La domotique
L’installation électrique de l’habitat évolue. L’arrivée de la domotique ouvre la porte à la maison connectée, ou maison intelligente. La domotique est un atout pour votre confort, votre sécurité, mais aussi pour la gestion de l’énergie.
La domotique fait-elle mon café ?
Oui bien sûr ! Mais la domotique gère tellement plus d’équipements. L’éclairage, la gestion du chauffage, la sécurité ou encore la communication sont concernés. Découvrez comment la domotique assure la gestion de votre habitat.
Que peut faire une installation électrique dotée d’un système domotique ?
Une installation domotique peut piloter les équipements électriques d’une maison. De l’allumage de l’éclairage, à la programmation de nombreux appareils et systèmes de votre choix :
- chauffage, climatisation, VMC ou éclairage ;
- gestion du système d’alarme, de l’installation de sécurité ;
- systèmes d’accès motorisés, volets roulants ;
- gestion de la consommation d’eau et d’électricité ;
- musique, diffusion de senteurs, aspirateur robot.
Les applications pour votre confort n’ont de limites que celles de votre imagination.
La domotique, un fonctionnement à la carte
Votre installation domotique est un réseau électrique domestique géré par une centrale de commande. Un écran de contrôle permet de piloter chaque fonction et d’intervenir sur la programmation. Vous pouvez contrôler votre installation à distance via un smartphone ou une tablette.
Activez, par exemple, votre séquence “départ en week-end” d’une pression. Votre installation domotique, verrouille la maison, active le système d’alarme, baisse la température, éteint l’éclairage, enclenche l’arrosage automatique et active toute fonction de votre choix.
Réaliser son projet d’installation domotique
L’idéal est d’intégrer le projet domotique lors des travaux de construction ou rénovation d’une maison. Un électricien professionnel ou une entreprise vous fourniront un devis et des conseils avisés.
Vous pouvez réaliser votre installation domotique sans travaux lourds. Il existe des modules émetteurs/récepteurs ou par courant porteur en ligne (CPL) à installer sans câblage. Il suffit d’équiper chaque prise, interrupteur et élément d’éclairage. Votre installation est connectée.