L’avant-travaux
Rénovation ou construction, les travaux d’installation électrique d’une maison demandent anticipation et rigueur. De l’électricité dépend votre confort et votre sécurité. Le tableau électrique, les équipements, le câblage des fils ou la mise à terre, chaque élément est capital. Consultez la norme électrique NF C15-100 qui régit les installations électriques.
Avant-travaux électriques, nos conseils pour votre construction
Tout commence par un bon plan. Dessinez le schéma de votre installation électrique. Réfléchissez à vos besoins, à l’ergonomie et à votre utilisation quotidienne. N’oubliez rien, au risque de revoir votre copie au moment des travaux.
Installation électrique, vos besoins en énergie
Envisagez, pour chaque pièce, les appareils électriques qui composeront l’installation électrique de votre habitation.
- Cuisine : four, plaque électrique, lave-vaisselle, frigo, congélateur, éclairage.
- Buanderie, cave : lave-linge, séchoir, chauffe-eau, éclairage.
- Pièces à vivre, chambres : éclairage, prises, stores électriques, chauffage électrique.
- Pièces d’eau, salle de bain : éclairage, chauffages d’appoint électriques.
Pensez à l’électroménager, cafetière électrique, blender ou bouilloire, gourmand en énergie. Une consommation de plus de 7 kW, nécessitera une installation électrique triphasée.
Interrupteurs, prises, équipements
Implantez vos équipements de manière pertinente, pensez à l’ergonomie. Choisissez vos points d’éclairage et imaginez vos déplacements pour positionner vos interrupteurs, va-et-vient et prises. Tenez compte des normes pour leur nombre et leur situation.
Avant-travaux électriques, notre conseil rénovation
Demandez un diagnostic professionnel de l’installation existante du logement. Parfois, mieux vaut repartir de zéro et réaliser une nouvelle installation électrique complète. Sur une ancienne installation, il arrive que du tableau électrique aux prises et interrupteurs, plus rien ne soit aux normes.
Installation en toute sécurité
Vous pouvez réaliser l’installation électrique de votre maison, mais en cas de doute, faites appel à un électricien professionnel, à qui vous demanderez un devis. Vous devrez faire valider vos travaux pour que votre opérateur réseau pose votre disjoncteur principal et réalise le branchement de votre circuit électrique.