Quand on parle de panneaux solaires, viennent tout de suite en tête les termes suivants : autoconsommation, énergie renouvelable, énergie verte ou encore consommation responsable. En effet, les panneaux solaires disposent de nombreux points positifs, mais de quoi sont-ils réellement composés et comment fonctionnent-ils ? Vous trouverez la réponse à ces questions dans les quelques lignes suivantes.
Composition d’un panneau solaire
Il est judicieux de savoir de prime abord de quoi est composé un panneau solaire avant de procéder à une installation. Ainsi, vous comprendrez mieux le fonctionnement et les conditions pour une installation réussie.
Les principaux composants
Les éléments principaux qui composent un panneau solaire sont relativement simples à distinguer. D’autant plus que les éléments sont quasiment les mêmes pour les différents modèles et types de panneaux solaires. En somme, voici de quoi est composé un panneau solaire :
- D’un châssis ;
- D’un verre ;
- D’un encapsulant, aussi appelé EVA ;
- De cellules ;
- D’une membrane, aussi appelée Tedlar ;
- Et d’une boîte de jonction.
Les différentes parties qui composent le panneau solaire
Un panneau solaire est composé de différentes parties. On parlera notamment de la partie mécanique qui est un ensemble de cellules photovoltaïques qui sont encapsulées dans l’encapsulant qui n’est autre que l’EVA. Dans cette même partie mécanique, on retrouve aussi le châssis qui est principalement fait d’aluminium, une plaque de verre ainsi qu’une coque arrière en Tedlar.
La partie électrique, elle, permet la connexion du panneau solaire à l’installation.
Les détails des composants d’un panneau solaire
Maintenant, entrons un peu plus en détail dans les composants d’un panneau solaire.
Les cellules photovoltaïques
La principale composante d’un panneau solaire est le silicium. On distinguera d’ailleurs deux différents types de panneaux solaires photovoltaïques, à savoir :
- Les panneaux monocristallins, de couleur noire ;
- Les panneaux polycristallins, de couleur bleue ;
Notons bien que les cellules photovoltaïques sont composées en majeure partie de silicium. Afin de pouvoir générer un quelconque courant électrique, chacune des cellules photovoltaïques subit ce qu’on appelle le procédé de dopage. Les cellules peuvent ensuite être branchées en série ou encore en parallèle. Cet ensemble constituera ensuite le système de production d’électricité.
L’arrière du panneau solaire
Le dos des panneaux solaires a pour principale fonction de protéger les panneaux des diverses agressions qui peuvent se produire, à savoir :
- De l’UV ;
- Des amplitudes de température ;
- Du climat ;
- Des produits chimiques.
Le dos des panneaux solaires est principalement fait en polymère. L’appellation du dérivé de la matière est Tedlar, ce dernier ayant une épaisseur située entre 1 et 2 mm avec une couleur noire.
Les panneaux photovoltaïques
Il faut savoir que la face du panneau solaire qui se situe côté soleil est faite et composée de verre trempé. Pourquoi le verre trempé ? Tout simplement parce qu’il est idéal pour préserver l’ensemble des rayons UV, des divers chocs ou encore de l’humidité. La bonne maintenance de cette partie de panneau solaire est d’une importance capitale pour que les rayonnements par ensoleillement soient utilisés à leur maximum. Grâce à un bon entretien des panneaux photovoltaïques, vous pourrez améliorer considérablement le rendement.
La composition de l’EVA
Mise à part l’entretien régulier et soigné des panneaux solaires, vous vous demandez sûrement comment assurer le rendement. La réponse est la protection des cellules de production d’énergie photovoltaïque. Mais une protection contre quoi ? Une protection vis-à-vis de l’humidité, de l’oxydation, des chocs ou encore des champignons qui pourraient s’y proliférer. D’une certaine manière, l’EVA permet cette protection des cellules photovoltaïques. Rappelons que l’EVA est une sorte de résine chimique adhésive ; cette dernière n’est pas un conducteur d’électricité, elle assure une bonne étanchéité et elle est aussi un conducteur thermique.
De quoi est composé un panneau solaire thermique ?
N’oublions pas de parler du type de panneau solaire thermique qui est l’autre grand type de panneau solaire existant.
Le panneau solaire thermique peut se présenter sous forme de :
- De panneaux solaires vitrés ;
- De panneaux solaires non vitrés ;
- De panneaux solaires sous vide ;
- De panneaux solaires à concentration.
Pour ce qui est de la composition du panneau solaire vitré, elle se présente comme suit :
- En aluminium ou en polymère pour la face arrière opaque du panneau ;
- La laine de verre ou de roche comme isolant thermique situé sur le dos et les côtés ;
- En verre trempé pour la face qui se situe côté soleil ;
- La présence de capteurs thermiques solaires, des tuyaux remplis de fluide caloporteur.
Maintenant que la composition des panneaux solaires n’a plus aucun secret pour vous, l’installation de ces dispositifs de l’énergie renouvelable sera très simple à réaliser !