Afin de choisir la puissance électrique à mettre en place dans votre maison, pour changer de fournisseur ou de tarif, ou pour faire des économies, il faut en premier lieu connaître sa consommation. Nous vous donnons des conseils sur comment définir ses besoins en alimentation électrique ainsi que des conseils pour réduire votre facture.
Déterminer la puissance électrique nécessaire pour la maison
La puissance d’alimentation s’exprime en kilovoltampère ou kVA. Elle correspond à la valeur maximale d’électricité fournie à votre logement. Elle doit donc couvrir vos besoins, sans être excessivement élevée, en raison de son impact sur les tarifs.
La manière la plus simple d’estimer cette valeur est de calculer la puissance de l’ensemble de vos appareils électriques.
Prenons l’exemple d’un studio de 30 m² chauffé à l’électricité et utilisant quelques appareils électroménagers basiques. Il faut donc additionner la puissance nominale de ces postes de consommation électrique :
- Chauffage : 100 W par mètre carré ;
- Télévision LCD : environ 250 W ;
- Four à micro-ondes : 1000 W ;
- Four électrique : 2000 W ;
- Plaques de cuisson : 450 W ;
- Réfrigérateur : 200 W ;
- Cafetière : 500 W ;
- Ordinateur : 70 W ;
- Éclairage : environ 10 W par mètre carré.
La somme correspond à 7770 W, c’est-à-dire plus de 7 kW. Or, sachant que tous ces appareils ne fonctionnent pas en même temps, une puissance d’alimentation de 6 kVA est largement suffisante. Pour définir les besoins en alimentation électrique d’un logement, des conseils sont disponibles sur les sites des fournisseurs. Ils proposent des estimations pour chaque surface de logement, selon les postes de consommation existantes. Notons que le chauffage et le chauffe-eau sont très énergivores, si vous utilisez l’électricité pour ces équipements, cela va largement impacter vos besoins en alimentation.
Définir les besoins en électricité en fonction de la consommation
Si la puissance d’alimentation peut être calculée à partie de la puissance nominale des appareils, ce n’est pas le cas pour la véritable consommation d’électricité. Pour cette dernière, il faut prendre en compte le temps d’usage de chaque appareil.
Concrètement, il faut faire le calcul suivant :
Consommation (en kWh) = nombre d’heures par jour × nombre de jours par an × puissance/1000
Par exemple, pour calculer la consommation d’un téléviseur LCD de 250 W qui fonctionne 3 heures par jour et tous les jours de l’année :
Consommation = 3 × 365 × 250/1000 = 273,75 kWh
Une fois que vous avez réussi à définir les besoins en alimentation électrique de votre maison, voici quelques conseils pour réduire votre consommation :
- Adoptez les écogestes ;
- Optez pour des appareils électroménagers moins énergivores, de classe A ;
- Optimisez l’isolation de votre maison afin de limiter les dépenses de chauffage ;
- Optimisez votre aménagement intérieur afin de réduire vos besoins en éclairage ;
- Ajustez la température du chauffage.
En ce qui concerne les écogestes, vous pouvez par exemple éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce et éviter le mode «veille» sur vos appareils.
Ces choix et gestes simples permettent de réduire considérablement les besoins en alimentation électrique. Si vous refaites le calcul précédent, vous constaterez une grande différence, puisque la puissance des appareils et les heures d’usage diminuent.
En ce qui concerne le chauffage des pièces, 16 ° suffisent pour les chambres, et environ 19 ° pour les pièces à vivre.
Définir ses besoins en alimentation électrique : conseils pour choisir le bon tarif
Une fois que vous avez défini votre puissance d’alimentation idéale (en kilovoltampère) et estimé votre consommation en électricité (en kilowattheure), vous pouvez choisir vos tarifs et fournisseurs en toute connaissance de cause. Vous pouvez facilement déterminer la puissance d’alimentation au compteur :
- 3 kVA pour un petit appartement de 30 m² sans chauffage ni chauffe-eau électrique ;
- 6 kVA pour un logement de 60 m² qui utilise un chauffage au gaz ou électrique ;
- 6 kVA pour un logement de 80 m² à 100 m² chauffé au gaz ;
- 9 kVA pour une surface de 80 m² à 100 m² avec chauffage et chauffe-eau électrique ;
- 12 kVA et plus pour une surface de plus de 150 m² utilisant un chauffage et un chauffe-eau électrique.
Vous avez le choix entre les tarifs réglementés du fournisseur EDF (tarifs fixés par l’État) et le tarif alternatif basé sur le prix du marché et déterminé librement par votre fournisseur. Le tarif réglementé suit une tendance à la hausse, de même que le prix du marché, sauf si vous optez pour un prix fixe. L’idéal est de souscrire une offre avec prix fixe, mais inférieur au prix réglementé.
Si vous voulez prendre part dans le développement de la production d’électricité d’origine renouvelable en faveur de l’environnement, vous pouvez également vous tourner vers un fournisseur alternatif qui propose une offre d’électricité verte.
Autre sujet sur définition explication circuit électrique