La ventilation de l’habitat est majoritairement gérée par une VMC (Ventilation mécanique contrôlée). À l’heure de la smart home et de la nécessité de réaliser des économies d’énergies, la domotique s’allie au système de ventilation pour vous garantir un air intérieur sain tout en vous faisant gagner en confort de vie. Explications.
Qu’est-ce qu’une ventilation domotique ?
Actuellement, la domotique s’invite dans les foyers pour assurer la sécurité des membres de votre famille, vous protéger d’une intrusion, ou encore pour vous faire gagner du temps dans vos tâches quotidiennes. La ventilation n’échappe pas à la règle, et se réinvente dans plusieurs modèles connectés faciles à automatiser, à programmer, ainsi qu’à piloter à distance.
Un système de ventilation classique permet aux masses d’air de circuler convenablement au sein de votre domicile :
- Les surplus d’humidité sont évacués ;
- Le risque de moisissures est réduit ;
- La qualité de l’air augmente.
Habituellement, un système de ventilation classique est équipé d’interrupteurs ou encore d’une télécommande, qui permettent à l’utilisateur d’allumer ou d’éteindre à volonté sa VMC.
La domotique appliquée à la ventilation vient changer les règles du jeu. La VMC connectée est équipée de capteurs qui permettent d’analyser en temps réel la qualité de l’air, son taux d’humidité ainsi que sa température. Ainsi, la ventilation automatisée peut se mettre en marche de manière indépendante, sans action humaine lorsque son système de capteurs et de traitement de l’information estime que cela est nécessaire. Bien entendu, comme l’ensemble des objets connectés de la smart home, la ventilation domotique peut être pilotée à distance à l’aide d’un smartphone, qui joue alors le rôle d’une télécommande.
Quels sont les avantages à automatiser sa ventilation ?
L’installation d’une ventilation domotique permet aux utilisateurs d’avoir une mainmise complète sur la circulation de l’air au sein de leur foyer.
Quelle utilisation pour une VMC connectée ?
Selon le modèle de ventilation domotique choisie, et les lieux d’installation de celle-ci, vous pourrez alors :
- Contrôler la qualité de l’air en temps réel ;
- Éteindre ou allumer les VMC ;
- Gérer les VMC de manière indépendante ;
- Créer des programmations prédéfinies ;
- Gérer le débit de la VMC en question ;
- Être informé en cas de panne.
Grâce au pilotage de la VMC via un téléphone mobile intelligent, il n’est plus nécessaire de se déplacer d’une pièce à une autre pour mettre en marche la ventilation : quelques clics sur une application dédiée installée sur votre smartphone suffisent.
Contrôler l’air intérieur
De plus, certains modèles de ventilation domotique sont équipés de capteurs qui permettent de détecter d’éventuelles variations des taux de pollen, d’humidité ou encore de pollution au sein de votre habitation. Votre ventilation domotique peut alors vous conseiller des réglages complémentaires afin de régulariser ces situations.
Un choix de VMC plus durable
De la même manière, les ventilations domotiques sont équipées de manière à vous prévenir rapidement si des faiblesses ou d’éventuels problèmes de fonctionnement surviennent au sein de leur système: vous pouvez donc agir rapidement afin d’éviter une panne.
Si le problème n’a pas été détecté à temps et que votre système tombe en panne, votre application mobile reliée à votre ventilation domotique vous préviendra de l’emplacement exact du problème. Un véritable gain de confort au quotidien, qui vous permettra aussi de ne changer que la pièce défectueuse : inutile alors de démonter l’intégralité de votre installation. Vous économisez du temps ainsi que de l’argent.
Ventilation domotique : quelle installation ?
Deux options s’offrent à vous si vous cherchez des conseils concernant l’installation d’une ventilation domotique dans votre domicile.
Adapter une ventilation classique
Il s’agit sans nul doute de la solution la plus adaptée aux petits budgets, ainsi qu’à ceux qui possèdent d’ores et déjà une ventilation classique. De nombreux magasins de bricolage et entreprises spécialisées vous proposeront l’achat de kits vous permettant d’automatiser le fonctionnement de votre ventilation. Ces kits se présentent sous la forme de modules assez petits, qui doivent être intégrés directement dans le moteur de votre VMC. Ces derniers vont ainsi être connectés à une application à télécharger sur votre téléphone. Celle-ci vous permettra alors de commander l’activation des moteurs de votre ventilation, ou encore de programmer des plages horaires précises de mise en fonctionnement.
Si cette solution est la plus accessible en matière de budget, elle demeure néanmoins la plus basique en matière d’options disponibles. En effet, il s’agit ici uniquement d’une solution permettant d’automatiser et de piloter à distance votre VMC. Ce système ne pourra pas vous indiquer si une panne survient au sein d’un autre composant de votre ventilation, par exemple.
Acheter une VMC connectée neuve
Il s’agit, certes, de la solution la plus onéreuse, mais également de la plus pratique si vous souhaitez avoir une mainmise totale sur le fonctionnement de votre système de ventilation. Évidemment, le prix d’une ventilation domotique neuve dépend des options de celle-ci et du nombre de pièces à équiper au sein de votre foyer. Pour l’installation d’un tel système, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise experte et professionnelle, qui pourra aussi vous conseiller un modèle adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget.