Créer soi-même les plans d’une pièce à vivre est une aventure aussi excitante que pleine de challenges. Cependant, faire le plan d’une salle de bain exige la prise en compte de plusieurs critères et modalités propres à l’aménagement d’un tel espace. Voici quelques conseils afin de créer le plan d’une salle de bain aussi fonctionnelle que moderne.
Quels conseils pour faire le plan d’une salle de bain pratique ?
Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil, ce serait celui-ci : privilégiez l’aspect pratique à tout prix. Ainsi, il est recommandé de créer le plan de votre salle de bain selon les spécificités de votre quotidien ainsi que de votre foyer :
- Dans quel ordre réalisez-vous votre toilette ? ;
- Quelle est la composition de votre foyer ? ;
- Quelle est la durée maximale désirée du ménage quotidien ?
L’ensemble de ces particularités doivent être prises en compte afin de vous permettre de créer une salle de bain parfaitement fonctionnelle. Par exemple, si un membre de votre famille mesure 1m95, il peut être utile de moduler votre future salle de bain en fonction de cette particularité. Vous pourriez ainsi décider d’opter pour une hauteur sur plafond plus importante, et de laisser davantage d’espace libre devant les W.C, afin que tous les membres de la famille puissent s’y installer sans gêne.
Considérez également le nombre de personnes qui vont circuler au sein de votre salle de bain. Par exemple, et si votre espace disponible le permet, il est conseillé d’opter pour un double vasque si vous êtes plus de deux occupants au sein de votre foyer.
Concernant le ménage quotidien ainsi que l’ordre de vos gestes quotidiens, il est essentiel de créer votre plan de salle de bain selon votre rythme de vie. Ainsi, n’oubliez pas que chaque élément de votre routine de toilette matinale doit être situé directement à portée de main lorsque vous en aurez besoin : votre salle de bain doit être avant tout pratique et fonctionnelle. Aussi, si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder aux tâches ménagères, privilégiez les espaces aérés et évitez l’accumulation de recoins qui ne sont pas facilement accessibles.
Comment faire le plan d’une petite salle de bain ?
Réaliser le plan d’une petite salle de bain peut s’avérer plus complexe, car les contraintes d’espace sont plus nombreuses. Dans ce cas de figure, privilégiez l’ergonomie avant tout : vous pouvez par exemple opter pour une baignoire-douche, sur laquelle vous pourrez monter une paroi amovible. Cette option est très appréciée par les familles avec plusieurs enfants, ou encore pour ceux qui souhaitent à tout prix profiter d’une baignoire dans leur habitation.
Dans une petite salle de bain, privilégiez un lavabo unique tout en multipliant les rangements. Par exemple, vous pouvez installer un placard mural au-dessus des toilettes afin de gagner de la place. Même au sein des petits espaces, il est possible d’intégrer un espace buanderie : prévoyez un raccordement de votre lave-linge/sèche-linge en dessous de votre lavabo afin d’optimiser votre aménagement !
Aussi, les petites salles de bain sont plus sujettes aux problèmes d’accumulation de l’humidité : n’oubliez pas d’inclure un système de ventilation performant au sein de cette pièce. De la même manière, privilégiez l’installation d’une fenêtre suffisamment vaste pour vous permettre de faire circuler l’air plus facilement.
Comment réaliser l’aménagement d’une salle de bain ?
Pour créer une salle de bain pratique et fonctionnelle, vous devrez aussi prendre en compte plusieurs points concernant :
- Les volumes de la pièce ;
- L’organisation de l’espace ;
- La norme NF ;
- La lumière.
Pour se faire, il est conseillé de vous munir d’un crayon ainsi que d’un papier blanc avec petits carreaux : ces deux éléments vous permettront de créer un plan simple en 2D, qui soit facilement compréhensible. Notez-y l’emplacement des meubles, des sanitaires, des prises de courant ainsi que des fenêtres et luminaires. Plusieurs éléments peuvent vous permettre de créer plus facilement un plan de salle de bain respectant vos besoins ainsi que les règles de sécurité en vigueur.
Ainsi, n’hésitez pas à vous référer à la norme NF : celle-ci répartit les espaces de salle de bain en trois volumes distincts, qui déterminent l’emplacement des prises murales ainsi que leur distance réglementaire avec les différents points d’eau. Il peut s’agir d’une base solide vous permettant de créer un plan de salle de bain conforme aux réglementations.
Les points de lumière, quant à eux, doivent être situés de manière stratégique. D’une manière générale, on considère que l’éclairage de la salle de bain doit être situé au minimum au-dessus de l’évier ainsi qu’au centre de la pièce. Bien sûr, rien ne vous empêche de rajouter des points de lumière si votre budget ainsi que votre espace vous le permettent.