Vous envisagez de faire appel à un électricien pour vos travaux ? Afin de déterminer au mieux quel sera le budget à prévoir, vous aimeriez connaître les prix pratiqués par les professionnels ? En fonction de vos besoins, un électricien proposera diverses prestations. Pose de disjoncteur, installation de prises de courants ou d’interrupteurs ; découvrez quels sont les tarifs pratiqués par les professionnels selon les missions.
Quels sont les éléments qui font varier les tarifs d’un électricien ?
D’une manière générale, les électriciens se basent sur un taux horaire pour facturer leurs prestations. Les tarifs pratiqués varient en fonction de plusieurs critères. Cela dépend du statut du professionnel, mais également d’autres éléments comme la nature des missions effectuées ou le secteur géographique.
Le type de prestation
Un électricien peut être amené à réaliser différentes missions. Il intervient aussi bien pour effectuer la pose d’un système de chauffage que pour installer tous les éléments d’un réseau électrique domestique. Ainsi, le tarif pratiqué par le professionnel varie en fonction de la difficulté du chantier, de la nature de la prestation, mais aussi du type de bâtiment concerné.
Les prix ne seront pas les mêmes pour des travaux de rénovation électrique dans un appartement, que dans une maison spacieuse ou des locaux professionnels par exemple. Par ailleurs, le tarif de l’électricien sera plus élevé pour des missions complexes, qui nécessitent plus de temps et de moyens techniques.
La zone géographique
Les tarifs pratiqués par les professionnels varient également en fonction de la zone géographique dans laquelle ils exercent. Le coût de vos travaux d’électricité sera plus élevé si vous résidez en région parisienne, que si vous habitez en province.
Aussi, vous devrez tenir compte de la distance qui sépare le lieu d’intervention du professionnel que vous choisirez.
Les autres critères
D’autres critères doivent être pris en compte dans le tarif proposé par un électricien. Par exemple, celui-ci pourra vous facturer des frais de déplacement. Certains professionnels fonctionnent sur la base d’un forfait qui évolue en fonction de la distance à parcourir.
Les tarifs varient aussi selon les horaires ou les jours d’intervention. Les électriciens qui proposent un service de dépannage interviennent parfois en soirée ou lors des week-ends et des jours fériés. Les prix des prestations sont alors plus élevés.
Quels sont les prix pratiqués en fonction des missions que réalise un électricien ?
Un électricien facture généralement ses prestations en se basant sur un taux horaire. En moyenne, ce tarif varie entre 35 et 45 euros hors taxes de l’heure. Cela dépend des critères présentés (situation géographique, horaires et nature de la mission, etc.). Pour vous aider à y voir plus clair et à anticiper le coût de vos travaux d’électricité, voici quelques exemples de tarifs pratiqués selon les missions réalisées par un électricien.
Quel tarif pour l’installation d’un tableau ou d’un compteur électrique ?
Vous venez de rénover votre habitation et avez effectué des travaux d’amélioration sur votre circuit électrique ? Pour terminer votre installation, vous envisagez de faire installer un nouveau tableau électrique et de remplacer votre ancien compteur.
Le tableau électrique se compose de plusieurs éléments. Vous devrez donc prendre en compte le coût des différents composants afin de déterminer le budget à prévoir. Parmi les principaux éléments, on retrouve :
- Un tableau électrique nu : 150 euros ;
- Un disjoncteur principal : 130 euros ;
- Un disjoncteur différentiel : 150 euros ;
- Un disjoncteur divisionnaire : 50 euros.
Outre le prix des fournitures, vous devrez ajouter le coût de la pose de votre tableau, de ses composants et du raccordement des circuits. Ce tarif dépend de chaque professionnel. Vous pouvez compter en moyenne 400 euros. Pour l’installation de votre compteur électrique, comptez environ 250 euros.
Les tarifs pratiqués pour la fourniture et la pose d’équipements divers
Vous souhaitez contacter un électricien pour la pose d’un radiateur ou l’installation et la mise en service d’un nouvel équipement ? Voici quelques exemples de tarifs moyens pratiqués pour la fourniture et la pose d’appareils électriques :
- Installation d’un radiateur : 200 euros ;
- Pose d’un système d’éclairage : 200 euros ;
- Pose d’une prise de courant : entre 60 à 90 euros ;
- Installation d’un interrupteur : environ 80 euros ;
- Fourniture et pose d’un disjoncteur : entre 130 et 180 euros.
Quel est le prix moyen d’une rénovation ou d’une remise aux normes ?
Vous venez d’acquérir un bien immobilier et prévoyez de rénover l’ensemble des circuits électriques ? Pour une remise aux normes ou une rénovation de l’installation électrique, le budget à prévoir dépendra principalement du type de logement concerné ainsi que de sa superficie. Concrètement, le tarif correspondant à l’une de ces missions variera entre 80 et 140 euros / m².
Les tarifs pratiqués par les électriciens varient en fonction de plusieurs critères. En effet, le prix dépendra principalement du type de prestation. Mais vous devez également anticiper les coûts supplémentaires tels que la TVA ou les frais de déplacement.