Les innovations en cuisine n’ont pas fini de nous surprendre : l’industrie ne cesse de se renouveler et de se réinventer afin d’attirer un public toujours plus diversifié. Suivez le guide pour une smart home connectée et optimisée jusque devant vos fourneaux !
Quelle est l’utilité de l’électroménager domotique ?
L’électroménager domotique ou connecté s’inscrit dans la tendance de la smart home : un logement dans lequel une grande partie des composants électriques sont dirigeables depuis un smartphone. La smart home peut ainsi connecter les objets suivants à un téléphone intelligent :
- Les luminaires ;
- La robinetterie ;
- Les systèmes de détection d’une intrusion ;
- Le chauffage ;
- Les volets et portails ;
- Etc.
Évidemment, l’électroménager ne fait pas exception à la règle, et vous pouvez aujourd’hui trouver sur le marché un nombre impressionnant de petits objets d’électroménager qu’il est possible de piloter et d’automatiser en utilisant son smartphone comme une télécommande. Certains éléments connectés peuvent même agir en toute indépendance ! L’électroménager domotique fait partie des innovations en cuisine du XXIe siècle qui nous permettent de gagner du temps dans nos tâches de tous les jours tout en réalisant des économies d’énergie. Un véritable plus au quotidien !
Il s’agit d’un très bon moyen de personnaliser au possible nos appareils d’électroménager, tout en créant un lien entre ces derniers et les utilisateurs. Autre avantage, et pas des moindres : insérer de la domotique dans notre quotidien permet de prolonger la durée de vie de nos appareils d’électroménager. En effet, ces appareils connectés peuvent nous indiquer très facilement leur état de fonctionnement, afin de nous inciter à les nettoyer, les mettre hors tension, changer leurs pièces usées, etc.
Quelles innovations en cuisine en matière de préparation des aliments ?
La cuisine connectée permet aujourd’hui de rendre accessible l’élaboration de plats sains, équilibrés, et même gourmands aux plus novices d’entre nous. Pour réaliser ces repas en un tour de main, la cuisine connectée est d’une grande aide. On note, entre autres, quelques innovations intéressantes et pratiques au niveau des électroménagers tels que :
- Le four ;
- Les plaques de cuisson.
Par exemple, les nouveaux fours connectés peuvent être préchauffés à distance. Il existe même des modèles, parmi les plus récents mis sur le marché, qui sont capables de cuire des pâtisseries de manière totalement indépendante : leurs capteurs intégrés mesurent les taux d’humidité présents pendant la cuisson, afin d’adapter la température et la durée de cuisson tout au long du processus. Plus besoin de vérifier la cuisson de votre gâteau en cours de route ni de surveiller la levée de la pâte : le four connecté se charge de tout !
De la même manière, il existe aujourd’hui des plaques de cuisson connectées et intelligentes, qui détectent automatiquement la présence d’une poêle ou d’une casserole, mais également qui peuvent déceler d’éventuelles augmentations inhabituelles de chaleur. Certaines plaques de cuisson nouvelle génération sont même équipées de programmations prédéfinies, afin de cuisinier littéralement nos aliments sans intervention humaine.
D’une manière plus générale, la grande tendance du moment en matière d’innovations domotiques en cuisine concerne le « manger sain ». Un nombre grandissant de robots culinaires et de potagers connectés arrivent chaque année sur le marché afin de faciliter notre quotidien tout en simplifiant l’élaboration de repas sains, frais, équilibrés, et avec un minimum de préparation au préalable.
Quelles sont les innovations domotiques en cuisine pour faciliter notre quotidien ?
Plusieurs éléments de la cuisine connectée sont uniquement destinés à la simplification des tâches de tous les jours. Hormis la préparation des repas, plusieurs éléments de nos journées se trouvent largement simplifiés grâce à ces technologies.
Par exemple, il est possible de citer le réfrigérateur connecté : celui-ci nous indique sa température, les aliments stockés ainsi que leur date de péremption, via notre smartphone et un écran tactile intégré sur la porte d’ouverture du frigo. Ainsi, il est aujourd’hui possible de consulter l’intérieur de notre réfrigérateur sans même avoir à en ouvrir la porte. Cette innovation permet d’économiser une grande quantité d’énergie : combien de fois par jour ouvrons-nous le frigo simplement pour nous assurer de la présence d’un aliment en particulier ? À chaque fois que vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur, celui-ci voit sa température augmenter. Son refroidissement demande donc une augmentation de sa consommation énergétique. C’est aujourd’hui de l’histoire ancienne avec les nouveaux frigos connectés !
Ces innovations sont aussi applicables aux machines à café, qui sont de plus en plus connectées à nos smartphones : un simple coup d’oeil sur l’application dédiée, et nous avons accès à une multitude d’informations concernant notre café du matin. Ces machines à café peuvent ainsi nous indiquer :
- La température de l’eau ;
- Le moment de réaliser un détartrage ;
- L’état du filtre à eau ;
- Etc.