Eclairage extérieur
L’installation d’un éclairage extérieur demande une connaissance des installations électriques. La norme électrique NF C 15-100 encadre le matériel, le câblage et la sécurité pour votre protection. L’alternative solaire permet l’installation de luminaires, lampes ou spots, avec un travail simplifié. Nos explications.
Circuit électrique ou luminaires solaires ?
Éclairage électrique ou éclairage solaire, chaque système a ses avantages. La lumière fournie diffère, choisissez un système ou combinez les deux, selon votre utilisation.
Les luminaires à énergie solaire
Un luminaire solaire ne nécessite pas d’installation électrique. L’électricité qui alimente son système led est d’origine solaire, pas de câblage ni branchement d’alimentation électrique. Un détecteur déclenche l’allumage lorsque la lumière ambiante baisse.
Inconvénient : la lumière fournie, parfaite pour baliser une marche ou une allée, souvent insuffisante pour l’éclairage.
L’installation électrique d’un éclairage extérieur
Luminaires, spots et lampes diverses, le choix est vaste. Une installation électrique hors de votre maison demande des travaux. Néanmoins, votre éclairage fournira la lumière nécessaire à tous les points choisis. Privilégiez un éclairage led, moins gourmand en électricité.
Une installation électrique aux normes pour votre sécurité.
Un éclairage extérieur aux normes comprend les points suivants :
- un disjoncteur différentiel 30 mA dédié sur votre tableau électrique ;
- un disjoncteur par circuit, si vous avez plusieurs circuits ;
- un éclairage obligatoire pour chaque accès à la maison ;
- la mise à terre de l’installation ;
- des luminaires avec indice de protection IP24 minimum (valable pour tout le matériel, interrupteur, prise, etc.).
Votre sécurité n’a pas de prix, privilégiez l’utilisation d’éclairages conformes.
Schéma, matériel, travail, soignez la préparation
Faites un schéma de votre installation électrique et choisissez votre matériel en fonction de l’utilisation. Certains points d’éclairage méritent un détecteur de mouvement pour éviter un allumage permanent. Un circuit d’éclairage contrôlé par télécommande sera contrôlé de l’intérieur de la maison.