Vous vous êtes souvent demandé à quoi pouvaient bien servir les transformateurs électriques ? Ces composants du circuit électrique sont très pratiques, notamment lorsqu’il s’agit d’adapter l’intensité et la tension du courant électrique à un besoin précis. Voici toutes les informations essentielles à retenir à ce sujet !
À quoi sert un transformateur électrique ?
Voyons en premier lieu les informations importantes à retenir à propos des différents types de transformateurs électriques.
Qu’est-ce qu’un transformateur ?
Tout d’abord, il nous faut préciser quelques éléments concernant la circulation de l’énergie électrique. Le courant qui circule au sein des équipements électriques peut être mesuré de diverses façons :
- En ampères (l’intensité) ;
- En volts (la tension) ;
- En kilowattheure (le débit/heure).
De plus, et afin de comprendre l’utilité du transformateur électrique, vous devez savoir ce qu’est une phrase : il s’agit tout simplement d’un câble qui sert à transporter la tension électrique (donc les volts) depuis le générateur d’électricité jusqu’aux matériels électriques concernés par le raccordement.
C’est ici qu’entre en jeu le transformateur électrique ! Il s’agit d’un appareil qui permet d’ajuster et de modifier les volts (la tension) ainsi que les ampères (l’intensité) qui circulent au sein du circuit électrique. Un transformateur électrique peut également permettre d’isoler un circuit électrique d’un autre. Ainsi, le transformateur permet de modifier les valeurs de la tension et de l’intensité du courant électrique d’un circuit donné, tout en conservant leur forme ainsi que leur fréquence.
Combien y a-t-il de types de transformateurs électriques ?
On dénombre actuelle 5 grandes catégories de transformateurs ayant des modes de fonctionnement différents :
- Le transformateur de courant ;
- Le transformateur de puissance ;
- Le transformateur d’isolement ;
- Le transformateur d’impulsion ;
- Le transformateur de mesure.
Chacune de ces grandes familles de transformateurs possède ses propres caractéristiques. Ainsi, la famille des transformateurs de courants est particulièrement adaptée pour les courants alternatifs et se nomme aussi « transformateur d’intensité ». Il s’agit d’une famille de transformateurs parmi les plus répandues.
Les transformateurs de puissance, quant à eux, sont davantage utilisés pour le transport longue distance de l’énergie électrique, c’est pourquoi ils sont aussi appelés « transformateurs de distribution ».
Les transformateurs d’isolement, comme leur nom l’indique, permettent de renforcer la sécurité électrique des installations, afin d’éviter les risques d’électrisation et d’électrocution. Ils sont souvent utilisés dans les hôpitaux, et permettent de bien isoler le courant primaire du secondaire.
Les transformateurs d’impulsion sont très puissants, ils permettent d’augmenter considérablement la fréquence des impulsions électriques.
Enfin, les transformateurs de mesure sont directement faits pour alimenter les compteurs ainsi que les divers instruments de mesure électrique.
Quels transformateurs électriques pour quelles fonctions ?
En plus des grandes familles de transformateurs que nous venons de voir, ces appareils se déclinent aussi en 4 grands sous-groupes, selon leur technologie et leur utilité.
Le transformateur triphasé
Il s’agit ici d’un appareil tout-en-un qui permet de gagner beaucoup de place au sein d’une installation électrique. Le transformateur triphasé, comme son nom le dévoile, peut prendre en charge la transformation en volts et en ampères de trois phases différentes (donc de trois câbles distincts). Il s’agit d’une solution très pratique et peu volumineuse qui permet de gagner du temps d’installation lors de travaux électriques.
Le transformateur dit « redresseur »
Ce modèle est particulièrement utilisé pour l’alimentation en énergie des smartphones ou des ordinateurs portables. Puisque son usage est restreint et que sa puissance est relativement faible, il est donc peu onéreux.
Le transformateur torique
Il s’agit d’un modèle de transformateur qui comporte un excellent rapport qualité et prix. Celui-ci est léger et peu volumineux, en plus d’être particulièrement facile à installer. De plus, ce modèle n’est que très peu gourmand en énergie électrique et est très silencieux. Il se distingue aussi des autres types de transformateurs électriques par sa forme en « tor », soit d’un tube fermé sur lui-même, comme un beignet.
Le transformateur abaisseur
Aussi nommé « autotransformateur », ce modèle est particulièrement utilisé pour faciliter le fonctionnement des moteurs à induction. Il permet aussi aux appareils originaires des USA d’être utilisés ailleurs dans le monde, avec une tension électrique plus forte.
Comment choisir mon transformateur électrique ?
Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de choisir les transformateurs électriques aux fonctions les plus adaptées à votre situation ainsi qu’à vos besoins.
Posez-vous ainsi les questions suivantes :
- Le transformateur doit-il être triphasé ?
- Quelle est la puissance électrique désirée ?
- Quelle place va occuper le transformateur ?
- Quel est votre budget ?
- Pourquoi avez-vous besoin d’un transformateur ?
À partir de ces éléments, vous pourrez entrer en contact avec un professionnel en la matière qui pourra vous conseiller un transformateur parfaitement adapté à vos besoins. Préparez ces informations ci-dessus et présentez-les à votre vendeur.