Professionnel sur chantier ou utilisateur particulier, effectuer une comparaison entre rallonge et enrouleur électrique vous évitera bien des regrets tout au long de l’utilisation du produit choisi. La rallonge tout comme l’enrouleur présente des avantages spécifiques, voici d’ailleurs quelques conseils pratiques pour vous assurer une utilisation optimale.
Rallonge et enrouleur électrique, quelles sont les différences?
Puisque la rallonge et l’enrouleur électrique entrent constamment en comparaison, nous avons trouvé essentiel de vous rappeler quelles sont leurs différences afin de mieux vous orienter dans votre choix.
Le choix de la rallonge
Il s’agit d’un outil de branchement qui, comme son nom l’indique, a la fonction de prolongateur d’alimentation. Pour assurer sa pleine utilité, la rallonge se présente sous forme d’un long câble d’alimentation électrique flexible ayant deux extrémités, à savoir : une fiche et une ou plusieurs prises électriques.
Le choix de l’enrouleur électrique
La fonction de l’enrouleur électrique ne s’éloigne pas de celle d’une rallonge. Tout comme la rallonge, ce dernier peut être utilisé à la maison et sur un chantier. La principale différence se trouve au niveau de la présentation de l’enrouleur électrique qui se présente sous forme de câblage entortillé sur un support. Avec un enrouleur électrique, vous pourrez donc profiter d’une longueur plus conséquente comparée à une rallonge classique.
Qu’il s’agisse de rallonge ou d’enrouleur électrique, prêtez toujours attention aux fiches produits de chacun avant d’effectuer un achat. Vous trouverez notamment les mentions 2G et 3G qui pourraient prêter à confusion. Ces mentions indiquent le nombre de conducteurs que comporte le prolongateur. Ainsi, on notera 2G pour un produit comportant 2 conducteurs et 3G pour 3 conducteurs. Vous devrez arrêter votre choix en fonction des appareils que vous pensez brancher sur votre prolongateur électrique. Si vous pensez brancher uniquement des appareils appartenant à la classe II, on vous conseillera d’opter pour un prolongateur type 2G, beaucoup moins lourd.
Comparaison détaillée entre rallonge et enrouleur électrique
Vous ne savez toujours pas quoi choisir entre rallonge et enrouleur électrique ? Ces quelques lignes vous permettront d’arrêter votre choix définitivement en fonction de vos besoins, mais aussi de l’utilisation que vous désirez tirer de votre produit.
Quand opter pour une rallonge ?
La rallonge présente des avantages considérables pour une utilisation simple, rapide et efficace dans la vie quotidienne. Pour une utilisation domestique au sein d’un foyer, on vous conseillera une rallonge plutôt qu’un enrouleur électrique. En raison de sa longueur moindre, la rallonge n’a nul besoin d’être déroulée. Tout ce que vous avez à faire c’est brancher la prise de la rallonge dans une prise à encastrement classique. Sachez que cette dernière ne nécessite pas une installation électrique spécifique.
Pour résumer, retrouvez en ces quelques points les avantages principaux d’une rallonge :
- Installation facile ;
- Plus ergonomique pour une utilisation domestique ;
- Moins imposante ;
- Poids optimal.
Quand opter pour un enrouleur électrique ?
Préférez un enrouleur électrique pour une utilisation sur chantier. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier propose un câblage plus conséquent en longueur, plus pratique pour les travaux. Si vous avez par exemple un quelconque travail mural à effectuer en extérieur, un enrouleur électrique vous évitera un casse-tête monstre question branchement. Il vous suffira de brancher la prise mâle de votre enrouleur électrique sur une prise femelle, de le dérouler et de profiter pleinement de ses fonctions. Une autre raison aussi de choisir un enrouleur électrique : son appareillage performant. Certains modèles d’enrouleur électriques peuvent supporter un branchement beaucoup plus conséquent qu’une rallonge classique.
Ci-dessous un récapitulatif des avantages d’un enrouleur électrique :
- Appareillage performant ;
- Câblage conséquent ;
- Praticité au niveau du rangement, aucun risque de s’emmêler les pinceaux.
Choisir votre rallonge ou enrouleur électrique en fonction de la puissance maximale supportée
Que vous optiez pour une rallonge ou un enrouleur électrique, pensez toujours à la puissance maximale supportée par les prises. Cela garantira votre sécurité et évitera toute surchauffe lors de l’utilisation. En effet, la sécurité est toujours primordiale et doit représenter votre premier critère de choix d’une rallonge ou d’un enrouleur électrique.
Pour une utilisation domestique dans la vie quotidienne, une puissance maximale de 3 200W est largement suffisante. Rallonge ou enrouleur électrique, veillez toujours à bien dérouler le câble pour éviter toute surchauffe. Sachez qu’en étant enroulé, le câble peut vite surchauffer et dans le cas le plus grave, le câble peut brûler pouvant provoquer une disjonction majeure.
Retrouvez ci-dessous les points complémentaires auxquels se référer avant de faire votre choix :
- L’ergonomie de la poignée de l’enrouleur électrique. Testez la prise en main ;
- Nature thermique du fusible qui limitera au mieux tout risque de surchauffe ;
- L’indice de protection, l’indice IP 44 est optimal pour votre santé.
Vous savez à présent tout ce qu’il faut s’avoir sur les rallonges ou les enrouleurs électriques !