Vous rénovez votre installation électrique ou souhaitez simplement poser des prises ou des interrupteurs supplémentaires dans votre logement ? La création de nouveaux circuits nécessite d’ajouter un disjoncteur afin de garantir la sécurité des personnes et des appareils. En effet, la norme NF C 15-100 vous oblige à protéger vos différents circuits électriques à l’aide d’un disjoncteur adapté. Matériel à prévoir, sécurité et installation… Découvrez ici quelles sont les étapes à suivre pour ajouter un disjoncteur à votre tableau électrique.
Ajouter un disjoncteur à son tableau électrique : comment bien préparer l’installation ?
La première étape, avant même de penser à la pose d’un nouveau disjoncteur, consiste à rassembler tout le matériel nécessaire. Vous devrez aussi prendre le temps de choisir un dispositif qui correspond à vos besoins.
Opter pour un disjoncteur adapté
Le choix du disjoncteur à ajouter dépendra principalement du type de circuit à protéger. En effet, le calibre du disjoncteur sélectionné devra correspondre à l’appareil à alimenter. Vous devrez donc vous référer à la norme NF C 15-100 afin de vérifier quel est le calibre adapté à votre nouveau disjoncteur.
Par exemple, vous opterez pour :
- Un disjoncteur 16 A pour un circuit de 8 prises ou d’interrupteurs (éclairage ou volets roulants) ;
- Un disjoncteur 20 A pour 6 prises de cuisine ou 12 prises classiques, ainsi que les circuits spécialisés ;
- Un disjoncteur 32 A pour un four ou une plaque de cuisson, etc.
Le rôle du disjoncteur consiste à protéger vos appareils des risques liés à une surcharge ou un court-circuit. Il est donc indispensable de choisir le modèle adapté à la puissance de vos équipements pour garantir une sécurité optimale.
Penser au matériel dont vous aurez besoin
Ajouter un disjoncteur à son tableau électrique nécessite de bien s’équiper. Vous devrez effectivement prévoir tout le matériel nécessaire pour l’installation du dispositif. Ainsi, vous aurez besoin de :
- Un disjoncteur de calibre adapté ;
- Un vérificateur d’absence de tension ;
- Un tournevis électrique ;
- Du fil électrique rouge et bleu, ainsi que vert et jaune pour la mise à la terre ;
- Un peigne horizontal.
Sur une rangée, les peignes électriques relient les disjoncteurs à l’interrupteur différentiel. Ils sont généralement coupés à la longueur nécessaire. De ce fait, lorsque l’on souhaite ajouter un disjoncteur, on doit remplacer le peigne d’alimentation par un autre modèle plus grand. De même que pour le choix du disjoncteur, vous devrez prévoir des fils adaptés au type de circuit concerné.
Assurer votre sécurité
Réaliser des travaux d’électricité nécessite de posséder des connaissances de base et de prendre plusieurs précautions. Pour limiter les risques d’électrisation, vous devez toujours travailler hors-tension. Pensez à couper le courant au niveau du disjoncteur général avant de débuter vos travaux. Assurez-vous également qu’il n’y ait plus de tension à l’aide du vérificateur d’absence de tension.
Comment procéder pour ajouter un disjoncteur à son tableau électrique ?
Après avoir rassemblé le matériel nécessaire et pris vos dispositions en matière de sécurité, vous pourrez procéder à l’ajout de votre disjoncteur électrique.
Préparer l’emplacement du disjoncteur
La première étape consiste à choisir l’emplacement de votre nouvel équipement sur votre tableau électrique. En théorie, vous disposez de 20 % de places disponibles sur ce dernier. Ainsi, il vous suffit d’ajouter l’appareil sur une rangée incomplète. Attention toutefois à bien respecter les règles fixées par la norme NF C 15-100. Par exemple, un interrupteur différentiel doit être relié à huit disjoncteurs au maximum. Par ailleurs, veillez à respecter le calcul concernant l’intensité des dispositifs présents sur la rangée.
L’installation d’un disjoncteur
Pour ajouter un disjoncteur à votre tableau électrique, vous devrez procéder par étapes. Après avoir coupé le courant et vous être assuré de l’absence de tension, vous devrez :
- Mettre l’interrupteur différentiel de la rangée hors-tension ;
- Ouvrir le capot du tableau ;
- Enlever les peignes déjà installés sur la rangée ;
- Fixer le disjoncteur en le clipsant à la suite des autres dispositifs ;
- Relier les fils électriques de phase (rouge) et de neutre (bleu) aux bornes correspondantes (respectivement L et N) ;
- Couper et fixer le nouveau peigne sur les bornes situées au-dessus de l’interrupteur différentiel et des disjoncteurs.
Les finalisations
Lorsque votre disjoncteur sera correctement installé, il vous restera encore quelques finalisations à réaliser. Pour que votre pose soit parfaitement conforme aux normes de sécurité, pensez à bien effectuer la mise à la terre. Pour cela, vous devrez raccorder les fils jaune et vert.
Ensuite, il faudra placer l’étiquette correspondant au circuit concerné. Il s’agit d’une obligation fixée par la norme NF C 15-100. Avant de replacer le capot de votre tableau électrique, n’oubliez pas d’enlever l’obturateur pour laisser la place au nouveau disjoncteur. Enfin, il ne vous restera plus qu’à rétablir le courant et tester votre installation.
Ajouter un disjoncteur à son tableau électrique peut se réaliser sans l’aide d’un professionnel. Si vous ne possédez pas les connaissances de base pour effectuer vos travaux, faites appel à un électricien.