La question climatique est plus que jamais à son apogée aujourd’hui. Avec le réchauffement climatique qui gagne du terrain d’année en année, on doit plus que jamais penser à des alternatives plus responsables et plus respectueuses de l’environnement. Connaissez-vous l’électricité biocompatible ? Est-ce un type d’installation qui vous intéresse ? Faut-il faire appel à un professionnel pour l’installation d’électricité biocompatible ? Nous tâcherons de répondre à toutes ces questions dans ces quelques lignes.
Qu’est-ce que l’électricité biocompatible ?
Bioélectricité ou encore électricité biotique, on connaît plusieurs appellations prêtées à l’électricité biocompatible. Techniquement, il s’agit d’un ensemble d’installations électriques utilisant des fils, un câblage spécifique ainsi que des gaines blindées visant à réduire la pollution électromagnétique d’un foyer, d’une construction.
Quelle différence fait l’électricité biocompatible ?
Avec une appellation qui fait très scientifique et révolutionnaire, vous vous demandez peut-être quelle différence peut bien faire l’électricité biocompatible. Réponse en quelques points :
- Réduction considérable de la pollution électromagnétique ;
- Réduction de votre empreinte écologique ;
- Moins d’effets provocateurs du réchauffement climatique ;
- Profiter pleinement et directement d’une offre verte.
La réduction de la pollution électromagnétique est rendu possible grâce à l’ensemble de l’installation même de l’électricité biocompatible.
Un automatisme pratique et économique avec l’électricité biocompatible
Un point fort apprécié avec l’électricité biocompatible : son automatisme. En effet, avec une installation biotique dans votre foyer, vous pourrez disposer d’interrupteurs automatiques de champs (IAC). Ces derniers ont pour rôle d’interrompre le circuit où ils sont installés quand il n’y a pas de consommation. Le circuit est rétabli automatiquement dès qu’une demande est faite. Fini la surconsommation et surtout la consommation inutile. Vous pourrez vous renseigner encore plus auprès de votre installateur professionnel d’électricité biocompatible.
Comment fonctionne l’électricité biocompatible ?
Tous les avantages et bienfaits d’une installation d’électricité biocompatible sont effectifs grâce notamment à des conducteurs plus performants. Prenons l’exemple du bois qui est un meilleur conducteur que les briques de terre cuite ou encore les parpaings. Grâce au bois, la conduction se fait mieux et plus performante. Entrent aussi en compte les gaines et câbles blindés.
Les différents types d’installation d’électricité biocompatible
Pour profiter pleinement d’une installation d’électricité biocompatible, référez-vous à vos besoins ainsi qu’aux fonctions qui vous seraient utiles. Il existe différents types d’installation d’électricité biocompatible proposés par les fournisseurs d’énergie, retrouvez-les ci-dessous.
La biotique photovoltaïque
Parmi les champions de l’électricité verte, on retrouve l’installation photovoltaïque. Cette dernière consiste en la pose de panneaux solaires, elle permet notamment de profiter d’une énergie renouvelable avec possibilités de revente d’énergie produite. En optant pour la biotique photovoltaïque, vous pourrez mettre en place une entrée d’argent régulière. Le principal avantage est bien entendu l’autoconsommation qui réduira considérablement votre facture. Dans le premier cas comme dans l’autre, il existe des tarifs réglementés.
La domotique
Si vous êtes fan des maisons intelligentes et du système plus que futuriste qu’elles offrent, la domotique est faite pour vous. En somme, une installation domotique permet la main mise sur la consommation énergétique de tout votre foyer, ou d’une partie seulement. Vous pourrez ainsi contrôler votre consommation même quand vous n’êtes pas chez vous : chauffage, allumage/extinction des appareils électroménagers à distance, etc.
Qui pour effectuer l’installation d’électricité biocompatible chez soi ?
L’installation d’électricité biocompatible peut paraître complexe, ce qui n’est pas tout à fait faux. Elle nécessite entre autres un diagnostic posé par un professionnel, ce qui permettra d’évaluer si oui ou non un habitat peut en profiter pleinement.
Les prestataires de service professionnels
On trouve premièrement la branche des prestataires de services professionnels. Qu’il s’agisse d’un habitat en cours de construction ou d’un habitat déjà existant, les professionnels du domaine sauront poser le diagnostic qui convient et mettre en place le plan d’installation compatible. Pour avoir une certaine garantie de résultats, on ne saurait mieux vous conseiller que de faire appel à ces derniers.
Peut-on installer soi-même son système d’électricité biocompatible ?
La réponse est oui à condition d’avoir les compétences et les outils nécessaires à disposition. Cela reste quand même très complexe en raison du fait qu’il faille poser un bon diagnostic avant toute confirmation d’installation. Prenons l’exemple des habitats en bois, ces derniers nécessitent une attention particulière étant donné que le bois émet des champs électriques. Ainsi, une installation électrique blindée est indispensable pour garantir la sécurité, mais aussi la qualité.
Faire appel à un professionnel pour doter votre maison d’électricité biocompatible ou faire confiance à vos compétences ? Cela ne dépend que de vous. Il est cependant plus que recommandé de faire appel à un professionnel pour poser le diagnostic de départ et mettre en place le dispositif d’installation, cela peut vous éviter des ennuis, un accident ou encore des regrets quant au choix de l’installation choisi. Si vous décidez d’avoir recours aux services d’un professionnel, n’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur pour décrocher les meilleurs prix.