Si de jeunes enfants sont amenés à évoluer au sein de votre habitation, il est nécessaire de procéder à quelques ajustements afin de leur permettre d’explorer leur environnement sans risque. Il s’agit donc, entre autres, de renforcer la sécurité de vos équipements électriques afin de protéger les enfants de leurs dangers. Voici quelques recommandations et astuces à ce sujet.
Quels sont les principaux points de risques ?
Voyons tout d’abord les éléments qui doivent attirer votre attention.
Les objets à surveiller
Les très jeunes enfants, en particulier ceux qui ont moins de 2 ans, sont curieux par nature. Si la découverte de leur environnement par leurs propres moyens est un moyen formidable d’encourager leur autonomie et leur motricité fine, cela peut engendrer des risques, notamment par le biais des équipements électriques.
En effet, les trois éléments suivants se trouvent à portée directe des jeunes enfants ;
- Les câbles ;
- Les multiprises ;
- Les appareils électriques ;
- Les vieilles installations électriques ;
- Les appareils de chauffage ;
- Les prises murales.
Ces derniers peuvent donc être amenés à manipuler ces objets. Par exemple, l’enfant peut être amené à insérer ses doigts ou un jouet conducteur au sein d’une prise et s’électrocuter. De la même manière, les tout-petits sont habitués à résoudre des puzzles simples : ils vont donc naturellement essayer d’emboîter des câbles dans les prises murales ou au sein des multiprises.
Quels sont les lieux les plus à risque ?
D’une manière générale, trois lieux sont considérés comme « à risque », et doivent être équipés de manière prioritaire afin de sécuriser vos installations électriques pour les enfants. Il s’agit de :
- La chambre de l’enfant ;
- Votre salle de bain ;
- Votre cuisine.
Au sein de la chambre de l’enfant, celui-ci se sent naturellement en sécurité et va donc pousser l’exploration de son environnement un peu plus loin qu’au sein des principales pièces de votre habitation. Ainsi, il va être davantage amené à essayer de toucher les prises murales ou à brancher sa veilleuse de lui-même. La salle de bain est également un lieu de risque très élevé d’électrocution ou d’électrisation pour un enfant, car cette pièce combine à la fois plusieurs points d’installation électrique, mais également des points d’eau tels que le lavabo ou la douche, par exemple. Enfin, la cuisine est un lieu dangereux pour un enfant qui peut facilement vouloir toucher un appareil qui n’est pas hors tension ou des matériels électriques constamment accessibles, tels que le four ou les plaques de cuisson.
Comment sécuriser les installations électriques pour les enfants ?
Plusieurs éléments peuvent être mis en place pour assurer la sécurité de vos enfants au sein de votre habitation.
Cacher les points d’accès des équipements électriques
Il s’agit ici d’empêcher tout simplement l’accès aux équipements électriques aux jeunes enfants. Bien entendu, une surveillance accrue des adultes est déterminante pour la sécurité des tout-petits, mais cela ne suffit pas toujours. Ainsi, il est possible en premier lieu d’équiper vos prises murales de cache-prise, qui peuvent être à ventouse ou à clef, et qui empêchent l’enfant d’y accéder.
Vous l’aurez compris : la meilleure manière de sécuriser les installations électriques pour les enfants est de les dissimuler.
Autre conseil : ne jamais laisser traîner des câbles électriques ou des multiprises à la portée des jeunes enfants. Rangez-les dans des boîtes difficiles d’accès. Optez aussi pour des veilleuses équipées de cache-prise, ainsi que d’un système de verrouillage. Si vous avez plusieurs enfants, plus difficiles à surveiller donc, optez pour des prises rétractables, qui peuvent très facilement être cachées.
Par ailleurs, il est conseillé de toujours choisir des équipements de sécurité électriques comportant le label de la norme NF. Vous serez donc assurés de toujours opter pour des équipements répondant à des normes strictes.
Optez pour des petits disjoncteurs
Cette option est idéale pour sécuriser les installations électriques vis-à-vis des enfants si votre maison est en construction ou en rénovation. Vous trouverez très facilement sur le marché des disjoncteurs à installer dans les pièces à risque. En cas d’anomalie sur le circuit électrique de cette pièce, le courant électrique sera immédiatement coupé. Il s’agit, certes, d’un certain investissement, mais qui vous procurera une grande tranquillité d’esprit. Rappelons que la meilleure manière de protéger un enfant contre les risques d’électrocution ou d’électrisation est de le surveiller de manière constante.
Montrez le bon exemple
Si votre enfant est trop jeune pour comprendre le risque lié aux installations électriques, il n’est jamais trop tôt pour lui expliquer ce danger, et lui faire formellement comprendre qu’il n’a pas le droit de toucher ces éléments. De plus, ne lui demandez jamais de vous donner un objet électrique, tel que le câble d’alimentation de votre téléphone, par exemple. Ne banalisez pas l’usage de ces objets, afin que l’enfant comprenne que ces derniers lui sont formellement interdits.