique de cette extension ! Entre la création d’un plan détaillé, les notions techniques à connaître, et l’installation d’un nouveau tableau électrique, il est facile de s’y perdre. Voici la marche à suivre, étape par étape, pour réaliser le raccordement électrique de votre extension de maison dans les meilleures conditions.
Quelles sont les informations à connaître avant d’organiser les raccordements électriques vers l’extension de maison ?
Avant de vous lancer dans cette procédure, il est essentiel de rappeler ici quelques notions basiques d’électricité.
Les notions de circulation du courant électrique
À l’aide de ces informations, il vous sera plus facile de comprendre comment organiser l’extension de votre maison grâce à ses raccordements électriques.
Tout d’abord, il faut savoir que : l’électricité peut circuler de deux manières différentes, soit :
- En courant alternatif ;
- Ou en courant conventionnel.
Le courant alternatif effectue des aller-retour au sein du circuit électrique, en partant du générateur jusqu’à l’appareil nécessitant de l’énergie électrique ou un flux de données pour pouvoir fonctionner. Au contraire, le courant continu ou conventionnel effectue une boucle : il part de la borne + du générateur, passe par l’appareil concerné, et rejoint la borne négative du générateur.
Les unités de mesure du courant électrique
Le lexique lié au courant électrique est important à connaître. Voici donc, une petite synthèse des différentes unités de mesure :
- Ampères : intensité du courant électrique ;
- Watts : puissance du courant ;
- Volts : tension électrique.
Ces informations vous seront particulièrement nécessaires lorsqu’il s’agira de choisir des câbles adaptés au raccordement électrique de votre extension de maison, ou encore lorsqu’il vous faudra comprendre votre taux de consommation électrique.
Quelles sont les premières étapes à suivre pour effectuer le raccordement électrique ?
Voici les étapes à suivre qui vous permettront établir des bases solides pour votre projet.
Se poser les bonnes questions
En premier lieu, il va vous falloir réaliser un plan détaillé de votre extension de maison. Il s’agit d’une étape indispensable, qui va vous permettre d’anticiper les travaux à effectuer. Pour cela, il faut se demander :
- Quels luminaires vont être installés ? ;
- Y aura-t-il un système de chauffage électrique ? ;
- Y aura-t-il un système automatisé de volets roulants ? ;
- De combien de prises électriques avez-vous besoin ?.
Concernant ces quatre points, vous devrez vous référer à la norme NF C 15-100. Cette dernière régit des normes strictes concernant le nombre de prises électriques minimum par pièce. Les luminaires sont également concernés par cette norme, tout comme l’installation de disjoncteurs et de volets roulants, par exemple.
La création d’un plan
Notre conseil : soyez trop ambitieux que pas assez. Une fois l’extension construite et le système de raccordement électrique posé, il est très difficile d’y apporter des modifications, et ces dernières sont particulièrement onéreuses.
Où seront placés les luminaires et les prises de courant ?
Y aura-t-il un raccordement multimédia ?
Si oui, où ?
Reportez sur votre schéma toutes ces informations selon vos besoins et vos envies, tout en prenant en compte la norme NF C 15-100.
Qu’en est-il du tableau électrique ?
Voici un élément capital de votre nouvelle installation électrique, dont il est essentiel de se soucier.
Tableau secondaire ou divisionnaire ?
Est-ce que l’extension de votre maison sera accolée au bâtiment principal ? Si la réponse est non, vous devez savoir qu’au sein de l’extension de votre maison, les raccordements électriques vont nécessiter l’installation d’un second tableau électrique, nommé « tableau divisionnaire ».
Ce tableau divisionnaire diffère d’un tableau dit « secondaire », car il doit être installé à proximité immédiate de votre extension de maison, et non pas à côté du tableau principal. En effet, les disjoncteurs doivent se trouver à proximité immédiate de votre lieu de vie, afin d’être accessibles rapidement en cas d’urgence. Or, dans le cas de l’installation d’une extension de votre maison, cette dernière risque de se trouver très éloignée de votre tableau principal. Il s’agit donc d’une question de commodité et de sécurité.
Effectuez des vérifications sur votre tableau principal
L’option d’ajouter un tableau divisionnaire afin de compléter le tableau principal, s’avère nécessaire dans le cadre de la création d’une dépendance, et préférable dans le cas de la construction d’une simple extension accolée à votre résidence. En effet, il est fort probable que votre tableau principal ne soit pas équipé de manière à supporter un ajout aussi considérable de circulation électrique, comme cela devrait être le cas avec un tableau secondaire. Vous pouvez tout de même vérifier, si vous le souhaitez. Dans ce cas, faites attention aux emplacements vacants au sein de votre tableau principal : après le raccordement de votre dépendance sur ce dernier, il doit obligatoirement rester 20 % d’emplacements libres !
Autre sujet sur intégrer lave-linge sèche-linge salle de bain conseils