Interrupteurs, luminaires ou encore prises, la question de leur emplacement se pose dès la conception des plans. L’emplacement de ces appareillages électriques peut avoir un impact considérable sur votre quotidien. Alors pour vous aider à bien positionner vos interrupteurs, prises et luminaires dès la réalisation de vos plans et profiter d’un logement ergonomique et confortable, voici quelques règles d’or !
Interrupteurs : où les installer ?
La première chose que vous faites en rentrant chez vous lorsque le soleil est couché, c’est de chercher l’interrupteur. Ce geste tellement banal peut devenir un calvaire si votre interrupteur n’est pas à un endroit stratégique. De plus, il faut opter pour le bon interrupteur.
Les différents types d’interrupteurs
Des interrupteurs, il y en a de toutes sortes. Ceux-ci ne servent pas toujours qu’à allumer ou éteindre la lumière. Certains modèles peuvent réellement améliorer votre cadre de vie et vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Voici quelques types d’interrupteurs couramment utilisés :
- L’interrupteur simple ou double (dont le câblage se fait sur un ou deux fils, pour contrôler un ou deux éclairages) ;
- Le va-et-vient (contrôle un éclairage depuis deux points différents) ;
- Le variateur (permet de jouer avec l’intensité de la lumière) ;
- Le télérupteur (contrôle depuis plusieurs endroits un point d’éclairage ; se trouve le plus souvent sous la forme d’un bouton poussoir) ;
- Il existe aussi d’autres types d’interrupteurs : détecteur de mouvement, à voyant témoin, à voyant lumineux, tactiles, sans fil, à minuteur, programmables, à système domotique, etc.
Quel interrupteur à quel endroit ?
Il est recommandé d’installer un interrupteur à proximité d’une porte ou d’un endroit de passage, à une hauteur se situant entre 0,90 m et 1,30 m du sol fini. Pour savoir si un interrupteur est bien placé, il faut que celui-ci soit facilement accessible.
Question décoration, vous aurez l’embarras du choix ! Couleur, forme, style… Les déclinaisons des interrupteurs sont multiples. De manière générale, vous pouvez choisir l’interrupteur que vous souhaitez, tant que celui-ci est conforme à la norme NF C 15-100.
Enfin, le prix d’un interrupteur varie en fonction de plusieurs critères, dont la marque, la gamme et les fonctionnalités notamment.
Éclairage d’un logement : comment le rendre ergonomique et économe ?
Votre confort dans votre logement passera par un bon éclairage, aussi bien naturel qu’artificiel.
L’agencement intérieur au service de la lumière naturelle des pièces
Afin de favoriser la pénétration de la lumière naturelle chez vous, vous devrez réfléchir à l’agencement de vos pièces. L’idéal est d’orienter les meubles vers vos ouvertures et d’ouvrir les rideaux le jour pour faire entrer un maximum de lumière naturelle.
Cette astuce toute simple aura des conséquences positives sur votre niveau de luminosité dans la pièce mais aussi sur votre facture de chauffage puisque le soleil réchauffe naturellement votre intérieur.
Comment choisir un luminaire et où l’installer ?
Pour un maximum de confort, vous pouvez jouer entre un éclairage sur de grandes surfaces et de plus petits luminaires. Privilégiez les ampoules LED basse consommation pour optimiser votre consommation d’énergie.
De manière générale, les pièces telles que la cuisine, le bureau ou la salle de bain nécessitent de la lumière proche de celle du soleil, optez donc pour des ampoules proposant un éclairage blanc neutre ou blanc froid. Pour les chambres et le salon, une ambiance plus chaleureuse et tamisée est idéale ; choisissez des ampoules aux couleurs blanc chaud. Enfin, choisissez des abat-jours qui s’accordent avec votre décoration intérieure pour une atmosphère confortable et qui vous ressemble.
Et les prises de courant dans tout ça ?
Les prises sont également un élément important à définir lors de la mise en place de votre installation électrique. Utiles au quotidien, on ne peut cependant pas faire n’importe quoi pour leur installation.
Ce que dit la norme
La norme NF C 15-100 prévoit quelques règles pour les prises de courant en fonction des pièces :
- Salon/séjour : il faut compter une prise 16 A tous les 4 m² et 1 prise RJ45 pour des surfaces allant jusqu’à 35 m² (2 prises RJ45 entre 35 et 100 m², 3 prises RJ45 au-delà de 100 m²) ;
- Cuisine : comptez au moins 6 prises 16 A (si la cuisine fait moins de 4 m², 3 prises de courant suffisent), il est aussi possible d’installer une prise de communication RJ45 ;
- Chambre : 3 prises 16 A doivent être installées, ainsi qu’une prise RJ45 ;
- Salle de bain : au moins une prise si la pièce mesure plus de 4 m².
Où installer vos prises de courant ?
Les prises doivent être installées à 5 cm du sol fini (pour les prises de courant 16 et 20 A). Les prises 32 A doivent être installées à 12 cm du sol fini. Et si vous installez des prises sur votre plan de travail, elles doivent être positionnées à 8 cm de celui-ci.
De plus, vous devez veiller à installer au moins une prise à côté d’une commande de lumière. Selon les types de pièces, vous devrez étudier scrupuleusement l’emplacement des prises. Par exemple, dans une salle de bain, il est interdit d’installer une prise à proximité de la douche ou de la baignoire.