Vous avez des projets d’installation électrique en vue ? Que ce soit pour votre appartement, votre maison, ou pour un local professionnel, vous vous posez quelques questions pratiques sur les étapes à suivre ? Si oui, il vous faut d’emblé prendre connaissance des diverses caractéristiques d’installation de prise de sol. Ces quelques lignes vous permettront d’en savoir plus et surtout de faciliter vos travaux si vous entreprenez de les réaliser vous-même.
Les caractéristiques d’une prise de sol
Avant d’entrer dans les détails d’une installation de prise de sol, il vaut mieux rappeler ses différentes caractéristiques afin de mieux comprendre le système et de se faciliter la tâche.
Premièrement, une prise de sol est constituée en majeure partie d’un bloc d’alimentation électrique qui nécessite un encastrement au préalable dans le sol. En général, le bloc d’alimentation peut être installé dans n’importe quel type de sol. Retrouvez ci-dessous comment se présente ce fameux bloc d’alimentation :
- Une plaque fine pour la rendre le moins visible ;
- Une forme ronde ou carrée au choix ;
- Un fini selon vos goûts et le style que vous préférez ;
- Choix entre une prise simple ou une prise duo.
Si vous pensez à une installation de prise de sol en extérieur, on vous conseille vivement d’opter pour un modèle de prise étanche pour une meilleure préservation sur le long terme.
Pour répondre à cette question, vous n’aurez qu’à vous référer à vos besoins. Si vous pensez avoir besoin de plusieurs prises électriques encastrées au sol, que vous avez beaucoup d’appareils nécessitant de l’électricité, optez pour une version duo, ce qui vous évitera d’avoir recours à une multiprise par exemple.
Les normes de sécurité d’une prise de sol
On ne rigole pas avec la sécurité et encore moins quand il s’agit d’installation électrique, en l’occurrence une installation de prise de sol qui présente des particularités on ne peut plus spéciales.
La norme en vigueur concernant la prise de sol est la norme NF C51-100. Ils s’agit d’une norme spécifique à la hauteur des besoins de protections minimales requises pour ce type d’installation au sol.
Si vous pensez procéder vous-même à l’installation de votre prise au sol, pensez à prendre connaissance de cette norme, mais aussi des différents dispositifs de sécurité qui s’y attachent, et ainsi pouvoir être dans la légalité par rapport aux règles en vigueur. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises, mais aussi de profiter au mieux de votre prise de sol sans aucun souci.
Retrouvez ci-dessous les différentes caractéristiques de sécurité d’une prise de sol :
- Un indice de sécurité d’au moins IP 24 pour assurer une sécurité optimale ;
- Un indice de protection mécanique IK 08.
En ce qui concerne l’indice de sécurité IP 24, il s’agit notamment d’un indice qui assure la protection contre les corps liquides et les corps solides.
Enfin, il est primordial que la prise de sol soit encastrée dans un boîtier qu’il faudra installer sur des hauteurs se trouvant entre 50 et 80mm du sol.
Ne jamais penser à installer une prise de sol dans une salle de bain ou une salle d’eau. En effet, une prise de sol est incompatible en ces lieux en raison du fort taux d’humidité, et du risque mortel que cela évoque. C’est d’ailleurs aussi le cas pour les prises murales et autres qui doivent impérativement être tenues à une distance minimale des points d’eau.
Tout savoir sur l’installation de prise de sol
Maintenant que vous avez en main les informations basiques sur l’installation de prise de sol, on évoquera dans les lignes suivantes tout ce qu’il faut savoir sur la pose. On parlera notamment : de branchement, de câblage et d’appareillage.
La pose d’une prise de sol
Comme c’est le cas pour toute installation électrique, la pose de prise de sol requiert un schéma électrique ainsi qu’une phase d’installation précise que vous pourrez retrouver ci-dessous :
- La préparation du sol ;
- La vérification de l’étanchéité du boîtier d’encastrement ;
- La fixation de la prise dans le boîtier.
Étant donné l’encastrement au sol de la prise, une préparation du sol est nécessaire. Il faut ensuite préinstaller le circuit d’alimentation avant de couler le béton. Pour ce qui est de la fixation de la prise dans le boitier, il est important que le bloc-prise soit au même niveau que le sol pour éviter tout désagrément esthétique.
Qui peut effectuer la pose d’une prise de sol ?
Vous pouvez effectuer vous-même l’installation de votre prise de sol comme vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel, pour vous assurer que les travaux soient bien réalisés. Cependant, avant de penser à réaliser vous-même votre installation, assurez-vous d’avoir à disposition tous les outils nécessaires.
Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques de l’installation d’une prise de sol, pour mener à bien tous vos projets !