






Zoom sur les installations électriques dans une habitation.
Découvrez grâce à nos articles, tout ce qu'il faut savoir sur l'installation électrique au sein d'une habitation !
Pompe de filtration, chauffage de l’eau, éclairage ou encore électrolyseur, de nombreux éléments nécessitent une installation électrique. L’électricité et l’eau ne faisant pas bon ménage, l’installation électrique autour d’une piscine exige une sécurité renforcée. Nos explications.
Véritable pool house ou simple local technique, une construction accueillera le tableau électrique de votre installation. À défaut, votre tableau électrique peut être dans un coffret étanche.
Votre construction pourra aussi abriter la pompe de filtration de l’eau ou le système de chauffage. Chacun devra disposer d’une prise électrique et d’un circuit électrique dédié.
Un tableau électrique, comportant un disjoncteur différentiel 30 mA est obligatoire. Les différents éléments électriques doivent disposer chacun d’un circuit électrique muni d’un disjoncteur :
Les éléments électriques installés dans la piscine ou à mois de 2 m de ses bords doivent être alimentés en très basse tension. La présence de l’eau peut aggraver tout problème technique sur une installation électrique.
Votre installation électrique doit être mise à la terre. L’emplacement et l’indice de protection IPX de tous les éléments électriques utilisés sont réglementés par la norme électrique NF C 15-100. Raccordez l’installation électrique de votre piscine au tableau électrique de votre maison, sur un circuit dédié, protégé par un disjoncteur.
Installez un programmateur pour le contrôle du temps de filtration de l’eau. Utilisez la chaleur solaire pour le chauffage de votre piscine et privilégiez un système d’éclairage led. Vous pouvez combiner votre installation électrique avec un système de production d’électricité à l’énergie solaire.