Pour les jardiniers du monde entier, la course pour récolter la moisson avant que les animaux ne le fassent peut être particulièrement difficile. Mais heureusement, il reste de l’espoir. Les clôtures électriques permettent de créer une barrière autour de votre jardin et de dissuader les animaux de se trouver là où ils ne sont pas censés être. Grâce à cette clôture, vous serez en mesure de protéger les cultures et d’optimiser votre récolte.
Les premières étapes de l’installation
Selon la superficie de votre jardin, l’installation d’une clôture électrique peut être un jeu d’enfant et peut être réalisée en seulement quelques heures. Il est vivement recommandé de faire appel à plusieurs personnes pour travailler sur la clôture électrique, car cela réduira le temps d’installation. L’installation de cette clôture ne doit être effectuée que par des personnes ayant une bonne connaissance de l’utilisation des outils manuels et des notions de base en câblage électrique. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples.
Rassemblez les matériaux nécessaires
Avant de pouvoir procéder à l’installation de votre clôture électrique, vous allez devoir penser à quelques préparatifs. La toute première chose à faire est de mesurer le périmètre du jardin. Il est important de prévoir une distance d’environ 30 cm entre le bord du jardin et toute plante qui se trouve près de ce dernier. Vous vous servirez de cette mesure pour déterminer la quantité de fil électrique dont vous aurez besoin et le nombre approximatif de pieux en métal que vous devrez vous procurer.
Voici la liste des pièces nécessaires :
- Du fil pour clôture électrique ;
- Un coffret d’alimentation électrique ;
- Des pieux en métal ;
- Un piquet de terre ;
- Des anneaux en plastique circulaires ;
- Des morceaux de fil de fer d’environ 60 cm de long (connecteurs d’angle) ;
- Un marteau de chantier ou un chasse-pierres ;
- Une pince coupante ;
- Des gants.
Il est recommandé de consulter un professionnel s’il s’agit de la première fois que vous souhaitez installer une clôture électrique.
Posez les pieux en métal
Disposez les piquets métalliques autour du périmètre de votre jardin. Ils doivent être espacés de 1 à 2 mètres. Faites les ajustements nécessaires pour qu’ils s’adaptent au mieux à votre jardin. Lorsque vous les disposerez, vous pouvez également y placer deux crochets en plastique à 15 cm du sol. Une fois les pieux disposés, utilisez le marteau de chantier et/ou le chasse-pierres pour les enfoncer dans le sol. Le choix du type d’outil dépend de la taille du pieu métallique et de vos préférences personnelles.
Notez que le marteau de chantier est plus approprié pour les pieux de grande taille et le chasse-pierre pour les plus petits.
Que faut-il faire ensuite ?
Vous suivez jusque-là ? Lisez alors nos derniers conseils pour procéder à l’installation de votre clôture électrique en toute sécurité.
Faites passer le fil
Pour commencer, vous devrez enrouler le fil autour d’un pieu (il est plus simple de débuter sur un angle). À partir de là, déroulez délicatement le fil électrique jusqu’au poteau suivant. Faites passer le fil entre les deux pointes du crochet en plastique et répétez cette étape jusqu’à ce que vous soyez de retour au pieu de départ. Une fois avoir passé cette étape, utilisez un anneau en plastique circulaire et faites-y passer un morceau de fil de fer. Ensuite, enfilez le câble de la clôture électrique autour du morceau de plastique rond.
Si vous le désirez, des crochets en plastique classiques peuvent être fixés sur les pieux métalliques des coins, mais ils doivent être placés de manière à ce que le fil ne puisse pas se détacher. Enroulez les deux extrémités du fil de clôture entre elles. Vous devez avoir un seul morceau de câble électrique qui court le long du périmètre de votre jardin et répétez ce procédé pour le deuxième tour de câblage.
Établissez la connexion
La plupart des boîtiers électriques nécessitent une prise de courant. En fonction de votre situation, vous pouvez modifier l’étape suivante de l’installation de votre clôture électrique selon vos besoins spécifiques. Selon l’endroit où vous décidez de placer votre boitier, enfoncez la borne de mise à la terre à proximité.
Faites extrêmement attention à ne pas brancher le boitier tant que toutes les étapes ne sont pas terminées. Vous courrez un risque élevé d’être électrocuté. Avec un morceau de fil électrique, reliez la borne de mise à la terre au pommeau du boîtier électrique, et faites de même pour connecter le boitier à la clôture.
Pour finir, branchez le boîtier électrique. Vous entendrez un léger clic, ce qui veut dire que de l’électricité est en train de circuler le long de la clôture. Veillez à ne jamais la toucher lorsque le courant passe.