Le régulateur de tension électrique est un outil très pratique qui permet de réguler la tension électrique circulant au sein du circuit ou du réseau. Protégeant à la fois votre réseau et vos équipements électriques, le régulateur de tension est un indispensable pour tout foyer ! Voici quelques explications pratiques à ce sujet qui vous permettront de mieux comprendre l’utilité quotidienne de cet appareil.
Quelle est l’utilité du régulateur de tension électrique ?
Voici quelques informations essentielles afin de comprendre l’utilisation habituelle du régulateur de tension électrique.
Qu’est-ce que la tension électrique ?
La tension électrique correspond à l’intensité du courant électrique qui parcourt un circuit. Afin de bien comprendre de quoi il s’agit, nous pouvons prendre le célèbre exemple du tuyau d’arrosage. Si vous ouvrez la vanne d’eau au maximum, la tension qu’exerce l’eau au sein du tuyau sera plus importante que si la vanne est ouverte à moitié. Le même principe s’applique dans le domaine de l’électricité !
La tension électrique se mesure en volts (V) et peut être calculée à l’aide d’un voltmètre, qui se branche sur la borne positive ainsi que sur la borne négative du générateur d’électricité du circuit. Bien sûr, le voltage peut être différent selon les circuits. Par exemple, un circuit en courant continu possédera une tension électrique plus élevée qu’au sein d’un circuit avec un courant alternatif.
Pourquoi la tension électrique doit être régulée ?
L’ensemble des équipements électriques qui nous entourent sont soumis à diverses tensions électriques qui doivent correspondre au voltage maximal que ces appareils sont capables de supporter. Une tension électrique trop élevée, qui alimente une installation électrique non adaptée à une telle tension, risque d’endommager gravement l’appareil en question, voire de faire disjoncter l’ensemble du réseau. La tension électrique doit donc être régulée, tout comme vous pouvez réguler le flux d’eau arrivant dans votre tuyau d’arrosage.
Plusieurs causes sont liées à la surtension au sein de votre installation électrique :
- La foudre ;
- Les fluctuations d’électricité sur le réseau ;
- Les différentes impulsions électromagnétiques ;
- Etc.
En régulant la tension électrique au sein de votre réseau, vous protégez donc l’ensemble de vos matériels électriques : voilà donc toute l’utilité du régulateur de tension électrique !
Comment fonctionne le régulateur de tension ?
Le régulateur de tension, comme son nom l’indique, permet de protéger les équipements électriques en régulant le voltage présent au sein du réseau. Grâce à l’utilisation d’un régulateur de tension électrique, la tension électrique du réseau ne subit plus de hausses ni de baisses : leur alimentation en énergie électrique est stable. Grâce à un système de raccordement entre le secteur et le régulateur, la batterie du régulateur peut absorber les changements de tension électrique et conserver l’uniformité de celle-ci.
Comment choisir un régulateur de tension ?
Lors de vos travaux électriques, il est utile d’intégrer un régulateur de tension dans votre réseau. Voici les éléments à prendre en compte.
Quels sont les différents types de régulateurs ?
Il existe trois catégories distinctes de régulateurs électriques, à savoir :
- Les régulateurs in-line ;
- Les régulateurs on-line ;
- Les régulateurs off-line.
L’utilisation du régulateur de tension électrique in-line est très populaire au sein des régions du monde souffrant d’une distribution d’électricité instable et peu fluide. Ce type de régulateur permet ainsi d’uniformiser la tension du courant électrique lorsque celle-ci n’est pas distribuée équitablement.
Les régulateurs on-line, quant à eux, sont davantage utilisés afin de protéger les serveurs informatiques. Il s’agit de la catégorie de régulateur la plus sensible aux diverses fluctuations de tension.
Enfin, les régulateurs off-line sont davantage utilisés pour protéger les appareils bureautiques des différentes amplitudes de tension électrique.
Où se procurer un régulateur de tension ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir votre régulateur de tension :
- La tension continue du réseau ;
- Le courant maximal fourni au sein du réseau ;
- Le type de montage demandé ;
- Les performances du régulateur ;
- Votre situation ;
- Vos besoins.
Une fois ces éléments en main, vous pourrez facilement trouver un régulateur de tension électrique adapté à votre utilisation au sein des magasins de bricolage ou encore en vous rendant directement dans une entreprise distributrice spécialisée dans la sécurité électrique.
Les précautions à prendre
Afin d’éviter tout risque de court-circuit ou d’électrisation, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour l’installation de votre régulateur de tension. De plus, seul un professionnel chevronné pourra vous conseiller efficacement sur le modèle à choisir.
Il faut aussi savoir que, malgré leur grande efficacité, les régulateurs de tension ne tolèrent pas d’importantes variations de tension, contrairement à d’autres solutions électriques. En effet, un régulateur classique va accepter une variation maximale de l’ordre de 4 % de la tension électrique à la sortie du circuit.