Potager et gazon
Une installation électrique dans le jardin offre de nombreux avantages. L’entretien de votre potager et de votre gazon à l’aide d’outils de jardinage électriques est grandement facilité. L’électricité en extérieur présente néanmoins quelques particularités. Nos explications.
Le choix électrique dans le potager
Tondeuse à gazon, désherbeur thermique ou motoculteur, de nombreux modèles sont électriques. Certains équipés d’une batterie, d’autres à fil. Pour bannir tout moteur thermique de votre jardin, une installation électrique est le bon choix. Vos plantes, vos fleurs et vos légumes vous remercieront.
Des outils électriques pour le travail du sol
Une installation électrique dans le jardin multiplie les possibilités pour faciliter votre travail dans le potager et l’entretien de votre gazon :
- utilisation d’outils de jardinage électriques à fil ;
- tonte de la pelouse sans rallonge excessivement longue ;
- éclairage de votre jardin potager ;
- chargeur de batterie à proximité.
Gageons que l’utilisation de l’électricité vous donnera d’autres idées encore.
Réalisez votre installation électrique avec soin
Pas question de tirer une ligne électrique en surface et de la faire serpenter dans l’herbe. Votre ligne électrique doit être posée sous terre, à une profondeur 60 cm. Elle sera raccordée sur votre tableau électrique, sur un disjoncteur différentiel dédié.
Tous les équipements, luminaires et prises pour les appareils devront être étanches. La norme électrique NF C 15-100 vous dit tout à ce sujet. Calculez la puissance électrique nécessaire selon le nombre d’appareils électriques que vous allez brancher.
Jardinage électrique, envoyez un message positif
L’entretien de vos surfaces, pelouse ou jardin potager, avec des appareils électriques est un choix écologique. Vos légumes et vos fleurs ne subiront plus les gaz d’échappement de votre tondeuse. Vos voisins apprécieront et la Terre s’en portera mieux.