L’abri de jardin peut être utilisé pour de multiples raisons. En effet, avec seulement quelques aménagements, il est possible de le transformer en bureau, en salle de sport ou même en salle de détente. Cependant, la première chose à laquelle vous devrez penser est le chauffage. Sans chauffage, vous ne pourrez pas profiter de votre espace supplémentaire pendant les mois les plus frais. Heureusement, il est relativement facile de procéder à l’installation du chauffage dans votre abri de jardin.
Quelle est la meilleure technique de chauffage ?
La meilleure façon de chauffer votre abri de jardin dépend de sa taille, de sa superficie, de son niveau d’isolation, des sources d’énergie et, bien évidemment, de votre budget.
Les radiateurs électriques
Les radiateurs électriques sont soit remplis d’eau et fixés au mur, soit remplis d’huile et installés sur pied. Les deux modèles sont simples à utiliser et ont des coûts de fonctionnement relativement faibles. Les unités portables ne nécessitent aucune installation et peuvent être utilisées partout où vous avez besoin de chaleur, dès leur sortie de l’emballage. Faites en sorte d’avoir un réseau électrique à proximité ou d’avoir recours à un raccordement si nécessaire
Proposés dans des styles modernes et classiques, les radiateurs sont un choix sûr pour les ateliers poussiéreux et les abris de jardin. Si vous optez pour un modèle doté d’une minuterie et d’un thermostat de 24 heures, vous serez toujours assuré d’un accueil chaleureux lorsque vous entrerez dans votre cabane de jardin !
Les poêles à bois
Les poêles à bois constituent une méthode de chauffage raffinée pour votre abri de jardin. Bien que leur installation puisse être coûteuse, les coûts de fonctionnement sont faibles, surtout si vous vivez à proximité d’une source de combustible naturelle ! Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour vous assurer que l’appareil est correctement installé. Un détecteur de monoxyde de carbone est également obligatoire si vous optez pour cette méthode. Faites en sorte que l’appareil ne soit jamais laissé sans surveillance pour limiter le plus possible les risques d’incendie.
Les radiateurs soufflants
Les radiateurs soufflants sont particulièrement faciles à acheter et à utiliser : il suffit de les brancher et de profiter d’une chaleur instantanée. Leur seul inconvénient est que, bien qu’ils soient bon marché, leur fonctionnement peut être coûteux car ils consomment beaucoup d’énergie. Les radiateurs soufflants sont idéaux pour chauffer un hangar ou un petit atelier, car ils ne présentent aucun danger pour les objets inflammables et font circuler la chaleur rapidement dans tout l’espace. De plus, vous pouvez les trouver dans toutes sortes de formes, de tailles et de modèles pour répondre à tous les budgets et à toutes les tailles d’abri.
Quelques conseils pour l’isolation de votre abri
L’isolation est un élément tout aussi important que l’installation du chauffage dans votre abri de jardin. La plupart des abris ne sont pas construits avec le même type d’isolation et d’infrastructure que les habitations, et ils peuvent donc laisser la chaleur s’échapper. Vous pourriez finir par dépenser une fortune ! L’isolation permet également d’éviter l’humidité, le froid, les moisissures et les fuites.
De la mousse isolante pour le plancher
La mousse ajoutera une isolation optimale et contribuera à réduire plus de 40 % de vos pertes de chaleur. Posez d’abord une couche perméable à l’air, qui laisse passer la vapeur d’eau mais empêche l’eau de s’infiltrer. Si vous sautez cette étape, vous courrez le risque de voir apparaître des remontées d’humidité. Ensuite, posez des panneaux de mousse isolante et recouvrez-les de vos lames de parquet.
L’isolation au papier bulle
Le papier bulle est le matériau d’isolation le plus rentable pour vos parois. Évidemment, vous pouvez utiliser des matériaux en fibre de verre ou de laine, mais le papier bull est un isolant efficace peu cher. Il suffit de fixer ou d’agrafer le film à la charpente de l’abri.
De la mousse de remplissages pour les portes et les fenêtres
Vos fenêtres et vos portes ne laissent pas seulement entrer l’air froid et sortir l’air chaud, elles sont aussi un moyen courant pour que l’eau pénètre à l’intérieur. Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l’intérieur de votre abri, la présence de fuites d’eau et d’humidité peuvent représenter un véritable problème. Appliquez de la mousse de remplissage à effet durcissant le long des bords des fenêtres et des interstices des cadres de porte.
Il existe un large éventail de solutions de chauffage pour tous les types de bâtiments de jardin, toutes les poches, tous les goûts et toutes les exigences. Veillez à toujours respecter les consignes de sécurité pour tous les appareils que vous utilisez. Avec un bon chauffage, vous pourrez profiter au maximum de votre abri de jardin, de votre salle de loisirs ou de votre studio privé, quelle que soit la saison.