Vous comptez rénover votre installation électrique ? Vous faites construire et prévoyez de réaliser les travaux d’électricité vous-même ? Pour ce faire, vous devrez mettre en place l’ensemble des circuits électriques dont vous aurez besoin pour utiliser vos équipements. Cette étape ne s’improvise pas et nécessite de prendre en compte les indications notées sur le schéma électrique. En effet, ce dernier se compose de symboles correspondant aux différents éléments qui constituent votre installation. Quels sont les moyens existants visant à faciliter l’identification des éléments d’un circuit électrique ? Voici nos explications.
Quels sont les éléments qui composent un circuit électrique ?
Une installation électrique domestique se compose d’un ensemble de circuits. Chacun d’eux est constitué de différents éléments, en fonction de leur utilité. Il existe trois grands types de circuits :
- Les circuits pour interrupteurs ;
- Les circuits pour les prises de courant ;
- Les circuits spécialisés.
D’une manière générale, un circuit électrique se compose d’un générateur, de fils conducteurs et d’un récepteur qui sont reliés entre eux.
Les circuits électriques pour les interrupteurs
Les interrupteurs ont pour fonction de lancer ou d’arrêter l’alimentation d’un circuit. Les commutateurs, destinés à alimenter l’éclairage, sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment. Il est aussi possible d’utiliser un interrupteur pour commander un appareil électrique. Il existe plusieurs types d’interrupteurs (simple, double, va-et-vient, etc.).
Les circuits pour les prises de courant
Le schéma d’implantation des circuits pour prises de courant possède une particularité : il est monté en parallèle ou en dérivation. En clair, les prises sont reliées entre elles, mais chacune est alimentée par une boucle. Ainsi, elles sont indépendantes, ce qui s’avère pratique en cas de panne sur une prise de courant.
Les circuits spécialisés
Les circuits spécialisés concernent les appareils et équipements électriques dont les besoins en puissance sont plus élevés comme l’électroménager (machine à laver, congélateur, etc.). Ce sont des circuits pour lesquels l’intensité de courant doit être supérieure aux autres.
Identification des éléments d’un circuit électrique : comment procéder ?
Pour réaliser l’installation électrique de votre logement, vous devrez vous baser sur le schéma électrique. Ce dernier est conçu selon les critères fixés par la norme NF C 15-100.
Le schéma électrique : rôle et définition
Le schéma électrique se définit comme une représentation d’un circuit électrique et se présente sous forme de plan ou de diagramme. Il se constitue de symboles qui permettent de visualiser clairement la configuration d’une installation électrique. Ces symboles peuvent être des dessins, des lettres ou des formes géographiques. Ils ont pour rôle de faciliter l’identification des différents éléments qui composent un circuit électrique comme les interrupteurs, les prises de courant ou les appareils. Par ailleurs, les connexions sont représentées par des lignes.
Le schéma électrique vous renseigne donc sur le nombre d’éléments d’un circuit électrique, mais également sur leur emplacement et les caractéristiques de connexion (intensité de courant, connexion parallèle ou en série, etc.).
Il existe plusieurs types de schémas électriques :
- Le schéma développé ;
- Le schéma architectural ;
- Le schéma unifilaire ;
- Le schéma multifilaire.
Dans le cadre de vos travaux d’électricité, vous utiliserez principalement le schéma développé pour vous aider dans l’identification des éléments des circuits électriques. Il s’agit effectivement de celui que l’on emploie le plus puisqu’il donne une vision simplifiée de l’ensemble de l’installation électrique d’un logement.
Les symboles électriques pour identifier les éléments de chaque circuit
Les symboles électriques ont pour rôle de vous aider à identifier les différents éléments qui constituent un circuit. Par conséquent, vous devrez savoir à quoi ils correspondent pour réaliser votre installation. Pour que celle-ci respecte les normes françaises, le schéma devra obligatoirement se composer des symboles électriques normalisés.
En effet, les normes françaises précisent les règles à suivre concernant la présentation du schéma électrique. Ainsi, l’utilisation des symboles normalisés facilite la lecture d’un plan d’implantation d’une installation électrique. Cela permet également de simplifier l’identification des différents éléments qui composent un circuit électrique.
Identification des éléments d’un circuit électrique : quels sont les principaux symboles à connaître ?
Pour bien interpréter le schéma correspondant à l’implantation électrique de votre logement, vous devrez connaître les principaux symboles. Découvrez comment identifier facilement les éléments courants.
Les symboles normalisés les plus fréquents
Les symboles normalisés sont classés par catégories, selon les appareils et dispositifs auxquels ils correspondent. Vous retrouverez par exemple les appareillages de connexion comme les fiches de prises de courant et les socles. Les appareils d’utilisation sont représentés par des symboles simples, par exemple :
- Un M entouré d’un cercle pour moteur ;
- Une croix entourée d’un cercle pour une lampe d’éclairage ;
- Une croix comprenant un point noir au milieu pour l’éclairage de sécurité, etc.
Les exceptions
S’il est obligatoire d’employer les symboles normalisés pour identifier les éléments des circuits électriques, des exceptions sont également possibles. En effet, les architectes utilisent souvent des symboles spécifiques. L’objectif consiste à représenter de manière simplifiée votre installation électrique pour vous aider à mieux la comprendre.
Le schéma électrique et les symboles normalisés vous aideront pour l’identification des éléments des différents circuits électriques de votre installation. Si toutefois vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser la totalité de vos travaux, faites appel à un professionnel.
Autre sujet sur interrupteur différentiel rôle utilité installation