Dans le jardin
Les installations électriques de jardin offrent de nombreux avantages. Amener l’électricité pour un éclairage extérieur, des prises de jardin ou des luminaires de balisage, voilà une installation bien utile. Réalisez votre installation selon les directives de la norme électrique NF C 15-100, votre sécurité en dépend. Quelques conseils s’imposent.
L’installation électrique de votre jardin, préparation des travaux
Réaliser l’installation électrique de votre jardin dans les règles demande de la rigueur. Pour préparer vos travaux d’installation, faites un plan de votre installation électrique extérieure :
- circuit d’éclairage ;
- prises électriques extérieures ;
- luminaires de balisage ;
- éclairage et prises électriques de terrasse ;
- interrupteurs extérieurs.
Choisissez vos prises, luminaires et interrupteurs étanches avec un indice de protection IP24. Il devra être supérieur en cas d’exposition à l’eau.
Tableau électrique, câble d’alimentation, mise à terre
Un tableau électrique dédié est fortement conseillé pour une installation électrique extérieure. Il doit comporter un disjoncteur différentiel 30 mA et un disjoncteur par circuit électrique. Attribuez des circuits distincts pour l’éclairage et les prises électriques.
Enterrez le câble d’alimentation dans le sol, à 50 cm de profondeur. Toute conduite non électrique doit se trouver à 20 cm. Votre câble d’alimentation doit être placé dans une gaine, sauf s’il est blindé, auquel cas, posez-le en terre sans protection. Raccordez le câble au tableau électrique de votre maison, sur un circuit dédié.
Une installation électrique de jardin est mise à rude épreuve
Choisissez des équipements de qualité. Un interrupteur, une prise ou un spot destiné à l’intérieur ne doit jamais être posé en extérieur. Le choix d’équipements extérieurs aux normes est vaste, comme un spot ou une prise électrique cachés dans un rocher, effet garanti.
Quelques points d’éclairage à énergie solaire vous permettront de diminuer la quantité de câbles.