Abri de jardin
Une installation électrique dans votre abri de jardin apporte des avantages. Amener l’électricité dans votre jardin est simple. En revanche, votre sécurité exige que les travaux d’installation électrique soient réalisés selon la norme électrique NF C 15-100. Nos explications et conseils vont vous aider.
L’aménagement d’un abri de jardin, l’installation électrique
En alimentant votre cabane de jardin en électricité depuis votre maison, vous gagnez un espace de travail. Listez les utilisations potentielles de votre installation électrique avant d’en faire le plan :
- circuit d’éclairage ;
- prises électriques pour bricoler ;
- entretien et recharge des outils électriques de jardin ;
- prise électrique pour la pompe de la piscine ;
- prise d’alimentation d’un chauffage.
Préparez vos travaux. Définissez la puissance de l’installation électrique avant de choisir le matériel pour votre chantier.
Du tableau électrique de votre maison au tableautin de votre abri de jardin
Enterrez votre câble électrique pour le protéger et éviter tout accident. Il doit être à 50 cm de profondeur et à 20 cm d’une conduite non électrique. Un câble “blindé” pourra être posé directement en terre, les autres dans un conduit.
Raccordez le câble au tableau électrique de votre maison, sur un circuit dédié. Côté cabanon, un petit tableau électrique, ou tableautin, assurera la protection de l’installation. Il doit comporter un disjoncteur différentiel 30 mA, un disjoncteur pour l’éclairage et un disjoncteur pour les prises.
Le circuit électrique de votre abri de jardin est une vraie installation, soignez-la
L’installation électrique d’une cabane de jardin est considérée comme une installation électrique extérieure. Le matériel doit porter l’indice de protection IP 24. La norme électrique NF C 15-100 vous dit tout pour votre chantier !
Un abri de jardin demande des travaux réalisés avec sérieux, comme votre maison. Ne négligez ni la qualité du matériel, ni votre travail, votre sécurité n’a pas de prix.