Vous aussi vous en entendez de plus en plus parler ces dernières années ? L’électricité biocompatible représente une alternative plutôt prometteuse quant à la surconsommation d’énergie qui accélère le réchauffement climatique. Non seulement une électricité verte, mais surtout plus responsable. Vous attendez d’avoir de plus amples informations sur le sujet avant de vous lancer ? On aborde justement pleinement les caractéristiques de cette électricité dans les lignes qui vont suivre.
L’électricité biocompatible : Comment ça marche ?
Vous l’aurez sans doute compris dans son appellation, l’électricité biocompatible est une électricité dite « bio ». Elle répond aux besoins humains tout en réduisant l’empreinte écologique de ses utilisateurs. Retrouvez dans ces quelques lignes tout ce qui concerne la définition et les explications concernant l’électricité biocompatible.
Tout d’abord : Définitions
Bioélectricité, biotique ou tout simplement électricité biocompatible, ces trois appellations évoquent toutes le même système d’électricité bio et plus responsable. Par définition, il s’agit d’une installation électrique spécifique qui utilise des gaines et câbles blindés ainsi que des fils dans le but de réduire considérablement la pollution électromagnétique d’une construction.
Maintenant, rappelons en quelques mots ce qu’est une pollution électromagnétique et en quoi elle est néfaste. Il s’agit de champs magnétiques et électriques non naturels présents dans l’environnement. La pollution électromagnétique est dangereuse du fait des ondes qu’elle émet et menace la santé, pouvant provoquer de graves maladies.
Pourquoi choisir une électricité biocompatible ?
L’heure est à la préservation de la planète ainsi qu’à l’assurance de l’avenir des générations futures. C’est pour répondre en partie à la survie des générations futures que le concept d’électricité biocompatible a été mis en place. Réduction de l’empreinte carbone, consommation responsable et moins conséquente, contrôle sur la consommation grâce à des procédés spécifiques, etc. Opter pour l’électricité biocompatible est l’idée rêvée si vous voulez réduire vos factures, mais aussi devenir consommateur responsable. Pour étudier toutes les possibilités, vous pouvez demander des informations spécifiques auprès de votre fournisseur d’énergie et ainsi obtenir un prix fixe sur vos consommations futures.
Des installations électriques biocompatibles pratiques et ludiques
Hormis l’économie d’énergie, l’électricité biocompatible propose aussi une utilisation pratique, voire ludique.
Le photovoltaïque
Vous avez sûrement déjà entendu parler du concept des panneaux solaires. On appelle cela le photovoltaïque. Il s’agit actuellement d’un mode de consommation énergétique le plus intéressant et le plus en vogue. Grâce à une installation de panneaux solaires, vous pourrez réduire considérablement vos factures énergétiques, mais aussi procéder à une revente d’énergie stockée. La revente d’énergie peut aller jusqu’à assurer une entrée d’argent régulière, un complément de revenu intéressant. L’électricité biocompatible est au beau fixe avec le photovoltaïque.
La domotique
Pour le côté ludique, la domotique est simple et agréable d’utilisation. Grâce à ce procédé, vous pourrez notamment commander votre maison à distance que vous y soyez ou non. Vous pourrez par exemple programmer un couvre-feu des éclairages, tout comme fixer une heure où la maison est en mode repos. La domotique est tout à fait compatible avec l’électricité renouvelable et bien entendu c’est une catégorie d’électricité biocompatible. Enfin, vous aurez un visuel permanent et précis sur le nombre de kWh consommé grâce à la domotique.
Soyez malin en choisissant votre fournisseur d’énergie
Vous pourrez retrouver un large panel de fournisseur d’énergie sur le marché, d’où l’importance de faire un choix judicieux. Vous pourrez faire appel aux services des plateformes comparatrices tout comme vous pouvez mener vous-même vos investigations. Voici les différents types de fournisseurs que vous pourrez trouver :
- Ceux qui vendent de l’énergie venant directement de sources renouvelables ;
- Les vendeurs suivant le principe de garanties d’origine.
Il est important de noter que malgré une affiche disant « garanties d’origine », l’énergie qui vous est vendue est renouvelable. Si vous tenez au côté énergie verte, n’hésitez pas à pousser vos recherches et à poser toutes les questions qui vous passent par la tête avant de vous engager dans une collaboration. Entre aussi en jeu la question du budget, demandez la transparence totale quant aux prix fixes, cela vous évitera les mauvaises surprises.
Informations supplémentaires
Pour réduire au mieux votre empreinte écologique et devenir entre autres un consommateur responsable, il est des gestes intelligents à adopter au quotidien :
- Optez pour des éclairages économiques ;
- Débranchez les appareils qui n’ont pas besoin d’être branchés en permanence ;
- Transitez vers un système de chauffage avec faible consommation énergétique.
En optant par exemple pour des lampes LED, vous utiliserez un éclairage économique. Pour vous en assurer, vérifiez l’étiquette du produit en magasin ou sur la fiche produit avant de procéder à l’achat.
Bannissez les vieux radiateurs qui surconsomment et font grimper les prix sur votre facture. Il existe des moyens écologiques et tout aussi efficaces de chauffer la maison, c’est ce que l’électricité biocompatible vous permet de faire.
Vous détenez à présent toutes les connaissances nécessaires pour passer au vert !