La domotique s’impose aujourd’hui comme une solution tout-en-un pour nous simplifier le quotidien, que ce soit dans la régularisation de la température ambiante ou pour automatiser la préparation de nos recettes culinaires. La smart home permet également de protéger notre domicile contre une tentative d’intrusion, grâce à l’installation de quelques objets connectés tels que les simulateurs de présence et les alarmes nouvelle génération. Voici donc un point de vue global concernant la domotique au service de notre sécurité !
Comment intégrer la domotique à la sécurité de votre domicile ?
Voici quelques conseils pour choisir vos objets connectés.
Comment identifier les zones de risques ?
La maison intelligente peut s’avérer un atout de poids dans la protection de votre domicile. Avant même de faire vos achats et d’équiper votre intérieur d’objets connectés, il va vous falloir identifier les principaux risques liés à votre rythme de vie, vos équipements déjà présents, ainsi que la localisation de votre habitation.
Afin d’identifier clairement ces risques, et donc afin de vous procurer facilement les objets connectés les plus adaptés à votre situation, répondez à ces quelques questions :
- Êtes-vous souvent absents de votre domicile ? ;
- Avez-vous des enfants que vous aimeriez surveiller ? ;
- Chauffez-vous votre habitation au gaz ? ;
- Vivez-vous dans une zone isolée ? ;
- Quels sont les principaux risques quotidiens rencontrés ?
Ces quelques questions vont vous permettre de cibler correctement les manquements de votre habitation dans la préservation de votre sécurité ainsi que de celle de votre famille, et donc de choisir des objets connectés ciblés.
Quels systèmes de protection contre les intrusions ?
Les systèmes de vidéosurveillance nouvelle génération allient sécurité et installation facilitée. Ces derniers peuvent être placés à des coins stratégiques de votre habitation. Bien souvent, ces caméras de surveillance sont équipées d’un système de détection des mouvements, qui vous préviendra automatiquement via votre téléphone de la présence d’un des membres de votre famille au sein du domicile. Vous pourrez ainsi vous prévenir des intrusions, tout en étant informé de l’heure à laquelle vos enfants sont rentrés de l’école, par exemple. Certains systèmes de vidéosurveillance sont même équipés d’une capacité de reconnaissance faciale, afin de ne vous prévenir qu’en présence d’un inconnu dans votre domicile.
Le fonctionnement des alarmes anti-intrusions connectées est similaire à celui des systèmes de vidéosurveillance domotiques : lorsqu’une intrusion est constatée dans votre domicile par votre alarme, vous recevez immédiatement une notification sur votre téléphone, et les services de sécurité seront prévenus sur-le-champ.
Par ailleurs, si vous partez en vacances, vous pouvez faire appel à une société de gardiennage pour surveiller votre maison.
Pourquoi simuler votre présence à domicile grâce à la domotique ?
Lorsque vous vous absentez de votre domicile, que ce soit pour une soirée ou pour une semaine, votre logement présente des signes de votre absence.
Identifier les signes d’absence
- Votre voiture n’est pas à sa place habituelle ;
- Vos volets sont constamment fermés;
- Les luminaires sont en arrêt ;
- Aucun son ne provient de votre intérieur.
Ces signes, s’ils sont répétés, peuvent attirer l’attention des contrevenants, et vous courrez le risque d’être victime d’un cambriolage. Vous pouvez toutefois avoir recours aux objets connectés, que vous pourrez programmer et piloter à distance, afin de simuler des mouvements de vie au sein de votre domicile. Celui-ci paraîtra donc occupé, même en votre absence, et le risque d’intrusion sera amoindri.
Quels appareils connectés choisir pour simuler une présence à domicile ?
Il est aujourd’hui possible de connecter l’ensemble des luminaires de votre intérieur à votre smartphone, afin de pouvoir les déclencher à distance. Vous pouvez même programmer en avance des plages horaires, durant lesquelles vos luminaires s’allumeront et s’éteindront de manière automatique. Pour réaliser des économies d’énergie tout en simulant votre présence grâce à la domotique, optez pour l’installation d’ampoules basse consommation.
Le principe des volets automatiques et connectés est le même que celui des luminaires : vous pouvez préprogrammer leur ouverture et fermeture au sein de plages horaires précises. Ainsi, vos volets se fermeront à la tombée de la nuit et s’ouvriront automatiquement au petit matin, exactement comme si vous vous trouviez dans votre domicile ! Certains modèles sont même équipés de détecteurs de lumière naturelle, afin d’adapter leur ouverture et fermeture à cette dernière.
Comment assurer la sécurité de votre domicile en votre absence ?
Caméras de surveillance, alarmes anti-intrusion et objets connectés à déclenchement automatique mis à part, il existe sur le marché plusieurs autres solutions pour renforcer la sécurité de votre domicile en votre absence. Parmi ceux-ci, il est possible de citer :
- Les alarmes connectées antifuites de gaz ;
- Les alarmes connectées anti-incendie ;
- Les alarmes connectées anti-dégâts des eaux ;
- Etc.
Le fonctionnement de ces dernières demeure similaire : si un dégât ou un risque est constaté, vous serez immédiatement prévenu du danger par une notification sur votre smartphone, et vous pourrez décider alors de contacter les services de secours.