Bien que l’installation de certains accessoires pour votre piscine requière la maîtrise d’un expert, il vous est pourtant possible d’installer vous-même un volet automatique sur votre piscine. De plus, un volet est plus esthétique qu’une bâche pour protéger votre piscine. Il en existe deux sortes et nous allons voir ensemble comment procéder à l’installation de volets automatiques pour une piscine, et comment faire le bon choix.
Comment installer un volet automatique hors-sol ?
L’un des types de volets automatiques que vous pouvez installer est le volet hors-sol. C’est le système le plus vendu, car il est plus abordable en termes de prix et ne nécessite pas de gros travaux pour l’installer. Avant de commencer à le monter, assurez-vous d’avoir de la place près de votre piscine pour pouvoir travailler confortablement. De plus, il est conseillé d’être deux pour vous faciliter l’assemblage.
Pour commencer, vous devez clipper les lames de votre volet les unes aux autres, comme indiqué dans la notice qui vous est fournie. Surtout, il est important de savoir où est la première lame, car vous y attacherez les sangles qui rattacheront votre volet à l’enrouleur. Ensuite, vous devrez attacher ce dernier entre les deux bornes qui sont prévues pour cela, et placez-les à l’endroit souhaité au bord de la piscine sans les fixer au sol. Assurez-vous qu’il soit bien placé verticalement et horizontalement à votre bassin en utilisant un niveau. Si votre piscine est équipée de margelles à débordement, vous allez devoir les couper pour que les lames de votre volet ne s’y frottent pas. Cela peut être plutôt délicat à réaliser. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire un appel à un professionnel pour cette étape si vous n’avez pas l’habitude de manier cet instrument.
Une fois le découpage effectué, vous pouvez marquer l’endroit où se trouveront les bornes de l’enrouleur puis de les fixer au sol. N’oubliez pas de vérifier que les bornes soient droites avec votre niveau. Si votre volet automatique fonctionne avec de l’électricité, pensez à creuser des tranchées pour y faire passer le câble d’alimentation. Après avoir fixé votre enrouleur, vous devez maintenant y accrocher votre volet. Pour ce faire, placez-le à la surface avec la première lame vers l’enrouleur. Pendant qu’une personne le maintien, une autre visse les sangles sur l’axe. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le volet de piscine sur l’eau pour vérifier qu’il soit correctement posé, et de régler la fin de sa course en suivant les instructions qui vous sont fournies. Enfin, s’il est électrique, reliez-le au boîtier de commandes et installez dans le local technique un coffret électrique. De plus, certains volets fonctionnent à l’énergie solaire, donc pas besoin de tranchées.
Comment installer un volet de piscine automatique immergé ?
Le deuxième type de volet automatique de piscine est le volet immergé. En revanche, celui-ci demande beaucoup plus de temps et est délicat à installer soi-même. C’est pourquoi il vaudrait mieux que vous soyez un bricoleur aguerri pour installer ce genre de volet. Vous devrez vérifier un certain nombre de paramètres avant de commencer le montage. Ces derniers sont listés dans le manuel d’instructions qui vous est fourni avec le volet. Vous pourrez par la suite vider votre bassin pour suivre les étapes du montage. Comptez près de 10 heures de travail.
Pour ne pas abimer le revêtement de votre piscine le temps de vos travaux, nous vous conseillons de le recouvrir d’une couverture en feutre épais. Vous commencerez par monter l’enrouleur et l’accrocher à la paroi de votre piscine. Pour ce faire, fixez les platines à votre bassin à la limite des margelles, puis vous y installerez les deux poutrelles de façon parallèle à l’aide des étriers. Placez ensuite les joues métalliques juste en dessous et fixez-les aux poutrelles en réglant leur hauteur grâce aux tiges filetées. Une fois cette étape faite, placez-les sur les parois de votre piscine et reliez-les à un axe. Les sangles mises au niveau des poutrelles seront utiles pour porter l’enrouleur. Après avoir fait tout cela, vous pouvez accrocher l’enrouleur aux joues tout en repérant où est placé le câble électrique. Il ne vous reste plus qu’à vérifier le parallélisme et fixer le boîtier électrique pour le connecter au câble. En revanche, il est recommandé d’appeler un électricien pour faire le raccordement électrique à votre place.
Vous devez maintenant vous occuper de l’assemblage du caisson et du volet en commençant par le premier. Un caisson différent existe pour tous les modèles de volet immergés. C’est pourquoi vous devez utiliser la notice fournie pour le monter. Ensuite, vous devrez accrocher les sangles d’accrochage que possède le premier panneau à l’enrouleur pour finalement visser la lisse de sécurité. Votre volet ira entre cette dernière et le caisson. Vous pouvez maintenant immerger le panneau en le faisant tenir de façon provisoire aux poutrelles grâce aux sangles pour éviter qu’il pende lorsque vous allez installer le reste des lames. Suivez ensuite la notice pour les assembler entre elles. Une fois assemblées, vous pouvez dérouler la couverture et mettre les contrepoids sous l’eau entre la paroi et l’enrouleur. Il ne vous reste plus qu’à les fixer sur les poutrelles à l’aide des sangles et d’enrouler délicatement le volet. Enfin, n’oubliez pas d’installer le système de blocage automatique de votre volet lors de sa course. Vous voilà équipé d’un volet automatique immergé !