Encore peu connue des novices, l’électroculture semble posséder de nombreux atouts pour stimuler la croissance des plantes et augmenter la production des potagers. Cette technique centenaire, qui allie le courant électrique et les eaux naturellement présentes dans la terre, voit son nombre d’adeptes grandir chaque année. Explications.
Quelle est la définition de l’électroculture ?
Débutons par quelques notions de base, qui nous permettront de mieux appréhender la définition de l’électroculture ainsi que son mode de fonctionnement.
De quoi s’agit-il ?
La terre est parsemée de courants électriques, en particulier lors des orages. Les éclairs sont naturellement attirés vers le sol, et viennent y plonger avant de perdre en intensité électrique. L’électroculture se base ainsi sur un postulat simple : en acheminant des courants électriques d’une intensité variable au sein du sol, il est possible de stimuler la croissance des végétaux, et donc d’augmenter considérablement le rendement d’un potager. La définition de l’électroculture se base ainsi sur trois actes principaux :
- La canalisation de l’électricité ;
- Sa propagation ;
- Son utilisation à des fins agraires.
Bien entendu, plusieurs formes d’électricité peuvent être utilisées à ces fins, telles que :
- L’électricité des orages ;
- Le courant d’une installation électrique ;
- L’électricité naturellement présente dans le sol.
Afin de préciser cette idée, veuillez noter que l’électricité qui est présente de manière naturelle dans les sols est habituellement nommée « le courant tellurique » : celui-ci circule au sein de la croûte terrestre, et possède une intensité de 2 ampères/kilomètre carré. Il s’agit donc d’un courant de très basse tension, qui provient directement du champ magnétique de notre planète.
Quel est le rapport entre l’électricité et la croissance des plantes ?
Il peut sembler incongru de penser que l’électricité peut réellement jouer un rôle dans la croissance des végétaux. Pourtant, l’électroculture est présente dans de nombreuses civilisations, et est même utilisée en France depuis le XVIIe siècle.
Alors, comment cette technique fonctionne, de manière concrète ?
Nous savons de manière formelle que l’électricité et l’eau sont très fortement attirées l’une vers l’autre : c’est pour cela, entre autres, que les éclairs ont davantage tendance à tomber au sein de grands points d’eau, et qu’il est nécessaire d’éviter tout contact avec une prise de courant ou installation électrique avec de l’eau. En électroculture, le principe d’attraction entre l’eau et l’électricité est utilisé afin de stimuler la croissance des végétaux : le courant électrique qui circule autour d’un végétal va naturellement attirer l’eau contenue dans les couches profondes de la terre. Cette eau, en remontant vers les racines de la plante en question, va se charger en nutriments et minéraux naturels. La plante va donc pouvoir bénéficier d’une grande quantité d’hydratation, tout en profitant d’un engrais naturel.
Comment intégrer l’électroculture à votre potager ?
Voici quelques idées pour vous lancer dans l’électroculture !
Quels sont les avantages de l’électroculture ?
L’électroculture voit le nombre de ses adeptes grandir d’année en année, en particulier auprès des personnes souhaitant augmenter le rendement de leur potager sans pour autant se tourner vers des engrais chimiques. Bien sûr, les industriels et agriculteurs professionnels ne sont pas en reste, et utilisent de plus en plus cette technique afin de faciliter leur transition vers un mode de culture biologique et qui est respectueux de l’environnement. Par exemple, en Chine, l’électroculture est utilisée depuis près de 30 ans, car elle permet de réduire de manière drastique l’utilisation de fertilisants ainsi que d’engrais chimiques, tout en assurant un bon rendement des terres agricoles. Il s’agit aussi d’un mode de culture qui est parfaitement accessible aux novices ainsi qu’aux particuliers.
Comment faire de l’électroculture ?
Plusieurs méthodes sont accessibles aux particuliers afin de se lancer en électroculture. Attention cependant : certaines installations électriques ne peuvent être réalisées sans l’accompagnement d’un professionnel. Ainsi, si vous n’avez pas l’opportunité de faire appel à un expert en électroculture, demandez conseil à un électricien. Celui-ci pourra vous aider à créer un raccordement de câbles aux normes, afin de garantir la sécurité de vos installations électriques.
Voici, à titre d’exemple, trois méthodes courantes qui vous permettront de vous lancer en électroculture sans posséder de grandes compétences techniques :
- L’installation d’une boucle de Lakhovsky ;
- La création d’une pyramide de cuivre ;
- L’installation d’une antenne paratonnerre.
La boucle de Lakhovsky consiste à créer un « collier » à votre plante à l’aide d’un fil de cuivre et de deux bâtons de bois. Ces derniers sont plantés dans le sol de chaque côté du végétal en question, puis sont reliés entre eux par le fil de cuivre qui va venir entourer la plante.
La pyramide de cuivre est un peu plus complexe à mettre en place, mais est particulièrement efficace, en particulier sur les semis. Celle-ci est créée, comme son nom l’indique, avec des baguettes de cuivre. Au nombre de 8, celles-ci vont être assemblées de manière à créer une pyramide qui va surplomber votre potager.
Enfin, l’antenne paratonnerre qui peut être achetée dans le commerce ou encore être réalisée par vos soins à l’aide d’une bobine de fil de fer, d’un long bâton de bois ainsi que de fils de cuivre.
N’hésitez pas à consulter des tutoriels détaillés avant de créer votre système d’électroculture, et de toujours respecter les règles de sécurité liées aux installations électriques.