Salle de bain
L’installation électrique d’une salle d’eau respecte des volumes divisant la pièce. L’eau, dans un lavabo, une douche ou une baignoire demande une norme spécifique, pour une protection renforcée. Le corps humain et l’eau étants conducteurs d’électricité, la sécurité dans la salle de bain est primordiale.
L’installation électrique d’une salle de bain, les volumes, l’équipement
L’eau dans la salle de bain impose des règles de sécurité accrues. La norme NF C 15-100 définit 3 volumes différents et le niveau de protection des équipements électriques. Chaque volume accepte le branchement d’un équipement électrique selon sa norme de protection.
Les différents volumes de la salle de bain
Chaque volume représente une zone de la salle de bain.
- Volume 0 : intérieur de la baignoire ou du bac receveur de douche.
- Volume 1 : au-dessus du fond du volume 0, jusqu’à une hauteur de 2 m 25.
- Volume 2 : sécurité de 60 cm autour du volume 1.
Dans le volume 0, seuls des équipements ou appareils de très basse tension de sécurité (TBTS) sont autorisés. La norme NF C 15-100 quels appareils ou équipements sont autorisés dans chaque zone.
La norme IPX de protection des équipements
Les différents équipements électriques, prise, interrupteur ou équipement d’éclairage, répondent à des normes de protection IPX. Le premier chiffre est l’indice de protection mécanique, le second l’indice de protection à l’eau.
- IPX4 : résistant aux projections d’eau
- IPX5 : résistant aux jets d’eau
- IPX7 : résistant aux effets de l’immersion temporaire.
Chaque niveau de protection permet une installation dans un volume plus ou moins exposé à l’eau, en toute sécurité.
La sécurité de l’installation de la salle de bain
Une liaison de mise à terre équipotentielle est obligatoire pour chaque salle d’eau. Les prises ne peuvent pas être au niveau du sol. Le branchement d’un lave-linge et d’un sèche-linge nécessite des circuits d’alimentation dédiés.