Les panneaux solaires ainsi que la consommation énergétique verte et plus responsable séduisent de plus en plus de personnes. Avant de vous lancer vous aussi dans cette aventure de l’autoconsommation, répondez bien et précisément à toutes les questions pratiques qui en découlent par exemple, où installer ses panneaux solaires ? Ces quelques lignes vous permettront d’en savoir un peu plus sur le sujet et ainsi de faire les bons choix de modèles pour un rendement maximal.
Bien choisir l’emplacement de ses panneaux solaires
Un mauvais emplacement des panneaux solaires aurait un impact direct et négatif sur le rendement. Bien que vous fassiez appel à un prestataire de service pour l’installation, il est important que vous connaissiez dès à présent les bons emplacements pour vos futurs panneaux solaires.
Ce qu’il faut savoir
Pour commencer, sachez que les panneaux solaires ne s’installent pas uniquement sur la toiture. La toiture étant l’emplacement classique pour les panneaux solaires. Ainsi, parmi les différents spots où il est possible d’installer des panneaux solaires, il y a la façade de la maison. Il s’agit d’un emplacement moins commun, mais qui peut être aussi très efficace en fonction de l’inclinaison de la façade en elle-même.
Il est aussi possible d’utiliser votre sol. En effet, si vous disposez d’un parterre de terrain qui soit parfaitement exposé à l’ensoleillement ; vous pourrez y installer vos panneaux solaires sans souci.
Au niveau des auvents ; si vous pensez opter pour des panneaux solaires de taille relativement petite, l’auvent est une bonne idée.
Enfin, il y a également la terrasse ; si vous avez une terrasse exposée plein soleil et que vous n’avez pas forcément besoin d’un tel espace, vous pourrez y installer des panneaux solaires. Le principal avantage avec une installation de panneaux solaires sur terrasse, c’est que l’entretien est relativement plus simple grâce à une meilleure accessibilité
Quel emplacement choisir et lequel éviter?
Parmi les différents emplacements présentés ci-dessous, vous vous demandez maintenant lequel choisir et pourquoi choisir ce dernier ? Par conséquent, voici quelques conseils pratiques.
La meilleure option à ce jour est sans aucun doute la toiture. Pourquoi ? Pour la simple et unique raison que c’est l’emplacement rêvé pour un ensoleillement des plus optimales. Non seulement la toiture est exposée en permanence au soleil, mais en plus de cela c’est l’emplacement le plus discret et quasi invisible. Avec des panneaux solaires sur la toiture, vous n’aurez plus à être dérangé par les éblouissements ou encore tirer un trait sur un espace de vie à part entière.
Parmi les emplacements à bannir totalement pour une installation de panneaux solaires : tout spot avec une partie à l’ombre. Les panneaux solaires sont essentiellement faits pour capter les rayons du soleil, il ne serait pas du tout pratique d’envisager d’en installer sur une zone à l’ombre ou peu exposée. Pour ce qui est des zones à l’ombre, vous devrez tenir compte :
- Des arbres ;
- Des bâtiments et constructions environnantes ;
- De la cheminée.
Avec une zone ombragée conséquente, le rendement de vos panneaux solaires serait moindre.
L’emplacement de l’onduleur
Parmi les éléments importants qui composent les panneaux solaires, on trouve l’ onduleur. Il est tout aussi important d’opter pour un emplacement stratégique de l’onduleur.
Pour rappel, l’onduleur est un dispositif électronique qui assure la qualité ainsi que la sécurité de l’électricité produite. Ce dernier doit être simple d’accès, mais surtout doit être placé dans une zone aérée afin d’éviter toute surchauffe.
Qu’en est-il de l’inclinaison et de l’emplacement des panneaux solaires ?
Un grand avantage des panneaux solaires : ils sont rentables et effectifs partout. Cependant, le secret pour un bon rendement, c’est l’orientation et l’inclinaison de l’installation des panneaux solaires.
Une orientation plein sud
Pour un rendement optimal, il est préférable d’installer les panneaux solaires sur une toiture inclinée en orientation plein sud. Pourquoi le sud ? Tout simplement parce que le soleil se situe toujours plein sud. Pour ce qui est de l’inclinaison, elle devra être de 30° sans ombrage.
Le but des panneaux solaires est de demeurer à la perpendiculaire des rayons de soleil afin que le silicium puisse faire pleinement son travail. Vous l’aurez donc compris, une inclinaison dans les normes aura tout de suite un impact positif sur le rendement.
Choisissez bien l’emplacement de vos panneaux solaires avant même de lancer le projet. Basez-vous sur les conseils donnés ci-dessous en plus de ceux donnés par votre prestataire de service ou encore par votre constructeur de panneaux solaires. Ne laissez rien au hasard et pensez toujours aux possibles inconvénients qui pourraient se présenter si vous optez pour tel ou tel emplacement pour vos panneaux solaires ou votre onduleur.