Il existe des situations dans lesquelles une coupure de courant ne peut être tolérée, même pour quelques courtes minutes. C’est pourquoi de nombreux lieux publics ou privés choisissent d’investir dans l’achat d’inverseurs électriques, afin d’assurer la continuité de l’alimentation de leur réseau électrique. Voici tout ce qu’il y a à savoir au sujet des inverseurs électriques, leurs différents modèles et leur utilisation pratique.
Quelle est l’utilité des inverseurs électriques ?
En cas de coupure de courant, l’inverseur électrique permet de conserver une alimentation en électricité dans un réseau donné.
Quel est le contexte d’utilisation d’un inverseur électrique ?
Il peut arriver qu’un réseau électrique sature ou soit victime d’un court-circuit. Le résultat de cette situation est la mise hors tension du réseau dans son intégralité : cela peut se vérifier par exemple lorsqu’un disjoncteur au sein du tableau électrique « saute ». Le courant est coupé et doit être remis en tension de manière manuelle, comme c’est le cas pour les tableaux électriques classiques et domestiques.
Or, dans certaines situations, la mise hors tension du réseau électrique n’est pas souhaitable. C’est notamment le cas des lieux tels que :
- Les grands magasins ;
- Les grandes industries ;
- Les salles de concert ou de cinéma ;
- Les hôpitaux ;
- Les centres de secours ;
- Les gendarmeries et commissariats ;
- Les établissements de haute sécurité ;
- Les entreprises du domaine pharmaceutique.
Dans ces lieux, une coupure de courant, même très courte, peut avoir de grandes conséquences financières et humaines. Leur installation électrique se doit d’être toujours opérationnelle. C’est là qu’entre en jeu la grande utilité des inverseurs électriques.
À quoi sert l’inverseur électrique ?
En cas de coupure de courant, il est possible de faire basculer l’alimentation électrique au sein d’une seconde source d’énergie électrique de manière très rapide, afin de ne pas subir les complications liées à la mise hors tension du circuit ou du réseau.
Ce basculement est possible grâce à l’inverseur électrique. Il s’agit d’un dispositif électrique très sécurisé, qui va, automatiquement ou non, faire basculer l’alimentation en courant sur une source secondaire en cas de coupure au sein de la source principale.
Ce dispositif est certes indispensable dans bon nombre de lieux, mais peut aussi être intégré à votre installation domestique pour davantage de confort, même si cela n’est pas absolument nécessaire. Il est possible de l’installer au cours de vos travaux électriques ou d’effectuer ce raccordement en cours de route, afin de renforcer l’optimisation de votre installation électrique.
Quels sont les différents types d’inverseurs électriques ?
Il existe plusieurs types d’inverseurs électriques qui possèdent chacun un mode de déclenchement précis, tout en étant adaptés à leur milieu d’utilisation.
Les trois catégories d’inverseurs
Chaque inverseur électrique est destiné à une utilisation ainsi qu’à un contexte précis. Il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché trois différents types d’inverseurs électriques, à savoir :
- L’inverseur télécommandé ;
- L’inverseur automatique ;
- L’inverseur manuel.
L’inverseur télécommandé permet de basculer la source d’alimentation électrique de la principale à la secondaire sans avoir besoin d’intervention humaine. Habituellement, ce type d’inverseur est réservé aux domaines industriels ainsi qu’aux grandes entreprises, puisque cette catégorie d’inverseurs est spécifiquement conçue pour opérer au sein de réseau avec plus de 400 ampères.
L’inverseur automatique est motorisé, et peut ainsi opérer sans intervention humaine grâce à des programmes qui lui permettent de fonctionner en autonomie. Ces modes d’utilisation doivent être programmés au préalable, afin d’indiquer à l’inverseur comment agir et dans quelle situation. Celui-ci peut donc automatiquement faire basculer l’alimentation électrique sur une seconde source de manière parfaitement autonome et indépendante.
Enfin, l’inverseur manuel, comme son nom l’indique, nécessite une intervention manuelle humaine pour pouvoir être déclenché. Pas d’inquiétude cependant : aucune habilitation en utilisation de matériels électriques ni en sécurité électrique n’est nécessaire pour utiliser l’inverseur manuel.
Quel est le prix des inverseurs électriques ?
Bien entendu, les inverseurs électriques les plus onéreux sont ceux qui ne nécessitent pas d’intervention humaine pour se déclencher : il s’agit donc des inverseurs automatiques et télécommandés. Ces derniers sont le plus souvent réservés aux très grandes installations et leurs prix peuvent facilement atteindre les 5 000 euros selon l’importance de leur technologie, leur fonctionnement propre et leur réactivité en cas de coupure de courant.
À l’inverse, les inverseurs électriques manuels sont naturellement les moins chers du marché. Ils sont bien souvent privilégiés par les particuliers, en raison de leur prix très accessible et de leur grande facilité d’utilisation. Dans ce cas de figure, le prix des inverseurs électriques manuels va augmenter en fonction des volts, donc de la tension électrique, qui peut être supportée par le système de l’inverseur. Par exemple, un inverseur électrique de milieu de gamme qui peut supporter 240 volts sera vendu au prix de 40 euros environ. Les ampères supportés par l’inverseur jouent également sur le prix final du produit. Selon vos besoins et la spécificité de votre situation, vous pourrez facilement trouver au sein des grands magasins de bricolage des inverseurs électriques compris entre 20 et 100 euros.
Autre sujet sur utilité utilisation régulateur de tension électrique