Câbles et courant
Le câblage des fils de courant qui véhiculent l’électricité dans votre maison mérite quelques explications. Depuis 1970, les couleurs des fils conducteurs sont réglementées. Le câblage d’une installation électrique est donc “lisible” car la destination de chaque fil est affichée par sa couleur.
Votre installation électrique toute en couleurs, les fils conducteurs s’affichent
Dans un vieux tableau électrique, on comprend l’importance du code couleur adopté en 1970 pour le câblage d’une installation électrique. Voyons comment “lire” un circuit d’alimentation électrique et comprendre son branchement.
- fil de terre : jaune et vert. C’est votre sécurité, il est relié à la terre.
- neutre : bleu. C’est le retour vers le tableau électrique.
- phase : rouge, noir ou brun. Elle amène le courant du tableau vers un interrupteur ou une prise. On privilégie souvent le rouge car cette couleur symbolise le danger.
- phase commandée ou navette : toutes les autres couleurs. Ces fils amènent le courant depuis un interrupteur ou sont les navettes d’un circuit de va-et-vient.
Un fil de terre ou de neutre ne devrait pas être dangereux. Toutefois, ne touchez jamais aucun fil électrique sans déclencher le disjoncteur, une tension de 230 volts peut-être mortelle.
Câble, fil, section et intensité du courant, explications
Il y a plusieurs conducteurs électriques, généralement en cuivre. Le câblage d’un tableau ou d’une installation électrique est invariablement réalisé à l’aide de fils de cuivre dits rigides. Un câble souple est composé d’une multitude de brins de cuivre tressés.
La section en mm² d’un conducteur électrique est définie par l’intensité du courant qu’il doit transporter.
- 1,5 mm² : 10 A soit 2 300 W max.
- 2,5 mm² : 16 A soit 3 680 W max.
- 4 mm² : 25 A soit 5 750 W
- 6 mm² : 32 A soit 7 360 W
Tous les fils d’un même circuit, phase, neutre et terre, doivent impérativement être de la même section !