Clôtures
Parmi les installations électriques extérieures, une clôture électrique permet de confiner vos animaux en toute sécurité. Elle offre également une protection contre l’intrusion d’animaux indésirables.
Installation de votre clôture électrique de protection
Une clôture électrique se compose d’un électrificateur, de fil ou ruban, de piquets et d’isolateurs. Un piquet de mise à terre est indispensable. L’utilisation conditionne le nombre de fils, leur hauteur au sol et la puissance de l’électrificateur. Il existe des kits comprenant tous les accessoires. L’électricité produite est dissuasive, mais sans danger.
L’électrificateur, le cœur de votre installation
Le choix de l’électrificateur dépend de la taille de l’enclos et des animaux. Il existe 3 types d’électrificateur :
- électrificateur avec raccordement à une prise électrique.
- électrificateur alimenté par une batterie.
- électrificateur avec batterie à recharge solaire.
Une énergie de 1 joule suffit pour les petits animaux (lapins, chiens, chats). Il faut 2 joules pour les ânes et les chevaux. Les sangliers ou les vaches nécessitent 4 joules.
Les piquets, les isolateurs, le fil ou ruban
Les piquets sont de 3 sortes, bois, métal ou plastique. Leur espacement varie de 3 à 10 mètres, selon leur matière et l’exposition au vent de l’enclos. Réglez la hauteur au sol de vos fils en fonction des animaux :
- ânes et chevaux : 2 fils, 60 et 120 cm ;
- chiens et chats : 3 fils, 10, 30 et 60 cm ;
- sangliers : 3 fils, 20, 45 et 70 cm.
Cette liste n’est pas exhaustive. Les hauteurs et le nombre de fils sont indicatifs. Choisissez entre fil ou ruban suivant la longueur de l’enclos et les animaux à dissuader.
Installation de votre clôture électrique, derniers conseils
Il est obligatoire d’afficher un avertissement pour les clôtures électriques. En cas de raccordement à une prise électrique, la mise à terre doit être indépendante du réseau d’énergie. La tension est très élevée bien que sans danger.