L’installation de prises électriques dans votre foyer ne doit pas être réalisée au hasard : certaines normes et règles doivent être scrupuleusement suivies. Ces indications concernent également le nombre de prises à installer par pièces, selon l’utilité de celle-ci et sa surface en mètre carré. Voici toutes les informations nécessaires pour une installation de prises électriques dans les règles de l’art.
Qu’est-ce que la norme NF C 15-100 ?
Il s’agit de la norme française concernant les installations électriques au sein des habitations. Celle-ci concerne, entre autres :
- Les installations de protection contre la foudre ;
- La protection des personnes ;
- La préservation des circuits électriques ;
- L’organisation du tableau électrique ;
- L’installation électrique des salles de bain ;
- L’organisation du réseau multimédia ;
- L’emplacement et le nombre de prises électriques par pièces.
Comme vous pouvez le constater, la norme NF C 15-100 est absolument incontournable afin d’assurer la pérennité de votre installation électrique, votre confort, ainsi que votre sécurité au quotidien. Ainsi, cette norme définit également de manière claire le nombre de prises électriques qui doivent être installées selon les pièces de votre habitation, et dans certains cas, celle-ci prévoit également des emplacements prédéfinis pour le branchement de vos appareils électriques.
Quel est le nombre de prises à installer pour les pièces communes ?
Pièces familiales par excellence, le salon ainsi que la cuisine sont des pièces à vivre où se multiplient les appareils électriques.
Le salon/séjour
La norme NF C 15-100 prévoit l’installation de minimum 5 prises électriques au sein de cette pièce, dans le cas où celle-ci constituerait un espace de moins de 28 m2. Si votre salon/séjour est plus spacieux, alors cette pièce devra comprendre au minimum 7 prises électriques. Si votre habitation comprend également une salle à manger, un petit bureau ou une pièce dédiée au rangement, celle-ci devra comprendre au minimum 1 prise électrique, dans le cas où cet espace aurait une surface supérieure à 4 m2.
La cuisine
Si votre cuisine mesure plus de 4 m2, alors celle-ci devra comprendre au minimum 6 prises électriques afin de vous permettre de brancher facilement chaque appareillage électrique. Dans le cas où votre cuisine aurait un espace inférieur à 4 mètres carrés, alors il est nécessaire d’y installer au minimum 3 prises électriques. Précisons également que votre cuisine doit comprendre :
- 4 prises au-dessus du plan de travail ;
- 3 circuits électriques destinés au gros électroménager.
Quel est le nombre de prises à installer pour les pièces privées ?
La chambre ainsi que la salle de bain sont également soumises à des réglementations strictes concernant l’installation électrique de vos prises murales.
Les chambres
La réglementation de la norme NF C 15-100 concernant le nombre de prises par pièces diffère légèrement lorsqu’il s’agit d’installer des prises électriques dans les chambres à coucher de votre habitation. En effet, la norme prévoit l’installation de 3 prises électriques au minimum dans ces pièces, quelles que soient leurs superficies.
La salle de bain
Le cas de l’installation électrique au sein d’une salle de bain est un peu plus délicat. La norme NF C 15-100 sépare votre salle de bain en trois volumes distincts, numérotés de 0 à 2, ainsi qu’un quatrième volume situé en dehors de ces derniers. Ces volumes permettent de délimiter les périmètres de sécurité à respecter entre les points d’eau et les lieux d’un possible branchement électrique. Ainsi, la norme française stipule qu’une prise électrique au minimum est requise dans une salle de bain, à la condition qu’elle soit installée dans l’espace « hors volume ».
Qu’en est-il des prises multimédias ?
Les prises multimédias « RJ 45 » sont indispensables. Celles-ci vous permettent de vous connecter à internet et de brancher vos appareils multimédias. Précisons que l’installation d’une prise RJ 45 induit inévitablement l’ajout de 2 prises électriques supplémentaires au minimum, qui devront être installées à proximité immédiate de la prise RJ 45. Il s’agit d’une règle invariable, qui s’applique de manière automatique.
Le nombre de prises RJ 45 par pièces est défini en fonction de l’agencement du logement. Ainsi, si vous possédez un T1, vous devrez installer au minimum 2 prises multimédias dans votre salon/séjour, et celles-ci devront être accompagnées de 2 prises électriques supplémentaires installées à proximité immédiate.
Si vous habitez dans un T2, il vous faudra ajouter une prise RJ 45 dans une autre pièce que votre salon, qui en comptera déjà deux. Ajoutez à cela les deux prises électriques standard pour chaque prise multimédia.
Si votre logement est un T3, ou si celui-ci est plus grand, il vous faudra installer au minimum 2 prises RJ 45 dans votre salon, ainsi que deux autres prises similaires dans deux pièces de votre choix. Ici encore, n’oubliez pas d’ajouter les prises standard obligatoires qui viennent compléter cette installation.