Les portails électriques sont un excellent moyen de renforcer la sécurité de votre maison ou de votre bureau. Le choix du portail automatique le plus adapté dépend de votre budget, de vos besoins en matière d’accessibilité et de la configuration de votre propriété. Certains modèles de portails sont plus chers à installer que d’autres. D’autres facteurs, comme l’espace et les inégalités du terrain, peuvent également influencer votre décision. Pour vous aider à choisir le bon portail automatique, voici un aperçu du fonctionnement et des avantages de chacun d’entre eux.
Les portails battants électriques
Les portails battants automatiques sont un choix très populaire parmi les propriétés résidentielles, car ils sont faciles à installer et à utiliser. Ils comportent généralement deux portes, situées de chaque côté. Lorsqu’un usager demande à ouvrir ou à fermer le portail, les deux portes pivotent dans la même direction pour permettre l’accès. Le fonctionnement est similaire à celui d’une porte à charnière traditionnelle. Il convient de prendre en compte certaines particularités des portails battants automatiques. Vous devez vous assurer que le terrain des deux côtés du portail est régulier. Si la surface est inégale de part et d’autre, il se peut qu’il n’y ait pas assez de place pour que le portail s’ouvre complètement. De façon générale, l’espace disponible est une caractéristique obligatoire pour que le portail puisse fonctionner.
Mis à part cela, ce modèle de portail représente une solution d’entrée très pratique et durable.
Les portails coulissants électriques
Dans la comparaison des différents types de portails électriques, les portails coulissants offrent un excellent niveau de sécurité et de protection pour les propriétés résidentielles et les entreprises. Le portail coulissant lui-même est monté parallèlement à l’intérieur de la clôture et glisse horizontalement d’avant en arrière pour s’ouvrir et se fermer. Des galets sont fixés à la partie inférieure du portail afin de lui permettre de glisser sans encombre sur le rail.
Un autre avantage de ce type de portails électriques est leur résistance. Généralement, il est plus difficile de les faire ouvrir de force et ils ont moins de points vulnérables qu’un portail automatique battant. L’espace pose également moins de difficultés avec ces portails puisque ces derniers coulissent d’avant en arrière au lieu de faire saillie vers l’intérieur et l’extérieur. Même une allée relativement petite peut en accueillir un, assez facilement.
Les portails électriques à élévation verticale
Il s’agit d’un type relativement nouveau de barrière automatique. En principe, ces portails se déplacent de haut en bas pour permettre l’accès. Les barrières sont maintenues ensemble par une tour de support verticale. Par conséquent, les voitures et les piétons passent sous les barrières pour sortir et entrer dans la propriété.
Ces portails constituent un choix optimal si l’espace est limité et si le terrain est irrégulier. Elles sont également rapides à utiliser et d’une grande fiabilité. La combinaison intelligente d’un mécanisme de commande par chaîne assure une performance souple et précise, tandis que l’ajout de contrepoids permet d’alléger la charge sur le moteur, augmentant ainsi la durée de vie.
Les portails électriques pliants
Si l’on effectue une comparaison des différents types de portails électriques, on peut constater que la fonction des portails pliants est similaire à celle des modèles battants. Cependant, ils nécessitent moins d’espace et sont donc idéaux pour les petits terrains. Ces portails se composent de deux volets reliés entre eux par des charnières. Lorsqu’ils sont activés, les volets se replient sur eux-mêmes, offrant ainsi un espace suffisant pour qu’une voiture ou un piéton puisse entrer ou sortir. En raison de leur caractère pliant, ces portails s’ouvrent assez rapidement. Toutefois, les risques de blocage et de coincement sont plus élevés. Des mesures supplémentaires doivent être prises pour garantir la sécurité de la zone environnante.
Les portails coulissants télescopiques
Les portails coulissants télescopiques sont composés de plusieurs sections sur toute la hauteur. Chaque section se referme en coulissant l’une après l’autre. Ainsi, ces portails requièrent beaucoup moins d’espace que les portails coulissants standard à un seul segment. Ils sont actionnés grâce au mécanisme du modèle standard, des câbles contrôlent l’ouverture et la fermeture des sections.
Les portails télescopiques coulissent dans un espace situé sur un côté de l’entrée qui doit être plus long que la largeur totale du portail. De plus, un rail supplémentaire doit être posé pour chaque section.