L’une des meilleures façons de protéger votre maison est d’utiliser un ensemble de lumières à l’extérieur. Un puissant éclairage est nécessaire pour empêcher les autres personnes de s’approcher de chez vous lorsqu’il fait sombre. Mais quelles sont les sources d’éclairage à privilégier et où les placer ? Entre les lampes à énergie solaire, les lampes à capteur de mouvement ou les éclairages LED, pour n’en citer que quelques-unes, de multiples options s’offrent à vous pour améliorer la sécurité et éloigner de potentiels cambrioleurs.
Où faut-il placer vos lumières?
Lorsque vous installez des éclairages de sécurité, vous devez réfléchir à l’endroit où vous allez les placer. Vous pouvez en placer où vous le souhaitez autour de votre propriété, mais il est nécessaire de dresser un plan pour savoir où chaque lumière sera placée. Celui-ci permet de prendre en compte de nombreux éléments comme les espaces disponibles ou les prises électriques pour les raccordements. Vous pouvez également évaluer l’efficacité d’une lumière en fonction des zones qu’elle peut éclairer. Pour ce qui est de l’emplacement, le choix vous revient. Vous pouvez les ajouter aux murs extérieurs de votre maison ou les installer sur des poteaux autour de votre terrain.
Toutefois, vous allez devoir rendre le positionnement de vos lampes le plus efficace possible. En principe, il est préférable de placer vos lampes à une distance de 3 à 6 mètres les unes des autres. Ainsi, vous bénéficierez d’une surface suffisante autour de votre maison tout en évitant qu’un espace soit trop lumineux ou trop sombre.
De quelle façon la lumière est-elle focalisée ?
Un de nos conseils concernant l’éclairage de vos allées de jardin est que celui-ci se doit d’être focalisé. Cela désigne la capacité de la lumière à rester concentrée sur une zone déterminée. Un projecteur est idéal pour votre éclairage extérieur si vous avez besoin de concentrer votre lumière sur une zone spécifique autour de votre maison. Par exemple, vous pouvez en placer au-dessus d’une allée ou d’un trottoir. Il s’agit de la méthode qui convient le mieux si vous avez un besoin général d’éclairage. En effet, avec un projecteur, une surface plus grande peut être couverte. Il faudra cependant faire attention car un projecteur risque d’être trop puissant.
Idéalement, il convient d’évaluer l’obscurité de l’espace dans lequel vous vous trouvez. Vous ne devrez pas utiliser trop de lumière si l’éclairage environnant est suffisamment fort. En revanche, pour les endroits où il fait nuit noire, une lumière plus puissante peut être nécessaire.
Comment alimenter les lumières ?
Trois options s’offrent à vous pour trouver une source d’alimentation pour vos lampes de sécurité extérieures. Tout d’abord, un ensemble de luminaires câblés se raccordera au câblage électrique de votre maison. Vous aurez une alimentation électrique constante bien que cela demande peu d’efforts lors de l’installation. Ensuite, une autre possibilité peut être de brancher un éclairage directement à une prise de courant. Vous aurez de meilleurs résultats si la prise est bien fixée. Enfin, les lumières à énergie solaire qui récupèrent l’énergie des rayons du soleil pendant la journée grâce à une série de panneaux. Ces capteurs produisent ensuite l’énergie nécessaire pour que vos lampes restent actives la nuit. Une batterie sera nécessaire pour chaque lampe. Par conséquent, essayez de placer les panneaux de manière à ce qu’ils collectent suffisamment de lumière pendant la journée.
Les différentes fonctionnalités d’éclairage
De nombreux éclairages extérieurs sont dotés de dispositifs de sécurité spécifiques qui améliorent leur fonctionnement. Ces caractéristiques comprennent plusieurs éléments.
Un dispositif de détection de mouvements peut être intégré à vos luminaires. Cela fonctionne comme un simple capteur qui identifie quand quelque chose s’approche de votre source lumineuse. La lumière s’éteint si rien ne se trouve dans une certaine zone, mais elle reste active lorsqu’elle repère des mouvements. Le capteur a besoin de couvrir une zone étendue pour bien marcher.
Une minuterie pourrait également être ajoutée. Celle-ci permettrait aux éclairages de se déclencher et se désactiver à une heure bien précise. Il vous suffit de la programmer à l’avance et le tour est joué.
Un système de détection peut être relié à votre porte de garage, votre porte d’entrée ou tout autre point d’accès. Ainsi, le luminaire de sécurité pourra s’allumer lorsque la porte s’ouvrira.
Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans les différentes options d’éclairage. Prenez en compte ce que vous utilisez à la maison et vos besoins pour déterminer ce qui vous convient le plus. Vous détenez à présent tous les conseils pour l’éclairage de vos allées de jardin.