Tout comme votre maison, la piscine dispose de son propre coffret électrique. Sa définition et son utilité sont de gérer la pompe, les projecteurs, le chauffage et les autres équipements de votre bassin. Il s’agit du tableau de commande de la piscine et on le retrouve généralement dans le local technique. En France, la norme NF C 15-100 régit ce genre d’installations électriques.
Quelles sont ses principales fonctions ?
L’installation d’un coffret électrique de piscine contribuera au bon fonctionnement et à la protection de vos différents équipements (chauffage, pompe, puissance et nombre des projecteurs). Bien évidemment, il se doit d’être étanche et se compose d’un disjoncteur télémécanique et d’une horloge. Il dispose de plusieurs fonctions.
La fonction de protection
Tout d’abord, le coffret électrique doit servir à se protéger d’un éventuel court-circuit ou d’une surcharge de la pompe. Il peut être doté d’un disjoncteur télémécanique, comme celui que l’on retrouve dans les moteurs, mais cela dépend du niveau de puissance de la pompe. C’est la raison pour laquelle il est très important de se renseigner avant l’achat d’un coffret électrique pour piscine. La pompe arrêtera de fonctionner et le disjoncteur sautera, car le réseau électrique sera coupé si une surchauffe venait à se produire.
La fonction de programmation
La deuxième fonction du coffret de piscine est de programmer. En effet, ce dernier est muni d’une horloge qui vous permettra de régler le temps de filtration et cela fonctionne de façon automatique. L’horloge du tableau permettra à votre pompe d’enclencher le circuit. Généralement, les temps de filtration varient en fonction de la température de l’eau et sont les suivants :
- Entre 8 et 12 heures pour une température de 16 à 24° ;
- Entre 10 et 14 heures pour une température de 24 à 27° ;
- Entre 15 et 20 heures pour une température de 27 à 30° ;
- Entre 20 et 24 heures pour une température allant au-delà de 30°.
Si votre eau est de couleur trouble ou verte, il est conseillé de la laisser filtrer jusqu’à ce qu’elle retrouve un aspect normal. De plus, il peut être judicieux de programmer la filtration pendant la journée afin que l’eau soit traitée et chauffée de manière efficace.
La fonction de commande
Dans la définition du coffret de piscine, la dernière utilité est de commander. Effectivement, par son horloge il peut gérer la filtration, la pompe à chaleur, le robot (si vous en possédez un) ainsi que l’allumage et l’extinction des multiples lumières. Pour plus de confort, vous pouvez intégrer à votre boitier des options en plus telles que la possibilité d’avoir une télécommande pour une programmation à distance ou encore un bouton déporté.
Il est impératif que l’eau recouvre les projecteurs avant de les allumer. En cas contraire, vous prendrez le risque que vos ampoules grillent immédiatement.
Comment choisir son coffret électrique ?
Sur le marché, il existe plusieurs modèles de coffrets adaptés selon vos besoins. Il est capital de choisir le bon disjoncteur. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste sur la consommation d’électricité et les différents branchements nécessaires. Il se peut que vous ayez besoin d’effectuer un raccordement.
Quels sont les différents modèles de coffrets de piscine ?
Vous pouvez opter pour un coffret à filtration simple doté d’une horloge pour une programmation facile. Ensuite, vous avez le coffret filtration et projecteurs auquel est intégré un transformateur 220/12 V et sur lequel peuvent être branchés un ou plusieurs éclairages. Vous pouvez choisir une version avec suppresseur balai qui est équipée de deux disjoncteurs, pour plus de protection. Et finalement, le coffret électrique général qui est adapté à toutes les situations.
Vous pourrez donc régler des paramètres supplémentaires comme le volet électrique, la désinfection de l’eau, la possibilité de pouvoir nager à contrecourant et même l’éclairage de votre jardin ou du local technique. Un coffret composé sur mesure est possible pour des piscines avec des installations plus compliquées.
Il est important que vous sachiez que si la connexion électrique allant de votre habitation vers le coffret est monophasée, vous aurez besoin d’une protection par disjoncteur de 30 Ma. S’il s’agit d’une ligne triphasée, il vous faudra une protection plus puissante avec un disjoncteur de 40 Ma.
Où peut-on s’en procurer ?
Acquérir un coffret de piscine est une tâche simple, il vous suffit d’aller chez un piscinier qui généralement vous proposera des offres personnalisables. Mais vous pouvez également acheter directement en ligne. Vous devrez compter en moyenne une centaine d’euros pour les modèles les plus basiques. Il s’agit d’un prix qui peut facilement augmenter pour des modèles plus complets et personnalisés ou bien, selon votre piscine.