Les bases de l’électricité
Chacun peut faire des travaux d’installation électrique, mais tout le monde n’est pas électricien. Les installations électriques, et l’électricité en général, sont régies par la norme NF C 15-100. L’électricité présente différents dangers. Toute installation électrique doit garantir la sécurité et la protection de l’utilisateur et des appareils électriques.
Installation électrique, votre accès au réseau électrique
Tout ou presque fonctionne à l’électricité. L’installation électrique de votre maison comprend le compteur, le disjoncteur principal et le tableau électrique. C’est le tableau électrique qui alimente le circuit électrique de votre logement.
On appelle circuit électrique l’éclairage, les prises, les interrupteurs et tous les appareils électriques qui sont branchés sur le réseau électrique. Construction ou rénovation, chaque élément de ce circuit, branchement, appareil raccordé, mais aussi les fils et la mise à terre, doivent être aux normes.
Tension électrique, puissance, type d’installation
Le réseau électrique fournit une tension de 230 Volts (+/- 10 %). Il existe 2 types d’installation électrique.
- L’installation monophasée : un câble unique (phase) relie votre maison au réseau qui alimente votre installation électrique. Il fournit une tension de 230 V pour une puissance 6 à 12 kVA.
- L’installation triphasée : trois phases relient votre maison au réseau. Elles fournissent 3 x 230 V pour une puissance pouvant aller jusqu’à 36 kVA.
Votre fournisseur d’électricité vous conseille sur l”installation qui convient à vos besoins en puissance électrique.
Protection et sécurité, l’électricité maitrisée
Une installation électrique domestique défaillante génère des pannes ou une surconsommation d’électricité. Beaucoup plus grave, vous risquez l’électrocution ou un incendie. Le disjoncteur, la mise à terre et le tableau électrique sont les gardiens de votre sécurité. Leur mission est de couper l’alimentation en cas de court-circuit.
Un interrupteur, une prise, ou un fil de mauvaise qualité, un branchement défectueux sont potentiellement dangereux. Ne sacrifiez jamais votre sécurité au profit du prix de votre installation électrique.