Si le lave-linge et le sèche-linge sont indispensables et très pratiques lorsqu’ils sont directement placés dans une salle de bain, ils peuvent s’avérer très peu esthétiques. Voici quelques conseils pour intégrer facilement le lave-linge et le sèche-linge dans votre salle de bain tout en conservant l’aspect design de votre intérieur.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Intégrer de gros électroménagers dans votre salle de bain ne peut pas se faire au hasard, pour des questions évidentes de sécurité.
Les normes à respecter
Certaines précautions sont à respecter pour intégrer votre lave-linge et sèche-linge dans votre salle de bain. En effet, l’esthétisme ne doit pas primer sur la sécurité liée au matériel électrique. Ainsi, lors de vos travaux électriques, l’appareillage et les câbles de votre lave-linge et de votre sèche-linge doivent être installés en conformité avec la norme NF C 15-100. Celle-ci concerne, entre autres :
- La mise aux normes de chaque prise de courant ;
- Le raccordement à la terre des câbles ;
- L’installation des différentiels ;
- La distance entre la robinetterie et chaque appareillage électrique.
Pourquoi est-ce essentiel ?
Il s’agit de dispositifs de protection indispensables que vous devez impérativement prendre en compte pour l’intégration de votre lave-linge et sèche-linge au sein de votre salle de bain. À cause de la forte proximité entre l’eau et les circuits électriques, la salle de bain est un espace qui doit être aménagé avec rigueur et dans le plus strict respect des normes de sécurité. Pour toute question à ce sujet, nous vous recommandons de vous adresser directement à des spécialistes, habitués à ce type de travaux.
Comment intégrer un lave-linge et sèche-linge dans une petite salle de bain ?
Intégrer un lave-linge/sèche-linge dans un petit espace demande de l’imagination ainsi qu’un peu d’ingéniosité. Cependant, rien n’est impossible !
L’intégration d’un robinet sur les machines
Par exemple, vous pouvez opter pour un robinet spécifique, qui vous permet d’intégrer directement un lave-linge et/ou un sèche-linge en dessous de celui-ci. Il s’agit d’une solution très pratique pour dissimuler le lave-linge/sèche-linge, tout en gagnant beaucoup d’espace.
Le choix d’un meuble pour dissimuler le lave-linge et sèche-linge
De la même manière, ces éléments peuvent être complètement cachés au sein d’un meuble long, qui peut à la fois accueillir la robinetterie ainsi que vos appareils destinés à la buanderie. Dans ce cas, il vous faut opter pour un meuble adapté à ce type d’installations. Celui-ci pourra dissimuler entièrement vos appareils, tout en vous y donnant un accès facilité. Vous avez même la possibilité d’utiliser ce meuble comme rangement principal de votre salle de bain. N’oubliez pas que celui-ci doit être adapté aux dimensions de vos appareils tout en laissant l’espace nécessaire au passage des câbles et des siphons.
Quelles sont les autres solutions pour intégrer un lave-linge/sèche-linge dans une salle de bain ?
Plusieurs solutions sont possibles afin d’intégrer facilement un lave-linge/sèche-linge dans votre salle de bain.
La création d’une buanderie
Si votre espace disponible est suffisamment vaste, il est tout à fait possible d’installer une cloison afin de séparer de manière visible votre espace buanderie du reste de la pièce. Vous pourriez ainsi y cacher votre lave-linge/sèche-linge, ainsi que l’ensemble de vos objets liés aux soins ainsi qu’à l’entretien du linge, tels que :
- Vos pinces à linge ;
- Vos étendoirs ;
- Vos produits d’entretien du linge ;
- Etc.
L’intégration d’un meuble dédié à la buanderie
Il s’agit d’une solution très pratique et particulièrement esthétique, dans le cas où votre salle de bain serait suffisamment vaste pour y installer un grand meuble dédié à l’intégration de votre lave-linge / sèche-linge.
Vous trouverez sur le marché un grand nombre de meubles spécifiquement dédiés à cette utilisation et qui facilitent en même temps le passage des câbles de manière sécurisée.
Ces grands meubles ont l’avantage d’être personnalisables à souhait, afin de s’adapter très facilement aux dimensions de votre espace disponible tout en étant modulable selon votre style de décoration désiré. Il est possible d’y superposer vos gros électroménagers, à la condition cependant que ces derniers puissent être posés de cette manière sans risque. Concernant ce point, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos boutiques spécialisées afin de vous assurer de réaliser une installation sécurisée et dans le respect des normes en vigueur. Ces meubles vous permettront de créer une buanderie sur mesure, dans laquelle vous pourrez également ranger votre aspirateur, vos serpillères ainsi que votre planche à repasser, par exemple.