Les volets automatiques de piscine sont un élément indispensable pour les propriétaires désireux de se simplifier la vie. Ils permettent de garder votre piscine propre lorsque vous la fermez pour l’hiver ou si vous n’êtes pas là. Il en existe deux modèles, le volet hors-sol et le volet immergé. C’est la raison pour laquelle nous allons effectuer une comparaison des différents types de volets automatiques de piscine.
Le volet automatique hors-sol
Il s’agit du modèle de volet de piscine le plus vendu puisque son prix est abordable. Ne nécessitant aucuns travaux pour l’installer, vous pouvez le faire installer sur une piscine déjà construite.
Les éléments qui le composent
Le volet automatique hors-sol est composé de lames en PVC qui forment « le tablier » de votre piscine. Ensuite, cet ensemble de lames doit être relié à un axe d’enroulement, lui-même placé sur deux extrémités. Des sangles et des attaches seront nécessaires afin de pouvoir verrouiller le volet comme il se doit. Leur nombre peut varier selon la taille et la forme de votre bassin. Bien évidemment, l’axe d’enroulement doit être doté d’un moteur pour qu’il puisse être activé.
La bâche de protection est enroulée et stockée sur l’axe d’enroulement, habituellement placé en face de son entrée. Grâce à une clé ou à une télécommande, qui selon le modèle fonctionne, sur secteur, à l’aide de l’énergie solaire ou par batterie, vous pouvez actionner le moteur pour que le volet s’enroule automatiquement. Vous devrez vous faire fabriquer un volet automatique sur mesure si vous possédez une piscine avec une forme spéciale. En cas contraire, vous trouverez très certainement ce dont vous avez besoin dans les différents modèles standard proposés par les fabricants.
Les autres fonctionnalités
Il est conseillé de faire installer un système de fin de course sur votre volet automatique afin que ce dernier puisse s’arrêter à temps une fois déplié et qu’il ne subisse aucun dégât. Une fois réglé, vous n’aurez plus à vous en soucier. D’autre part, la comparaison des types de volets automatiques de piscine inclut également le côté esthétique. Effectivement, étant donné qu’il s’agit d’un système pouvant être vu par n’importe qui, vous pouvez opter pour un coffrage ou un banc afin de le recouvrir.
Finalement, vous pouvez choisir un fonctionnement plus éco-responsable. En installant un panneau solaire sur l’enrouleur vous pourrez alimenter son moteur, vous permettant ainsi de faire des économies d’énergie.
Le volet automatique immergé
Contrairement au volet hors-sol, le volet immergé est bien plus couteux, mais il peut se déplier soit à l’intérieur soit à l’extérieur du bassin. Sous les margelles de la piscine se trouvent des rails de guidage qui ne prennent aucune place aux abords de la piscine et qui rendent possible son déploiement. Pour ce type de volet automatique, il existe plusieurs systèmes de fonctionnement.
Le fonctionnement en coffre sec
Pour conserver le moteur au sec, l’ensemble du mécanisme d’enroulement et le volet roulant devront être enterrés en extérieur, le plus souvent dans un coffret placé à l’arrière de la piscine. L’entretien du moteur sera par conséquent plus simple et aucun espace de baignade ne sera perdu. Cependant, vous aurez besoin de travaux pour son installation ce qui engendrera des frais plus importants. La tâche sera d’autant plus compliquée si l’installation est effectuée pour un bassin déjà existant.
La motorisation tubulaire immergée
Vous pouvez installer ce système de fonctionnement dans une piscine déjà en place étant donné que ce dernier viendra prendre l’espace même du bassin (1 mètre environ). L’installation peut se faire de plusieurs façons. Tout d’abord, sous l’eau avec un coffret en pvc qui servira également de banc lors des baignades. Une autre option peut être de l’installer dans un bac séparé par une cloison en PVC. Ou sinon, au fond du bassin pour ne perdre aucune surface.
Quelques conseils supplémentaires
Quel que soit le modèle de type de volet automatique de piscine que vous avez choisi lors de votre comparaison, il est recommandé d’effectuer un nettoyage des bâches environ deux fois par an, lorsque l’hiver se fait ressentir et quand vous remettez en route votre piscine. Pour éviter que l’état des lames du volet ne se dégrade, retirez les impuretés en les arrosant régulièrement. De plus, lors de votre nettoyage vous devrez prendre en compte l’espace entre les lames qui est difficile à atteindre, puisque c’est à cet endroit que va s’accumuler le calcaire.