Sécurité électrique
L’installation électrique de votre maison doit garantir votre sécurité. Un incendie d’origine électrique ou une électrocution peuvent avoir des conséquences dramatiques. Mieux vaut avoir une installation électrique en conformité avec les normes en vigueur.
Vos équipements et la sécurité électrique de votre logement
Les accidents électriques domestiques sont divers et les risques d’électrocution ou d’incendie nombreux. Quelques règles simples assurent votre protection.
- S’interdire l’utilisation d’un appareil électrique défectueux.
- Respecter le mode d’emploi des appareils électriques.
- Ne pas surcharger vos prises par le branchement de nombreux appareils électriques.
- L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Prudence dans la salle de bain.
Il ne faut jamais écraser, tordre ou dégrader l’isolant d’une rallonge. Ne posez pas un appareil électrique sur son câble d’alimentation. Les prises et multiprises ne doivent pas être recouvertes, risque d’échauffement.
Votre tableau électrique est le champion de votre protection
Le disjoncteur principal, le tableau électrique et la mise à terre sont le cœur de la sécurité de votre installation électrique. Une prise ou un interrupteur défectueux sont dangereux, tout comme des fils apparents. Gardez les éléments de votre installation électrique en bon état.
Vérifiez chaque mois le fonctionnement de chaque disjoncteur avec le bouton test. Un disjoncteur qui se déclenche souvent indique probablement trop d’appareils électriques sur son circuit.
Rénovation, transformation, les travaux améliorent la sécurité
En toute situation, un diagnostic professionnel désigne les points de votre installation électrique nécessitant des travaux. En France, la vétusté des installations électriques provoque de nombreux accidents. N’attendez pas les dysfonctionnements pour mettre votre logement aux normes.
Changez chaque interrupteur, prise ou disjoncteur défectueux. Pour des travaux importants, demandez un devis à un professionnel de l’électricité. Si vous êtes en location, le diagnostic et les travaux incombent à votre propriétaire.