La multiprise est un objet courant de la vie quotidienne, qui nécessite cependant d’être choisi avec soin, selon ses caractéristiques propres et les besoins liés à votre utilisation quotidienne de vos appareils électriques. Voici un récapitulatif pratique des caractéristiques des multiprises et nos conseils pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Quelles sont les caractéristiques des multiprises ?
La multiprise est très pratique au quotidien, puisqu’elle permet de brancher plusieurs appareils au sein d’une seule prise électrique.
Définition de la multiprise
Afin de bien comprendre les caractéristiques propres aux multiprises, il est important de comprendre la composition de ces dernières.
Ainsi, une multiprise est composée :
- D’un câble ;
- D’un bloc de plusieurs prises électriques.
La longueur du câble en question est variable, et permet d’éloigner le bloc de prises de la prise électrique principale de quelques centimètres voire de plusieurs mètres. Il s’agit d’un moyen très pratique de brancher un appareillage électrique sans avoir à maintenir celui-ci à proximité immédiate d’un point de branchement mural.
Vous trouverez très facilement dans les supermarchés ou magasins de bricolage des multiprises comprenant entre 2 et 10 prises électriques. Il est donc possible de brancher un grand nombre d’appareils au sein d’un seul et même bloc de chargement.
Les deux grands types de multiprises
D’une manière générale, on distingue deux principales catégories de multiprises, qui sont à choisir en fonction de l’usage désiré.
Ainsi, la multiprise dite 2P + T comprend une prise à la terre ainsi que deux pôles de branchement : ce type de multiprise est principalement destiné à accueillir le branchement d’appareils électriques nécessitant une mise à la terre pour des raisons de sécurité. La multiprise 2P + T se différencie donc de son homologue la multiprise 2P. En effet, la multiprise avec 2P uniquement ne possède pas de prise à la terre, et est davantage destinée à accueillir le branchement d’appareils avec une faible intensité de courant électrique, tels que les téléphones portables ou les lampes d’appoint.
Quelles sont les différentes options des multiprises ?
La longueur de câbles n’est pas l’unique option permettant de différencier les différents modèles de multiprises.
Les options de fonctionnement
Les multiprises peuvent être dotées de différentes options liées à leur utilisation pratique quotidienne. On peut ainsi nommer les caractéristiques suivants comme des éléments à prendre en compte au moment de votre achat :
- La présence d’un port USB ;
- Un interrupteur ;
- Un témoin lumineux ;
Il s’agit de petites options complémentaires qui permettent de renforcer la sécurité de votre installation électrique, mais également d’augmenter votre confort d’utilisation. Par exemple, l’interrupteur est très pratique pour faire des économies d’énergie, car il vous permet de couper l’alimentation électrique de votre multiprise à volonté.
Les différents modèles de multiprises disponibles
- La multiprise murale fixe ;
- La multiprise avec surtenseur ;
- La multiprise volante ou sans fil ;
- Une multiprise parafoudre.
Définissez les caractéristiques désirées de votre multiprise avant de vous rendre en magasin : cela vous fera gagner beaucoup de temps au moment de choisir un modèle convenant à vos besoins. Par exemple, la protection contre la foudre qui est intégrée dans certains modèles de multiprises est très pratique pour protéger votre installation électrique en cas d’orage. Aussi, la multiprise avec surtenseur permet de protéger votre installation électrique contre les éventuelles variations de tension au sein de votre réseau.
Quelles sont les erreurs à éviter avec une multiprise ? Nos conseils
Utilisez vos multiprises en toute sécurité en suivant ces conseils et recommandations.
Quels sont les risques ?
Afin de garantir votre sécurité ainsi que la pérennité de votre installation électrique, il est recommandé non seulement de choisir les caractéristiques de multiprises correspondant à vos besoins réels, mais également de respecter plusieurs règles de sécurité. Le non-respect d’une ou de plusieurs des règles énoncées ci-dessous risquerait d’entraîner des courts-circuits, d’endommager gravement vos appareils électriques, voire de les rendre totalement inutilisables à l’avenir ou encore d’augmenter le risque d’incendie dans votre habitation.
Les erreurs les plus communes
Voici une liste des principaux comportements à éviter lorsque vous utilisez une multiprise :
- Dépasser la puissance électrique maximale ;
- Utiliser une multiprise désuète ou endommagée ;
- Laisser la poussière s’accumuler au sein de la multiprise ;
- Brancher sur une multiprise du gros électroménager ;
- Laisser la multiprise à la portée des enfants.
De la même manière, il est formellement interdit de réaliser un branchement dit « en cascade », qui consiste à brancher une multiprise sur une autre multiprise. En effet, cette pratique est très dangereuse, car elle ferait augmenter de manière considérable la puissance électrique circulant au sein de vos installations, et celle-ci va alors dépasser le seuil limite accepté par votre multiprise. Vous risquez ainsi d’augmenter de manière significative les risques de déclaration d’un incendie.